Notre avis sur les meilleurs canapés scandinaves

Attention, un vent de fraîcheur va souffler dans votre salon ! Depuis quelques années, le style scandinave a su s’imposer dans grand nombre de maisons et d’appartements. Il faut dire qu’avec ses lignes épurées et minimalistes, ses coloris naturels et la présence lumineuse du bois, il en séduit plus d’un. Un réel canapé design.

La plupart des marques d’ameublement proposent des collections entières de mobilier d’inspiration nordique : des tables, des tables basses, des meubles de télévision, des chaises, et ce dont nous allons vous parler aujourd’hui, des canapés. 

Bien que beaucoup de modèles différents existent, les canapés scandinaves ont en commun d’être confortables, simples, aérés et doux au regard et au toucher. Ils nous invitent à nous blottir dans un plaid, devant un bon film ou en lisant un livre intéressant. Ces canapés savent aussi se transformer en lieu d’accueil convivial et chaleureux lors d’apéritifs entre amis. 

Nous avons sélectionné pour vous 6 modèles particulièrement attractifs et confortables. 

Jusqu’à -50% sur votre literie !
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "sommeil10"

Un canapé scandinave, c’est quoi exactement ? 

Le design scandinave est devenu au fil du temps une valeur sûre qui allie simplicité et nature. Quand elle s’invite dans un salon, elle crée un vrai puits de lumière, relaxant et serein. 

Le style scandinave se définit par des meubles aux formes épurées et agréables. Ils sont généralement bas et sobres pour que l’espace respire un maximum. Il faut se rappeler que dans les pays scandinaves, les hivers sont longs et sombres. Par conséquent, les intérieurs doivent apporter un maximum de lumière et de clarté. Cela passe par la forme, le choix des matériaux, et la couleur des meubles. 

Les canapés scandinaves ont souvent des angles légèrement arrondis, des lignes simples et des tons neutres. Ces teintes élégantes et lumineuses sont directement inspirées des couleurs présentes dans la nature : blanc, gris clair, beige, ou taupe. D’autres coloris sont en vogue mais ils restent pastel et doux : rose, bleu, vert d’eau, jaune. 

Les matériaux utilisés sont doux et vecteurs de bien-être : le tissu et la ouate pour l’assise et le dossier, et le bois pour les pieds. Les pieds en bois se veulent longs pour laisser passer l’air et donner une impression de hauteur et de finesse. Les structures sont elles aussi en bois massifs : hêtre, pin, ou sapin. Le bois présent dans ces canapés est parfois issu de forêts gérées de manière écoresponsable. 

Associés à un plaid en laine, un panier en osier, ou une table basse en bois, ces canapés sont de vrais cocons de douceur et de détente. Si leur design reste épuré et minimaliste, les canapés scandinaves n’en restent pas moins contemporains et dans l’air du temps. Souvent classés parmi les pays les plus agréables à vivre et les plus heureux au monde, les pays scandinaves ne nous auraient-ils pas au final transmis leur recette du bonheur ? 

Canapé scandinave : notre sélection des 6 meilleurs canapés scandinaves

1. Le canapé Léna Bobochic

Le canapé Lena est un des plus vendus de la marque populaire Bobochic. D’inspiration scandinave, il se veut moelleux et douillet mais à l’assise toutefois ferme. C’est un canapé d’angle convertible assez volumineux pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Il dispose d’une méridienne non modulable se situant à gauche (vue de face). 

Notre avis sur les meilleurs canapés scandinaves 1
canapé-léna2

La petite originalité de ce produit vient de son accoudoir en forme de coussin, similaire aux nombreux coussins de dossiers. Pour un effet plus chic, certains de ces coussins de dossier sont capitonnés et d’autres non. En les alternant avec d’autres coussins de formes différentes et aux motifs géométriques, on obtient un canapé presque unique et adapté aux goûts de chacun. 

Le canapé Léna est convertible en un lit 2 places vraiment confortable. Le matelas de 140 cm n’est ni trop ferme ni trop mou et accueillera sans problème deux adultes de gabarits moyens. 

Malgré le fait que ce produit ne soit disponible qu’en une seule teinte, caffe latte, celle-ci est chatoyante et s’intégrera dans n’importe quel intérieur. Légèrement plus onéreux que d’autres canapés scandinaves de notre liste, le canapé Lena est garanti 2 ans et il est possible de le payer jusqu’à 4 fois sans frais. 

