Le bout de canapé : fonctionnel et décoratif

Indépendant, le bout de canapé se décline sous des formes extrêmement variées…sa fonction quant à elle, reste invariable : vous servir au quotidien.

Le bout de canapé facilite notre quotidien

Ce n’est pas véritablement une table basse, ni tout à fait un rangement à part entière, on lui trouve néanmoins une grande utilité. Souvent discret, lové dans un espace très proche du canapé ou d’un fauteuil, ce petit mobilier s’avère rudement serviable. Il conserve précieusement nos lunettes, il accueille notre tasse de thé, il supporte notre dernier best-seller… Au quotidien, il assure.

Le bout de canapé : fonctionnel et décoratif 1Certains articles sont plus élaborés que d’autres et vous offre une seconde fonction : cela prend la forme d’un point lumineux à LED ou bien encore d’une encoche porte-revues. Ce ne sera guère plus.  En effet, sa vocation se limite à poser en lieu sûr un petit objet dont on pourrait être  demandeur une fois confortablement installé dans notre sofa. Et là, nul besoin de se relever : voilà tout l’intérêt de ce meuble bout de canapé.  Oui, cette pièce n’est indispensable que si elle a une réelle proximité avec notre salon. Sinon, s’abstenir. Une table basse suffit.

Pour qu’il soit au plus proche de notre siège, il doit être de petite taille et accessible sans avoir à se relever de notre confortable position d’assise. Cet objet de faible dimension ne l’empêche pas d’être particulièrement décoratif.

Savoir choisir son bout de canapé

Question forme, il est souvent carré. Cependant, des formes moins conventionnelles lui sont appliquées : rond, ovale, rectangulaire, triangulaire, libre… Pour peu que l’espace disponible à sa fonction soit suffisant et vous convienne.Aussi, pour parvenir à faire un choix adapté à vos besoins, posez-vous quelques questions :

  • Êtes-vous un adepte de la lecture dans votre salon ? Si oui, quels types d’ouvrages lisez-vous ? (un journal prendra davantage de place qu’un livre de poche), avez-vous besoin de chausser des lunettes ? Dans l’affirmative, prenez garde d’avoir la place disponible pour votre monture et/ou son étui.
  • Vous appréciez prendre votre thé le soir lorsque vous regardez un film ? Assurez-vous que votre tasse et éventuellement votre théière préférée (et le sucrier si vous êtes gourmand) puisse y trouver un espace. A quelle hauteur serait-il plus pratique et surtout confortable pour vous de prendre et reposer ce récipient ? En résumé, la démarche à suivre se détaille ainsi :

1) Répertorier tous les objets dont vous ressentez la nécessité d’avoir à porter de main au quotidien lorsque vous êtes installé(e) dans votre canapé

2) Rassemblez vos indispensables et évaluez la place à mettre à disposition pour les poser ; en déduire la surface minimale,  et les dimensions  pour ce meuble d’appoint

3) Estimer la  hauteur idéale pour vous relever le moins souvent possible ; prendre et reposer les objets doit être confortable

4) Une fois  vos critères de sélection établis, regarder l’offre et choisissez un modèle qui se fonde dans votre style d’intérieur

formes et matières au choix

Certes, l’investissement est peu élevé pour ce type de produit. Ce n’est pas une raison pour se laisser emballer par le premier modèle coup de coeur. Il faut savoir prendre un peu de recul pour ne pas céder à la tentation d’un achat qui ne sera pas forcément le bon.

LES FORMES

Le bout de canapé : fonctionnel et décoratif 2La plus répandue et la plus traditionnelle est incontestablement le carré voire le rectangle. Ces formes-là offrent une surface plus généreuse que les autres. Néanmoins, elles sont aussi plus encombrantes. Adoptez-la si votre salon offre un bel espace à vivre. Méfiez-vous et même fuyez si votre manque de place est criant. La libre circulation pourrait être facilement et rapidement entravée par un mobilier trop imposant. Il existe une technique gain de place : privilégier un bout de canapé avec un piètement en U de manière à glisser une grande partie du pied sous le canapé. La surface de la tablette se trouve alors majoritairement au-dessus du canapé et non à côté.

