Si vous vous demandez comment choisir sa couette synthétique pour son lit, cet avis est fait pour vous. On vous donne toutes les clés et les avantages pour choisir la meilleure couette synthétique haut de gamme du marché. Avec de très bonnes compétences d’isolation, elles sont une des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Et parfaites pour les personnes sensibles aux allergènes !
⭐Classement des meilleurs couettes synthétiques



Couette synthétique : les différents types
Comme vous l’avez remarqué, il est parfois difficile de dormir dans son lit toute l’année avec la même couette. Et pour cause, les variations de température font que leurs performances d’isolation sont différentes. Une couette épaisse et chaude sera donc très peu appréciée par les chaleurs estivales.
Attention, les indications de grammage sont données pour les couettes synthétiques. Celles-ci varient pour les couettes naturelles qui sont en général plus légères à capacité d’isolation équivalente.
Couette été et légère
La couette légère d’été, est comme son nom l’indique, une couette destinée aux fortes chaleurs. Elle est très légère, et permet de reproduire l’aspect réconfortant de la couette tout au long de la nuit, et de se protéger des petites variations de température de votre chambre. Pour une couette synthétique, son grammage doit être léger, aux alentours de 150 à 250 g/m².
Couette tempérée
La couette tempérée va plutôt intervenir au moment des saisons intermédiaires. Elle offrira de bonnes capacités d’isolation, sans toutefois être trop chaude. Elle prévient donc des coups de froid, sans risquer de donner des coups de chaud. Son grammage se situe aux alentours de 300 à 400 g/m².
Couette hiver
La couette hiver est quant à elle bien chaude. Souvent épaisse et gonflante, elle est plus garnie. Elle reproduit l’effet d’un cocon dans lequel on aime tant se blottir à l’arrivée des premières températures hivernales.
Comme elle est plus lourde, son grammage dépasse les 400 g/m². Il pourra vous arriver de tomber sur des couettes très chaudes dont le grammage dépasse les 500 g/m² et pouvant aller jusqu’aux 1000 g/m². Elles ne sont recommandées que dans les chambres très peu chauffées.
Couette 4 saisons
La couette 4 saisons est l’une des plus astucieuses et pratiques que vous trouverez sur le marché. Elle est en fait composée de 2 couettes séparées et attachables ensemble. L’une des 2 pièces est une couette d’été légère, alors que l’autre est une couette tempérée.
Elles pourront donc vous servir à tour de rôle du printemps à l’automne. Arrive l’hiver, et rien de plus simple que d’attacher les deux couettes ensemble pour en créer une qui sera bien chaude.
Couette synthétique : les meilleurs modèles et notre avis
Couette Emma en microfibre
Avec des best-sellers dans la catégorie des matelas Emma, marque allemande, s’impose parmi les grands producteurs de literie en Europe. Et vous n’y trouverez pas que des matelas, mais tout un tas d’articles (sommier, oreiller, etc) de sommeil innovants.
- 4 saisons
- Ni trop chaude, ni trop froide
- Fibres thermorégulatrices
- Douce et légère
- Seulement 2 tailles disponibles
Caractéristiques techniques
- Coloris : blanc
- 100% polyester
- Garnissage microfibre
- Enveloppe microfibre
- Grammage aux alentours de 350 gr/m²
- Lavable à 60°C en machine
Composition de la couette
La couette synthétique microfibre d’Emma, c’est avant tout une couette qui sera possible d’utiliser tout au long de l’année. Avec sa légèreté, elle sera très appréciée pendant les chaleurs printanières ou estivales. Ses fibres sont thermorégulatrices, ce qui lui permet de s’adapter à la chaleur ambiante. Ainsi, vous n’aurez pas trop chaud car la température restera régulée. En hiver, elle offrira la douceur d’un cocon chaud. Pas besoin de collectionner les couettes donc, chez Emma, une seule suffit.
En termes de composition, on retrouve en garnissage de cette couette microfibre. Légère et connue pour ses propriétés thermorégulatrices, la microfibre est très utilisée dans les couettes de lit. Si elle est synthétique, elle reproduit en réalité le gonflant du duvet et des plumes. Elle est particulièrement fine, ce qui fait que sa répartition et son isolation sont meilleures.
Pour la housse, Emma a également choisi la microfibre. Celle-ci est produite à 100% à partir de polyester. Au toucher, on retrouve surtout de la douceur.
Pour l’entretien, sachez que vous pourrez passer votre produit directement en machine. La température supportée est élevée contrairement aux couettes classiques car vous pouvez la passer en cycle 60°C.
Livraison, garantie & prix de la couette
Pour la livraison, comptez un service gratuit et express étant donné que vous recevrez votre produit sous 3 à 5 jours ouvrés. Emma n’applique pas seulement de garantie remboursée ou satisfait à ses matelas, mais également à ses couettes.
Vous disposerez ainsi d’un délai de 100 nuits pour être convaincu par votre nouvel achat, que vous pourrez retourner gratuitement si besoin. Niveau prix, 2 possibilités : taille 1 place 140x200cm à 79 euros, et taille 2 places 220 x 240 cm à 119 euros. Il est toujours possible de répartir ce montant en 3 ou 4 fois sans frais.
