E”pouf”stouflant

Le pouf se définit dans la théorie comme un siège bas et rembourré. Néanmoins, il est à l’image d’un couteau suisse : polyvalent et multifonction.

 Le pouf : définition et fonction

Officiellement, ce coussin sert de repose pieds, et éventuellement d’assise supplémentaire dans un salon. Son faible encombrement, sa discrétion et ses multiples applications l’autorisent dans toutes les pièces à l’intérieur comme à l’extérieur. Preuve que malgré sa petite taille, il suscite l’intérêt du consommateur, l’offre sur le marché est large : une palette de couleur impressionnante, des matériaux très diversifiés, des revêtements classiques ou inédits, des formes originales ou sobres. Ces déclinaisons infinies en embarrassent plus d’un lorsque vient le moment de l’acte d’achat. Face à ce très (trop) large choix,et pour ne pas se sentir désarmé, il convient de s’enquérir en premier lieu des fonctionnalités offertes par ce petit élément.

Tour d’horizon des fonctions

Sélectionner un modèle revient à se poser en premier lieu à la question suivante : quelle fonction principale vais-je attribuer à cet objet ?

  • Repose pieds
  • Siège supplémentaire
  • Siège occasionnel
  • Table basse
  • Chevet
  • Liaison entre deux chauffeuses
  • Coffre de rangement
  • Pouf convertible en lit
  • Pouf articulé transformable en chaise longue

S’en suivra les éventuelles fonctions complémentaires associées que l’acheteur souhaite conférer à cet article comme par exemple, un pouf coffre de rangement pour glisser des objets tout en s’assurant une assise supplémentaire ou bien encore un pouf convertible en couchage supplémentaire… De cette fonction principale découlera aussi certainement des indications quant à la forme et la matière.

 

Lieux de prédilection

E"pouf"stouflant 1Sa qualité première réside dans son encombrement minimum : on ne peut faire plus compact pour une assise. Et cette qualité, il faut l’exploiter. De fait, un pouf peut s’intégrer dans la quasi totalité des pièces de la maison, en intérieur comme en extérieur.

Dans ce dernier cas, il suffira de s’assurer que revêtement comme rembourrage soit compatibles avec un environnement outdoor. On opte alors pour un garnissage en billes plastique et un habillage en tissu imperméable.
Son autre point fort est aussi sans conteste l’absence d’angle saillant pouvant entraîner des blessures. La plupart des modèles sont totalement souples, éventuellement semi-rigides, mais rares sont ceux qui s’habillent de structures totalement rigides.

E"pouf"stouflant 2Seuls quelques articles se trouvent dans ce cas de figure mais leur forme sphérique les rendent inoffensifs.Vous l’aurez compris, le pouf pour enfant est idéal. Il serait cependant réducteur de le cantonner à cette seule catégorie d’utilisateurs…

Appréciable dans le salon, fonctionnel dans une entrée, l’objet peut être détourné en de nombreuses occasions, au gré de vos envies et de vos besoins. Le placer en guise de chevet dans une chambre s’avère aussi être un placement judicieux. Le transformer en table basse avec un plateau le rend encore plus fonctionnel. Et que dire des poufs convertibles : il ne faut jamais négliger un couchage supplémentaire.

Formes et design

DES FORMES ORIGINALES…OU NON
E"pouf"stouflant 3Le pouf poire a eu son heure de gloire et s’inscrit aujourd’hui comme un indémodable. Il y a aussi le sobre classique pouf cube ou rectangulaire. Plus gourmand, les poufs donuts ou hamburger apportent le côté ludique que l’on peut conférer à ce siège qui peut prendre aussi des allures décalées. Comme récemment le géant XXL,et tout dernièrement le pouf design à mémoire active expandpouf en forme de gros galet.
D’INNOMBRABLES REVETEMENTS
Perpétuelle source d’inspiration pour de nombreux designers, le coussin prend des allures design, originales et colorées. Le pouf est souvent proposé en tissu. Ce matériau n’est d’ailleurs pas dénué d’intérêt puisqu’il assure de nombreuses possibilités quant aux coloris et motifs. Facile à travailler, le revêtement tissu peut être renouvelé : en effet, des patrons sont proposés sur la toile pour le plus grands bonheur des couturières.
Plus chic, le pouf cuir s’adapte généralement mieux dans le salon ou bien dans une chambre d’adulte. Son avantage est de moins prendre la poussière et d’être très résistant. Il sera cependant plus difficile de confectionner une nouvelle housse sans faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net