Ikea au pied de la tour Eiffel ?

Le géant suédois Ikea programme un développement d’implantation musclé sur le sol français. Sa nouvelle arme : une implantation au cœur même des villes. Hambourg en Allemagne a déjà son Ikéa citadin. Paris ? C’est pour quand ?

Une ville ne vaut pas plus qu’un jardin de roses – José Santos Chocanos – Extrait de La Ville de Fer

Le programme d’implantation Ikea remis en marche

[row]

L’année 2013 s’est avérée difficile pour le géant suédois en France. Une année de recul à l’image de l’ensemble du marché français… mais pour Ikea la baisse n’aura été que de courte durée. Alors que le marché français poursuit sa dégringolade, évaluée à – 3% par an, l’enseigne d’ameublement enregistre une stabilisation de son chiffre d’affaires sur 2014. En ces temps crispés, c’est une prouesse ! Ces bons résultats ont même relancé les intentions d’implantation d’Ikea France. Après Mulhouse et Bayonne en 2015 ; Nice, Vénissieux et Orléans en 2016 ; suivront les ouvertures sur Le Mans et Perpignan au cours de l’année 2017. Voilà les programmes en cours.

Pour l’implantation parisienne en plein cœur de ville, sans doute faudrait-il attendre davantage. La surface de vente étant très importante, trouver un lieu viable est un travail de prospection de longue haleine. Le projet est sérieusement à l’étude. L’implantation en plein centre-ville, c’est un virage important dans la stratégie de la firme. En rupture avec des localisations historiques proches des grands axes routiers mais éloignées de tout.  Ikea entend ainsi partir à la conquête d’une clientèle urbaine, jeune et pas forcément motorisée comme il l’a fait en Allemagne. Le nouveau magasin à Hambourg est un citystore lové dans la plus ancienne zone piétonne de la ville.



Nouvelles implantations et nouveaux services



Pour maintenir un chiffre d’affaires stable en 2014, Ikea n’a pas ménagé sa peine, loin s’en faut. Baisse des prix sur certaines références, rénovations importantes de points de vente, restructuration d’espace commercial comme celui des chambres destinées aux enfants, intensification de renouvellement de l’offre, dépenses publicitaires en hausse… sont autant d’actions qui ont contribué à la stabilité 2014.L’acteur majeur de l’ameublement à bas prix n’entend pas en rester là. De nouveaux services, comme le service drive de la marque “clic & collect” en zone test depuis un an sur Montpellier sera étendu sur quelques autres points de vente avant d’être généralisé au territoire national pour l’ensemble de son assortiment meubles. Un autre service est en gestation, il s’agit d’un système de retrait de marchandises dans des casiers accessibles 24h/24h devant les points de vente existants mais aussi sur des points de passage tels que gares, station de métro… Histoire de devancer l’installation pour Paris intra-muros !

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net