Couette Hypnia en fibre creuse siliconée
Avec des produits de qualité dans le domaine de la literie, Hypnia favorise le sommeil réparateur pour toutes et tous. C’est le cas de sa couette 4 saisons, que vous ne quitterez plus au gré de l’année.
- Certifiée OEKO-TEX
- Respirante et enveloppante
- Hypoallergénique, anti-acariens, antibactérienne
- Adaptable à toutes les saisons
- Pas de période d’essai
Caractéristiques techniques
- Coloris : blanc
- Garnissage polyester fibres creuses siliconées
- Enveloppe microfibre 100% polyester
- 200 g/m couette été
- 300 g/m² couette tempérée
- 500 g/m² les 2 combinées
- Fabriquée en France
- Lavable en machine à 40°C
Composition de la couette
La couette Hypnia 4 saisons n’est en réalité par une seule couette. Elle se compose de 2 couettes séparables, ou bien reliables. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une couette parfaite tout au long de l’année, sans avoir à investir dans une couette par saison. On vous explique le fonctionnement.
Les deux parties de couette que propose Hypnia sont de grammage et d’épaisseur différente. Une, plutôt légère avec un grammage de 200g/m² est spécialement dédiée aux chaudes nuits d’été. Elle permet de vous couvrir, sans excès de chaleur avec une faible isolation. Elle laisse passer l’air pour vous éviter les sudations involontaires, tout en gardant le réconfort de la couette. L’autre, est tempérée, avec un grammage de 300 g/m².
Celle-ci peut être facilement utilisée pendant les périodes intermédiaires comme le printemps ou l’automne. Sans chaleur est confortable, sans être excessive. Enfin, pour créer une bonne couette chaude d’hiver, vous pourrez associer les 2 grâce à un système d’attaches.
Pour le garnissage de sa couette 4 saisons, Hypnia a sélectionné des fibres creuses siliconées. Elles reproduisent le gonflant léger du duvet, tout en assurant de bien glisser grâce à leur apparence siliconée. La répartition est donc garantie tout au long de la nuit.
Pour l’enveloppe, Hypnia a choisi la microfibre. Elle reste respirante et a un toucher très doux. Pour l’entretien, vous pourrez passer votre couette directement en machine à 40°C et au sèche-linge à 60°C maximum.
Livraison, garantie & prix de la couette
Comme l’ensemble des produits Hypnia, ce modèle vous sera expédié en 48 heures, ce qui signifie que vous la recevrez sous quelques jours à peine. Le service de livraison reste gratuit. Aucune période d’essai n’est prévue. Pour le prix, comptez 119 euros pour le modèle en 140×200 cm, et 155 euros pour la couette synthétique 220×240 cm. 2 autres tailles sont disponibles.
Couette Tediber à 50% flocons microfibres polyester
Spécialiste français de la literie, Tediber propose des produits de grande qualité issus du savoir-faire tricolore. Pour son Incroyable couette, Tediber allie le meilleur des 2 mondes avec une couette 50% naturelle et 50% synthétique.
- 50% naturelle
- Microfibre dernière génération
- Traitée anti-acariens aux produits naturels
- Certifiée OEKO-TEX
- Garantie de 5 ans
- Prix
Caractéristiques techniques
- Coloris : blanc
- 50% microfibre Dacron dernière génération densité 175 g/m
- 50% plumes et duvet densité 87 g/m²
- Percale en coton
- Piquage large et solidifié
- Lavable en machine à 40°C
Composition de la couette
Pour sa couette universelle, Tediber a fait le choix du meilleur du naturel allié au meilleur du synthétique. Elle reste idéale en toute saison, légère mais gonflante. Son côté enveloppant et rassurant en séduira plus d’un du fait de son confort.
Véritable reproduction améliorée des vieilles couettes en duvet, elle est caractérisée par son aspect bien gonflant. Avec un piquage à carreaux larges, ce critère est d’autant plus renforcé. Le garnissage polyester a l’avantage de la rendre thermorégulatrice, en été comme en hiver.
Pour sa composition, Tedbier a fait le choix d’utiliser 50% de plumes et de duvet naturels, avec 25% de duvet de canard, et 25% de plumes de canard. Très sollicitées dans le domaine de la literie, les plumes ont une excellente capacité d’isolation. Leur autre grand atout est le confort enveloppant inégalé.
Leur seul inconvénient : elles peuvent faciliter le développement de bactéries. Toutefois, elles ont été stérilisées à haute température. Pour contrer cet effet, Tediber a ajouté 50% de flocons microfibres. Avec un côté très sain, ils permettent de la rendre plus hypoallergénique. Ils sont issus de la marque Dacron, et sont la dernière génération de microfibres créées. Elles sont d’ailleurs traitées anti-acariens avec une huile de margousier naturelle. Pour l’enveloppe, Tediber a placé une percale de coton. Douce et résistante, elle ne sera que bienfait pour votre peau. Les coutures ont été solidifiées pour en rallonger la durée de vie.
