La crise du meuble en Italie

La semaine dernière, toute la sphère de l’ameublement, avait les yeux braqués sur Milan, à l’occasion du salon du meuble. Professionnels, jeunes designers, revendeurs et fabricants se sont donnés rendez-vous à la Fieramilano comme chaque année. De loin, et même de près d’ailleurs, la crise ne donne pas l’impression de pointer le bout de son nez et le salon ressemble à s’y méprendre au même que l’année dernière. On vous invite !

L’Italie souffre et le meuble aussi avec la crise

Alors qu’en est-il réellement de cette crise, a t-elle un impact sérieux sur la fabrication en Italie et quelles sont les conséquences pour le marché du meuble en France ? D’abord, nous avons eu cette chance de faire le déplacement pour constater, en vieux routard que nous sommes, que beaucoup de stands, ou les marques exposent leur produit, leur nouveauté, tradition oblige, reprenaient pas mal de mobilier déjà présenté l’année dernière. Cette constatation marque bien les premières traces apparentes de la crise en Italie. Les efforts sur l’innovation, la conception des nouveautés s’en trouvent donc affaiblis. Une impression de déjà vu régnait tout au long de ce salon.

Il suffisait ensuite de prendre quelques secondes pour discuter avec ces acteurs, mais il ne faut pas cacher que les confidences seront plus facilement lâchées le soir, en journée le temps restant précieux pour tenter de faire encore des affaires. Mais il est toutefois rapidement possible de connaitre tel ou tel usine ayant fermé ses portes. Le rachat aussi de plus petit fabricant par de plus gros devient plus fréquent. Une ambiance toute différente aux années précédente, bien plus morose a marqué cette édition.

Pour bien comprendre comment l’Italie en est arrivé la,Le monde décrit comment l’italie en est arrivée la. Mais plus précisément, dans le domaine du mobilier, il faut savoir que cette crise plombe l’industrie haut de gamme de l’Italie. En un an, la part de marché concédée représente environ 20%, la plus grande perte de terrain se faisant à l’exportation. Le tissu industriel Italien dans ce domaine est bien particulier, puisque 90% des entreprises sont de taille petite ou moyenne avec moins de 15 salariés. C’est aussi ce qui faisait sa force jusqu’à présent. Mais d’autres facteurs en dehors de la crise en elle même et pointant plus particulièrement la stratégie des fabricants est ouvertement critiquée au pays du design.

2 réflexions au sujet de “La crise du meuble en Italie”

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net