Cloisonner les espaces : les nouvelles tendances

Les pièces à vivre surdimensionnés de cette dernière décennie autorisent des agencements jusqu’alors impossibles. Ces surfaces généreuses centralisant la cuisine, la salle à manger, le séjour voire l’entrée demandent à être structurées pour se rendre fonctionnelles.

Un secteur innovant pour un marché porteur

Les architectes d’intérieur sont  fréquemment sollicités pour agencer les grandes pièces à vivre aux fonctions multiples. La requête majeure de ces clients réside dans l’occupation optimale de l’espace parce qu’il n’est pas si simple d’occuper une telle surface en alliant rationalité et esthétisme. Or l’objectif d’un tel aménagement est précisément d’attribuer une fonction pour  chaque mètre carré.

[row]

Pour cela, les professionnels de la décoration font de plus en plus souvent appel à la technique de délimitation de l’espace, ce, grâce au cloisonnement.Délimiter l’espace sans le surcharger est l’enjeu de cette nouvelle génération de séparations. Ainsi, les parois en verre offrent une solution de choix car elles permettent à la fois de filtrer la lumière et de conserver un visuel sur l’ensemble de la pièce.

Cerise sur le gâteau, ce type de cloison se décline en de nombreux coloris, avec ou sans motifs. Outre les amusements décoratifs qu’ils proposent, ces murs d’un nouveau genre peuvent aussi bien être fixes que coulissants pour intégrer la fonction de porte.

Une autre alternative, consiste à mixer deux techniques : celle de la maçonnerie avec un mur plein à mi-hauteur associée à une paroi vitrée sur la partie supérieure. Les toutes dernières tendances vont dans ce sens.

On n’oubliera pas alors de donner un style verrière à cet aménagement, grâce à des travées qui délimitent chaque vitre, le tout monté sur une structure métallique. De nombreux points de vente proposent désormais des kits verrières à réaliser soi-même. Il est indéniable qu’une telle cloison confère aux pièces qu’elle sépare un réel cachet vintage, en rappel aux ateliers d’artiste.

[youtube url=”http://youtu.be/JlZ-vo1t5oM”]

Des possibilités larges

[row]

Pour les pièces à vivre, les séparations sont intéressantes pour délimiter la cuisine du séjour et même éventuellement de la salle à manger. L’intérêt étant de diviser sans isoler, de délimiter sans réduire l’espace, tout en conservant la lumière naturelle. Ce type d’agencement est également conseillé pour “marquer” une entrée. Dans ce cas, il est toujours judicieux de prévoir quelques patères insérées dans les cloisons pour permettre le rangement de quelques affaires (manteaux, sac, clés…). Ou bien encore pour intégrer dans l’espace à vivre, une “bulle” qui recevra un coin bureau très appréciable.Aménager une telle cloison entre une chambre parentale et sa salle de bain est aussi possible.

De même, une porte coulissante vitrée pourra séparer la chambre à coucher du dressing avoisinant. Les possibilités sont innombrables, à l’image de l’offre proposée. Les magasins de bricolage, les miroiteries  comme les artisans spécialisés en métallerie  sont à même de proposer de multiples solutions . Certains ont intégré des verrières d’intérieur en kit à monter soi-même dans leurs rayons. Des vidéos instructives et pédagogiques vous indiquent étape par étape la démarche à suivre pour réaliser vous-même votre agencement. Vous l’aurez compris, verrière d’intérieur, paroi vitrée fixe ou porte vitrée coulissante, le verre possède des qualités dont il sera dommage de se priver. Vos intérieurs prendront une réelle plus-value parce que le charme opère sans délai.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net