Mixer classicisme et design

Comment concilier et mixer avec brio classicisme et design. Pourtant antagonistes, ces deux expressions artistiques peuvent se concilier, avec classe.

Le lustre baroque dans un intérieur design

Il est des intérieurs étonnants. De ceux-là, on s’en souvient, ils marquent les esprits autant qu’ils mixent les époques et des styles. Mêler, dans une même pièce, les courbes et volutes travaillées du style classique à une ambiance épurée design signe un parti pris décalé et frappant. Voilà comment concilier deux mondes différents. En puisant le meilleur des deux. Mariage facile à réaliser, il suffit d’une belle surface et d’une hauteur sous plafond un peu plus grande qu’à l’accoutumée pour réaliser le mix. Le seul impératif, ne pas tomber dans le “too much”. Le classique séduit s’il n’est pas trop présent. Il doit s’inscrire par touches délicates et marquée : une toile de maître XXL par ci, un imposant lustre à pampilles par là. Et pas davantage. Le reste doit rester sobre, minimaliste et design. Voilà comment ces deux univers se mélangent !


Avoir aussi sur idées2deco.com


Au top des éléments stylisés, le lustre baroque impressionne et illumine. Cette lumière provient, d’une part, des multiples ampoules qui y sont greffées, d’autres part, de la réverbération de cette lumière sur les multiples pampilles en verre cristallin. La suspension doit être large et haute : il faut assumer cette pièce baroque stylisée ! C’est la touche antique trônant au milieu d’une ambiance cosy livrée par des canapés design aux assises basses, et aux formes bien carrées. A la limite, si la hauteur sous plafond est supérieure à 4 mètres, on accepte aussi de grandes huiles sur toile d’époque, à encadrement travaillé. Mais on s’arrête-là… Pas question de voir resurgir un tapis chargé de dessins et arabesques dans cette ambiance déjà suffisamment mixée.





Vous la jouer version tapis ancien, c’est possible, mais, dans ce cas-là, il faut oublier les toiles de maîtres géantes. On ne le répètera jamais assez, le trop est l’ennemi du beau. Deux clins d’œil stylisés, c’est amplement suffisant, surtout dans un intérieur standard c’est-à-dire, chez monsieur et madame toulemonde. Et aux proportions s’il vous plaît. Pas question de suspendre un lustre qui descende à 1 mètre du sol. Non, si la pièce est d’une hauteur standard, il faudra assumer et penser la touche classique différemment, ou bien opter pour un lustre beaucoup moins imposant. Garder les proportions en tête est la clé d’un tel mélange. L’esprit baroque peut aussi se rappeler grâce à une console baroque stylisée. Pourquoi pas ? Ou bien à l’aide d’applique murale travaillée, pour une petite pièce. On s’adapte à la configuration des lieux et on n’hésite pas à chiner et repeindre les éléments dénichés pour les intégrer dans le 21ème siècle…

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net