Fabrication d’un canapé

Partir à la découverte de la fabrication d’un canapé, pour mieux comprendre ce que l’on achète. Deux vidéos, deux styles différents, Bretz et Home Spirit. Ces deux modes de conception, l’une majoritairement robotisée et l’autre plutôt artisanale, reflète ce que nous rencontrons le plus souvent sur le terrain en parcourant les usines en France et en Italie.

Deux standards de fabrication

Il n’est pas question ici de vanter les mérites d’une méthode plutôt qu’une autre. Chaque fabrication apporte son lot d’inconvénients et d’avantages. Ce qui nous semblait intéressant dans ces deux vidéos, c’est qu’elles sont toutes les deux complémentaires et aident à comprendre le processus de fabrication d’un canapé. En pénétrant dans les coulisses de l’usine, en visualisant les étapes successives, le travail des hommes et des femmes, celui des machines, vous redécouvrirez de manière visuelle cette fois ci, ce que nous traitons tous les jours sur le site, les composantes du canapé.

Étapes de fabrication d’un canapé Bretz

Ici, cette démonstration quant à la fabrication des canapés Bretz, a le mérite de partir du tout début de la conception avec la création du prototype, la mise en place des gabarits, la sélection des couleurs, des matières. Ce travail en amont de recherche permet ensuite de dérouler le film. L’occasion de vérifier pour vous, si tous les matériaux utilisés vous semblent familiers. Le travail de l’artisan au cœur du métier.

 

Etapes de Fabrication d’un canapé Home Spirit

https://www.youtube.com/watch?v=bIqojBdpLtA”

Chez Home Spirit, l’accent est surtout posé sur le chainage, la succession et l’ordre des principales phases. De manière chronologique, le film empile l’une après l’autre les étapes phares de fabrication. Principalement à l’aide de robots dans cette version, vous découvrirez les éléments incontournables dans la conception, leurs manipulations, leurs traitements, et leurs assemblages. Le travail au millimètre.

Les grandes étapes de la fabrication

Au préalable, les chefs de projet, les designers, et chef de travaux travaillent ensembles dans la réalisation du produit. Cette étape essentielle coordonne les différents corps de métier pour en valider la faisabilité. Ensuite chaque dans son domaine mettra au point les derniers détails. A chaque niveau, ingénieur, machiniste, ouvrier, artisan, régleront machines, outils et gestes. Ce maillage permet de lancer la production à la chaine ou chaque partie du canapé va passer entre des mains et des robots de manière séquentielle :

  1. Découpe de la housse
  2. Couture de la housse
  3. Découpe de la mousse
  4. Collage mousse
  5. Confection des coussins
  6. Découpe de la structure
  7. Assemblage de la structure
  8. Mise en blanc du canapé
  9. Houssage du canapé
  10. Contrôle Qualité
  11. Emballage et logistique

Ce bref résumé ne met pas en avant toutes les phases et gestes nécessaires. Biseautage, collage, assemblage, raccord, peinture, couture, agrafes… Mais montre toutefois les bases de fabrication des canapés. Pourquoi comprendre ce fonctionnement ? D’abord pour repérer les matériaux que vous devrez choisir parfois ou qui seront indiqués sur l’étiquette. Ensuite pour se faire une idée du prix d’un canapé.



1 réflexion au sujet de « Fabrication d’un canapé »

  1. Madame, Monsieur,
    Je recherche activement un emploi dans la fabrication de meubles. Je dispose d’une expérience sérieuse dans le domaine et je suis disponible immédiatement.
    Vous trouvez en pièce jointe mon CV.
    Cordialement,
    Ahmed Abdallah

    Répondre

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net