Comparez les détecteurs de fumée !

Rendus obligatoires à partir du 8 mars prochain, il nous reste une semaine pour équiper l’habitation individuelle ou collective que nous habitons. Face à cette obligation, pourquoi ne pas comparer en fonction des tailles, des couleurs et des points de vente les détecteurs de fumée les plus efficaces.

En conformité avec la loi

À partir du 9 mars 2015, les maisons et les appartements doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée. Cependant, une question se pose : que se passe-t-il si le logement n’est pas équipé d’une telle alarme. L’assurance peut-elle vous sanctionner ? Si cet équipement est effectivement obligatoire, votre société d’assurance ne peut pas vous sanctionner en cas de non installation de détecteur. En revanche, elle peut seulement vous inciter à le faire en vous accordant une réduction sur votre prime ou en vous faisant bénéficier d’offre pour vous en équiper. Et, dans le cas d’un incendie, si vous avez souscrit une garantie contre ce risque, votre logement est donc couvert que vous ayez installé un détecteur ou pas.Dans la mesure où ce système, peu onéreux et facile à installer peut délibérément sauver des vies, avouez tout de même qu’il serait dommage de passer outre.

La loi est donc nullement coercitive, mais est-ce réellement une raison pour l’enfreindre ? Votre vie ne vaut-elle pas les 20 ou 30 euros d’investissement ? Ne vaut-elle pas non plus la vérification trimestrielle de l’état de fonctionnent ? Ou encore le changement de piles défaillantes ? A l’évidence, ce petit appareil est peu contraignant, d’autant que, si les modèles basiques ressemblent à des cercles blancs simples, d’autres équipements se veulent résolument tournés vers le design et la couleur. Design ou standard, le détecteur de fumée doit néanmoins être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée “NF EN 14604”, et ceux utilisant l’ionisation sont interdits, car ils sont radioactifs. Enfin, il est à souligner qu’il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant.



Quels détecteurs de fumée choisir ?

En règle générale il est délicat de faire confiance au marquage CE, qui n’est qu’une simple auto-déclaration du fabricant. Ce dernier affirme ainsi que son produit est conforme aux exigences de sécurité, sans aucune vérification ni par lui-même, ni par un tiers. En la matière, rien n’est imposé… sauf pour les détecteurs de fumée. Ils doivent répondre à la norme citée plus haut, et, cette conformité est vérifiée en usine par un laboratoire agréé indépendant, qui contrôle et prélève en sortie de fabrication. Pour une fois, le marquage CE ressemble à la marque NF.

Pourtant il n’est pas aussi sûr. La marque NF impose des exigences supplémentaires. Elle exige des prélèvements deux fois par an pendant toute la durée de commercialisation du détecteur, en usine et en magasin. C’est une garantie qui limite sérieusement les risques de non-conformité. Car si le marquage CE est a priori rassurant, il ne met pas à l’abri des mauvaises surprises, comme le prouve le test réalisé par Que Choisir : sur les 24 détecteurs de fumée testés, 4 reçoivent la mention « ne pas acheter ». Source quechoisir.org.

Notons cependant que le comparatif des détecteurs de fumée réalisé par l’association de consommateurs Que choisir portent sur des modèles basiques ronds ou carrés et blancs. Pas très emballant pour les amateurs de design qui pourraient y voir là, une décoration ternie par l’objet. Dommage car certains designers se sont employés à travailler l’objet pour le rendre plus adapté aux intérieurs contemporains, plus discrets, aussi et sans pour autant perdre de leur efficacité. Alors, pour ces équipements plus insolites, assurez-vous au moins de l’estampille “NF EN 14604”.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net