Livraison, garantie & prix de la couette
Pour la livraison, vous pourrez compter sur un service gratuit et effectué sous 2 à 4 jours. Vous bénéficierez de 100 nuits pour la tester, délai sous lequel vous pourrez la renvoyer gratuitement. Ensuite, une garantie de 5 ans s’applique sur le produit. Pour le prix comptez 170 euros pour une couette 1 place 140×200 cm, et 230 euros pour une couette adulte 220×240 cm. Il est possible de moduler l’achat sur 3 mois.
Comment bien choisir une couette synthétique
La taille
La taille de la couette que vous voudrez choisir n’est pas négligeable. En effet, celle-ci doit paraître confortable et bien vous couvrir tout au long de la nuit. Dans l’idéal, elle doit dépasser de 20 cm de chaque côté une fois que vous êtes dans le lit (même si vous êtes à 2).
La taille 140×200 cm est spécialement conçue pour les lits 1 place.
La taille 200×200 convient aux lits de moins de 140×190 cm.
Les lits 2 places ont le choix entre la couette 220×240 cm, et la très grande couette 240×260 cm. Cette dernière convient par exemple aux très grands lits type king size.
Le grammage
Le grammage d’une couette correspond en quelque sorte à sa densité, ou plutôt son poids par unité de surface. Elle est un très bon indicateur de l’isolation. Plus une couette sera dense, ou garnie, plus elle sera isolante. Les modèles légers ont donc un grammage relativement petit, alors que les couettes hivernales ont un grammage élevé.
Le grammage dépend du matériau utilisé dans la couette. Sachez qu’une couette synthétique n’aura pas un grammage équivalent à une couette naturelle pour les mêmes capacités d’isolation.
Pour une couette légère d’été, il est recommandé de choisir un grammage allant de 150 à 250 g/m². Pour une couette tempérée, il s’agira d’un grammage de 300 à 400 g/m². Pour une couette d’hiver, un minimum de 400 g/m², pouvant aller jusqu’à 1000 g/m² pour les couettes très chaudes est de mise.
Le garnissage
Les garnissages synthétiques sont dans la grande majorité des cas faits en fibre polyester. Cette matière synthétique est la plus utilisée dans le domaine de l’habillement, ainsi que de la literie. Elle reproduit les qualités, le confort et la tenue du coton, tout en étant plus résistante. Dans certains cas, elle peut cependant faire transpirer.
Pour les couettes, ses fibres ont subi quelques transformations supplémentaires pour acquérir un côté duveté très recherché. On la retrouve sous forme de fibres creuses siliconées par exemple.
Assez fines, elles sont détaillées. L’aspect siliconé leur permet d’avoir un meilleur glissement les unes sur les autres pour leur donner du mouvement. Ainsi, elles se répartissent plus facilement sur toute la surface de la couette. Elles sont très isolantes.
L’autre forme sous laquelle on retrouve le polyester est la microfibre. Elle est siliconée, mais sa caractéristique est qu’elle est plus petite que la fibre creuse classique. La répartition n’en est que meilleure. De fait, la couette microfibre reproduit l’effet duvet tant apprécié.
L’entretien de la couette synthétique
Quand vous choisissez votre prochaine couette, ne négligez pas ses conditions d’entretien. En effet, certains modèles demandent un effort très particulier, et d’être emmenées chez un professionnel. Il est sans nul doute que cela entraîne des frais supplémentaires sur le long terme. Préférez donc un produit facile à entretenir.
Plus la couette pourra être lavée à haute température, plus vous pourrez vous débarrasser des bactéries et de l’éventuelle transpiration qu’elle renferme.
L’entretien de la housse est aussi important. Évitez toutefois de choisir une housse de couette synthétique et préférez des matières naturelles telles que le coton.
FAQ – couette synthétique avis
Comment reconnaître une couette synthétique ?
Comme tous les vêtements, une couette est munie d’une étiquette. Celle-ci expose sa composition, et vous permettra donc de savoir qu’elle en est la composition.
De plus, une couette synthétique est généralement assez lourde comparé à une couette naturelle d’isolation similaire.
Enfin, vous pouvez utiliser votre toucher. Si l’enveloppe est en synthétique et notamment en microfibre, elle aura l’aspect peau de pêche. Le coton quant à lui est moins doux, mais souvent plus dense et épais. Pour l’intérieur, il vous suffira de palper la couette en plumes pour reconnaître le garnissage. Si elle est en microfibre, ou bien en fibres creuses siliconées, vous aurez un aspect similaire à du rembourrage en flocons. Elle a un aspect cotonneux assez reconnaissable.
Quelle est la durée de vie moyenne d’une couette synthétique ?
Une couette synthétique a bien souvent une durée de vie inférieure à celle d’un modèle naturel ou bio. Il est recommandé de les changer environ tous les 5 ans. Comme les matériaux synthétiques laissent plus l’air passer, elles sont moins isolantes.
De plus, elles peuvent être sensibles à l’humidité. Il est donc important de les laver et aérer régulièrement afin d’en allonger la durée de vie. Pensez bien à suivre les indications sur les étiquettes pour ne pas avoir de mauvaise surprise.