Convertible rapido kézako ?

Impossible d’échapper au qualificatif “rapido” lors de l’achat d’un canapé convertible. Mais en réalité c’est bien plus qu’un adjectif, c’est aussi une marque déposée. Pour le consommateur cela n’est plus affaire de désignation mais devient un vrai un casse tête chinois.

Rapido une invention française avec un nom pareil ?

Curieusement le mot Rapido est bel et bien une invention française, plus précisément de la société Divan, fleuron national dans la fabrication du canapé convertible. Pourtant les sonorités relèvent plus de l’italien, avec en tête la fameuse expression ” rapido presto” qui désigne un mouvement vif et prompt. On commence à y voir légèrement plus clair de ce fait. Nous esquissons ainsi un début de définition de cette mécanique universellement connue. Surtout, nous commençons à comprendre les atouts et les avantages d’une telle ouverture et fermeture. Aparté faite, ce terme est donc utilisé de façon populaire tout en étant une marque déposée. La rançon de la gloire surement. Deux particularités peuvent se dégager de ce terme employé à tort et à travers.

Caractéristiques :

D’abord, le système rapido signifie que l’ensemble est solidaire. C’est à dire qu’il n’est plus nécessaire de retirer des éléments du canapé pour le transformer. Les coussins d’assise et du dossier restent fixés au mécanisme et offre ainsi l’avantage de déplier le matelas sans défaire rien de plus. Traditionnellement, il s’ouvre par le haut et se déploie vers soi. Une simple poignée en tissu ou cuir vient faciliter cette manœuvre. Dans certains cas, mais pas tout le temps, des range-oreillers sont intégrés à l’arrière du dossier.

Ensuite, la deuxième caractéristique se trouve dans sa rapidité et facilité d’ouverture. Pourtant cette invention ne serait-elle pas plutôt à mettre sur le compte du fabricant Lampolet ? Car c’est bien cette société italienne qui dans les années 70 se place comme incontestable leader sur le marché européen des mécanismes pour convertibles. Et c’est bien elle qui a réellement inventé cette possibilité de transformer le canapé en lit par geste simple et rapide. Et ces deux acteurs que ce soit Diva ou Lampolet ont fait de cette solution un couchage de qualité et d’usage quotidien.





Quelles sont alors les différences entre les deux mécaniques ?

Ce qui importe ici, ce n’est pas l’origine précise de cette invention et des légendes qui vont avec. A moins de vouloir écrire une thèse sur le sujet, et bon courage à la personne qui va se lancer dans ce fastidieux travail, l’important est de s’y retrouver à minima. Et la vraie différence se fait dans le nombre de plis. 3, 2 ou 2.5 plis pour les convertibles reste le meilleur des repères.

Le 3 plis est surement le système le plus élémentaire avec souvent un matelas de faible épaisseur. Il faut passer au 2 plis pour que le canapé convertible commence à devenir intéressant pour assurer une qualité de couchage. Toutefois, la plupart du temps, cette solution est privilégiée pour un couchage d’appoint de bonne qualité avec un matelas cette fois ci au dessus des 10 cm d’épaisseur.

Enfin le 2.5 plis souvent repris dans les modèles Diva et Lampolet sous le patronyme de rapido, qu’il soit prestige ou pas. C’est le système aujourd’hui le plus répandu dans le haut de gamme. Surement le plus pratique qui bénéficie en plus d’un matelas pouvant atteindre 14 cm, voire plus. Peut on encore s’attarder sur cette conception qui laisse place maintenant à des options électriques qui préfigurent de ce qui nous attend dans quelques années.

[youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=zeaHlU1dJc8″]

Source image : Diva Home

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net