Avec les couleurs et les jeux de nuances, vous pouvez combiner d’autres ingrédients pour créer l’ambiance de votre choix dans chaque pièce de votre maison. Le design et la disposition des couleurs en font partie. Quels sont les secrets d’un mur personnalisé du plus bel effet chez vous ?
Le dégradé et son effet adoucissant
Le dégradé appliqué sur la couleur d’un mur donne une impression de douceur et d’harmonie dans la pièce où il est utilisé. Cet effet n’est pas toutefois garanti, si le dégradé n’est pas réalisé dans les règles de l’art, et présente des discontinuités et des à-coups. Cette disposition s’avère de fait plus compliquée à faire que les rayures : seuls les professionnels expérimentés sauront effectuer un effet dégradé harmonieux, et qui plus est, durable. La réussite de ce design repose en grande partie sur le choix de la couleur dominante.
Source : http://www.peinture-professionnelle.com/
De cette dernière dépend en effet l’ambiance instaurée par le dégradé. Outre les couleurs primaires et secondaires, vous pouvez user d’autres tons – noir, marron, etc. — pour appliquer un style fondu sur vos murs. Dans l’idéal, cette couleur dominante sera déclinée tout au plus en trois tons, plus clairs ou plus foncés, en ajoutant respectivement du blanc ou du noir. Rajouter des tons et des nuances supplémentaires serait original, mais risquerait de créer un environnement pas vraiment agréable à regarder.
L’effet rayures pour plus d’espace
Le design mural tout en rayures produit un effet de profondeur ou de hauteur, si elles sont appliquées respectivement à l’horizontale ou à la verticale. Autrement dit, cette disposition donne à une pièce l’impression d’être plus spacieuse et plus conviviale. L’effet de grandeur varie selon la largeur des rayures, mais aussi selon l’assortiment de couleurs.
Vous avez la possibilité de choisir entre les rayures classiques – dans lesquelles les bandes sont de même largeur – et les rayures bayadères, où les bandes présentent des largeurs différentes. La règle à retenir est simple : plus les bandes sont larges, plus l’effet de contraste et l’impression d’espace sont plus perceptibles. Aussi, l’effet de profondeur ou de hauteur sera plus marqué si vous mariez deux couleurs très contrastées, par exemple du bleu gris avec un blanc cassé.