Si vous doutez d’avoir assez de place, réduisez la taille. Mieux vaut assurer avec une taille plus discrète…ou bien jouer avec des formes plus douces et arrondies comme le rond, le triangle, ou l’ovale qui allègent un peu l’encombrement et donc allège, tout en réduisant, il est vrai, votre emplacement stockage (que vous prendrez alors soin de réduire au strict minimum).

LES MATÉRIAUX

boutdeboisLe bois a été le composant des tous premiers produits. C’est d’ailleurs un matériau à privilégier dans les intérieurs classiques et contemporains. La plupart des modèles sont en chêne teinté ou non et sont galbés. Parfois, tout au contraire, il s’agit bûche brute que l’on pose à même le sol dans le sens de la verticale. Pour les intérieurs nature, c’est parfait. Dans ce cas, il convient de s’assurer que le reste du mobilier ne soit pas aussi massif ou bien qu’il n’y en ait peu.

L’introduction d’autres matières apportent une diversification des styles. Comme le verre, un bout de canapé entièrement de verre vêtu s’intègre dans tous les intérieurs design et contemporains. Ils sont souvent moulés en forme d’arche dont l’esthétique est vraiment réussi. Leur seul bémol réside dans le fait qu’ils se rayent, et pour les plus maladroits, se cassent.

Plus récemment d’autres matières complètent la gamme. Désormais, cette petite sellette se la joue design : des bouts de canapé en verre et/ou métal viennent rejoindre l’offre disponible sur le marché. On y trouve aussi des plastiques durs comme le nylon, le polycarbonate ou bien encore  méthacrylate qui se parent d’une  transparence totale ou à motifs incrustés, ou à l’opposé, de couleurs vives teintées dans la masse qui claquent et renforcent la modernité de l’objet.

LES FONCTIONS

La grande majorité des modèles présents sur le marché se contente de leur utilité première et ce n’est déjà pas si mal. Certains intègrent des fonctions secondaires voire “gadget” qui peuvent correspondre à de réelles attentes de la part du consommateur : porte-revue intégré, porte-télécommande, porte-gobelet, ou bien encore apport lumineux avec incrustation de LED dans la structure… Les nouveautés affluent et seront très prochainement au service de la technologie.

Le Home Made

homemadeDans la catégorie “do it yourself”, il possède la particularité d’être relativement simple à imaginer avec des objets détournés ou recyclés, en attendant de bien choisir le vôtre : un cache pot surmonté d’une tablette (et quelques clous qui dépassent et qui se glissent dans le pot), un ancien chevet que vous  aurez repeint (et éventuellement raccourci au niveau des pieds), ou bien encore une sellette retravaillée, un guéridon relooké…

Et tout simplement une buche postée à la verticale, à l’image de celle que l’on trouve dans certaines enseignes. Pour rester nature, on peut aussi composer un bouquet de branchages solidement ficelés en guise de piètement et y poser un plateau amovible.Le champ des possibles est vaste, la seule grande contrainte reste la stabilité.

Les bouts de canapés intégrés

Pour peu que l’on sorte des chemins battus, certains fabricants de siège ont bien compris l’importance pour l’utilisateur de disposer d’un petit espace pour entreposer tasses, lunettes, verres, livres dans un espace des plus proches du lieu d’assise. Sur ce point, la table basse classique ne répond pas en terme de confort à cette exigence.

Intégrer cette fonction dans la structure du canapé lui-même a été le parti pris de quelques créateurs. Esthétiquement, la réussite est totale. Certes, l’insertion de ce supplément cause un achat plus onéreux, mais cela s’avère être redoutablement confortable. Pour peu que le plateau soit amovible, la notion de fonctionnalité prend tout son sens. A essayer d’urgence si votre sofa commence à défraîchir !

bout de canapé verre steiner

Bout de canapé en chêne

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net