C’est malheureux à dire, les adeptes de l’enseigne vont pouvoir crier au scandale, mais ils devront se faire une raison, Ikea fait tout pour ne plus être branché. Cet acte volontaire est placé sous un secret bien gardé nommé QI.
Des chargeurs sans fil
C’est la petite et douce révolution annoncée par la marque Ikea très récemment. A la sauce des dossiers classés top secret, le système QI vient d’être dévoilé, du moins son utilité. Arrêtons le suspens maintenant, et précisons que certains meubles vont être dotés d’un système de recharge pour smartphone sans fil. Vous avez bien entendu, sans fil. Plus besoin de se brancher ! Imaginez que ce système a été dévoilé lors du salon de la téléphonie par le géant suédois. C’est à ne plus rien comprendre. Le responsable de la gamme éclairage a ainsi déclaré : “Nous sommes persuadés que les téléphones mobiles sont un élément important dans la vie des gens à domicile et dans leur désir de toujours rester connectés. Et Qi répond au besoin d’avoir un appareil toujours chargé“
Bon au delà du constat de ce responsable qui à vrai dire n’apporte rien de nouveau si ce n’est une certitude dont toute la planète est consciente, à se demander ou est passé son QI à lui, c’est un grand coup donné au marché du mobilier. Alors que la connectivité pour les concurrents passe par un branchement, Ikea prend une fois de plus le contrepied.
Il faut savoir que le système équipe déjà des milliers de téléphones mais pas tous encore. Se posera donc la question de changer de table ou de smartphone… Samsung, HTC, Nokia et Google sont dans le coup avec grosso modo 80 modèles existants sur le marché avec ces trois acteurs principaux. Côté Apple, ils ont considéré qu’à ce jour, ce système ne méritait pas toute leur attention. Donc les Iphone sont dépourvus de QI.
Cette technologie n’est pas sans laisser quelques traces apparentes, comme le démontre la photo. Un socle en plastique circulaire enfoncé dans le bois ne chamboule pas fondamentalement le design du meuble, mais reste bien visible. Autant sur une table, cet appareil nécessitera d’être lui raccordé à une prise de secteur. Pas trop d’intérêt à notre avis si ce n’est de rajouter encore un câble dans des maisons déjà à saturation. Par contre pour un luminaire déjà branché, cela mérite d’y réfléchir. En attendant, nous continuerons à brancher 3 fois par jour nos téléphones pour les recharger…