De la première boutique en 1976 sur la commune d’Aigues-Vives dans le Gard aux 205 points de vente comptabilisés en 2014, la Foir’fouille a connu un parcours chaotique. 40 ans et quelques changements de propriétaires plus tard, l’enseigne entend être un acteur de premier plan dans le monde du mobilier et de la déco discount. Elle montre les dents…
La Foir’fouille : un nouveau cap stratégique
La solderie des débuts a laissé place à un concept plus en vogue dans les années 90 : la Foir’Fouille devient alors discounter. Elle propose des lieux de vente dédiés à la quincaillerie et au bazar. Les espaces de vente, loin d’être glamours, sont désuets et simplissimes. Les rayonnages basiques donnent l’impression d’un grand bazar dans lequel il suffit de chercher pour trouver. Trouver quoi ? Des produits aussi multiples qu’utiles, mais pas toujours. Une seule constance : des prix bas. Seulement voilà, à s’accrocher sur la vague “bric-à-brac ” discount, l’enseigne se forge une réputation de “cheap”, entendez par là “bas de gamme pas cher” dont elle souhaite aujourd’hui se défaire.
L’enseigne française discount lance pour la toute première fois depuis son existence une campagne de publicité télévisée. Une grande première, car même si la marque était déjà présente sur le petit écran grâce à son sponsoring, elle n’a jamais directement communiqué auprès de sa clientèle. Cette campagne publicitaire a pour objectif de repositionner l’enseigne sur le marché de la décoration. Plus question de se la jouer ringard… Le nouveau slogan annonce la couleur.
Foir’fouille s’offre un nouveau slogan
Leader dans la franchise du discount d’équipement de la maison, l’enseigne française la Foir’fouille ose et assume son nouveau positionnement. Elle s’offre une politique de communication musclée. Le nouveau slogan “c’est le style qui a changé, pas les prix” conforte cependant la marque dans une volonté d’offre de prix minimaliste. Mais elle entend, cette fois, communiquer très fortement sur l’esprit design et tendance de ses articles, ce qui est très novateur pour l’enseigne. Et elle y va fort !
[youtube url=”http://youtu.be/yOeZuH5cfMs”] [row]En se moquant ouvertement du leader sur le marché du mobilier discount, la Foir’fouille casse les interdits et use d’une petite pointe d’humour acide à l’égard du leader mondial suédois. Dans un des spots, la marque souligne qu’il n’est pas besoin de donner des noms imprononçables aux articles pour qu’ils soient bon marché. Plus généralement, elle se gausse aussi de l’ensemble des concurrents avec un humour décalé. “…X euros la belle chaise au prix d’une moche”. Pas moins de 8 spots publicitaires vont envahir le petit écran jusqu’à la fin décembre pour que la Foir’fouille gagne en modernité dans l’esprit du consommateur français. Affaire à suivre…
[youtube url=”http://youtu.be/3oEc9f2PZ4A”]