L’enfant terrible du design

Plus besoin de présenter pour les initiés Philippe Starck, designer hautement célèbre par sa…diversité. Alors pour tous ceux qui ne connaissent pas trop l’homme ou juste quelques brides lancées dans les médias, c’est l’occasion d’en savoir plus.

Monsieur Starck Philippe designer tout terrain

D’abord il est de bon ton de débuter en vantant son originalité que l’on peut qualifier de anticonformisme.  Nous retrouvons chez nous sans le savoir peut être, quelques objets inventés, dessinés par Monsieur Starck en personne. Car une de ses caractéristiques principales n’est sans nul doute, cette boulimie de production. Cet architecte de réputation mondiale, s’est illustré dans pratiquement tous les domaines. Le mobilier est bien sur un terrain de jeu apprécié, que ce soit du canapé, du luminaire ou encore des bibelots, rien ne l’arrête. En dehors de l’architecture, on le retrouvera dans la conception d’ustensiles de cuisine,d’accessoires de mode ou encore dans le milieu de l’informatique comme dernièrement une box pour internet. La philosophie de Starck pourrait se résumer ainsi : Créer des objets bons avant d’être beaux

Né en 1949 à Paris, il prendra de son père cette capacité de recherche et de création. Il sortira diplôme de l’école Comondo, sanctuaire des arts décoratifs. En 1968, il fera sa propre révolution en créant sa société, pour des objets gonflables. Sa notoriété sera déterminante lors de l’aménagement  intérieur du café parisien “Costes” en 1984. Dès lors sa carrière prendra son envol dans le monde entier.A cette période,  Il sera mandaté par François Mitterrand et commencera son travail de fond dans le meuble pour des éditeurs notamment italiens. Au delà des simples apparences, qui pourraient ne relever que  de l’aspect disons le lucratif, en réalité ce personnage s’équilibre sur 2 axes fondamentaux :

starck philippeConcept dit du design démocratique ou disons le honnêtement de masse. Augmenter la qualité du produit et faire baisser le prix. Sortir le design de cette barrière réservé à une certaine élite et le rendre accessible au plus grand nombre.

l’écologie est aussi une idée forte, qui est présente dans son esprit bien avant que le phénomène ne gagne cet effet de mode actuel. Loin du marketing environnant, Philippe Starck va créer le catalogue  “Good Goods”, des non produits et non consommateurs du futur marché moral. Plus fort encore, avec les éoliennes personnelles à des prix accessibles pour ce que l’on nommera le concept de “l’écologie démocratique”.
Une vision esthétique et morale d’un homme partout, faisant de son talent une épée pacifique, au service des autres. Pour d’autres, cette omniprésence, ne reflète en réalité qu’un business plan bien rôdé. N’hésitez pas à laisser votre avis ci dessous.

2 réflexions au sujet de “L’enfant terrible du design”

  1. Pour moi c’est que du business et marketing . C’est pas beau et souvent très cher . Pas de quoi casser trois pattes a un canard .

    Répondre

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net