Points forts
Point faibles
  • Un seul coloris
  • Méridienne non modulable

2. Le canapé Nordic  

Ce canapé d’angle aux lignes épurées et son revêtement doux, apportera une touche cosy et douillette à votre pièce de vie. Et il ne s’arrête pas là. En plus d’octroyer une assise confortable, il est convertible, modulable et dispose d’un coffre de rangement très pratique. 

canapé-nordic
canapé-nordic2

Il s’agit d’un canapé assez grand : 229 cm de longueur, 146 cm de profondeur et 86 cm de hauteur. Il peut donc accueillir 4 ou 5 personnes.  Sa structure en bois massif en fait un produit solide et durable dans le temps. Il est doté d’une méridienne que vous pourrez placer à gauche ou à droite en fonction de la disposition de votre pièce. Le petit plus de cette méridienne ? Elle contient un coffre de rangement où l’on peut stocker plaid ou coussins. 

Si l’on accueille des invités pendant plusieurs jours et que l’on ne dispose pas de chambre d’amis, ce canapé est convertible en lit d’appoint pour deux. Il suffit de tirer sur la petite languette au centre de l’assise pour que le matelas se déplie

Le canapé Nordic se décline en 6 coloris chaleureux comme le gris clair, le beige ou le bleu canard, pour une ambiance nature et zen. Il fait partie des moins chers de notre sélection et profite souvent de remises intéressantes. Et pour amortir encore plus le coût, vous pouvez payer en 4 fois sans frais. Il est de plus livrable à domicile

Points positifs
Points négatifs
  • Livraison payante et assez onéreuse

3. Le canapé Brooke  

De très belles lignes arrondies et un confort douillet, voilà ce qui caractérisait le canapé Brooke vendu chez Maisons du Monde. Ce canapé de 4/5 places trouvera sans aucun problème sa place dans un angle de mur ou au centre de votre salon. Ses dimensions généreuses de 220 X 149 X 90 permettent à chacun de s’asseoir confortablement sans avoir à se serrer. 

canapé brooke
canapé-brook2

Il est composé d’une structure en pin massif d’origine européenne et de suspensions par sangles élastiques. Son garnissage en mousse polyuréthane, en fibres de polyester et en flocons de mousse garantit aux coussins d’assise et de dos, aux accoudoirs et aux 2 coussins d’accompagnement un confort optimal. Les pieds en bois sont obliques pour plus de cachet. 

Le canapé Brooke est recouvert d’un revêtement de bonne facture disponible en 6 coloris naturels et lumineux dont gris clair, beige, vert kaki ou bleu. Des tons qui s’accordent facilement à n’importe quelle décoration intérieure

Vendu au prix de 729 euros, il est payable en 4 fois sans frais. La livraison est possible moyennant paiement et si vous n’êtes pas satisfait de votre canapé Brooke, vous pouvez le retourner sous 30 jours. 

Points forts
  • Canapé confortable mi-ferme mi-moelleux
  • Jolies finitions
  • Coloris lumineux et naturels
  • Paiement en plusieurs fois
Points faibles
  • Livraison payante et assez onéreuse

4. Le canapé Harlow  

Le canapé Harlow de Mr. Scandinave est le plus sobre et le plus épuré de notre liste. Ses jolies lignes droites en font un produit élégant et minimaliste. Pourtant, il ne lésine pas sur la qualité de ses matériaux et sur son confort d’assise. 

canapé-harlow
canapé-harlow-2

Ce canapé 3 places dispose d’une structure robuste et d’un garnissage en mousse polyéthylène. L’assise et le dossier sont assez fermes et maintiennent bien la colonne vertébrale tout en évitant les mauvaises postures. Son coussin d’assise est capitonné pour un effet raffiné et distingué. Deux coussins d’accompagnement aux formes rebondies sont fournis avec ce canapé, mais vous pouvez toujours l’agrémenter de plus de coussins. Et pourquoi ne pas varier les couleurs de coussins pour un peu d’originalité ? 

La Harlow est un canapé scandinave convertible en couchage d’appoint pour une personne ou deux enfants (largeur de 110 cm). Il se déplie facilement en abaissant le dossier. C’est donc plutôt un couchage d’appoint occasionnel. 

Ce canapé est disponible en trois coloris sombres mais très chics : vert sapin, bleu acier et gris nuit. 

Vendu à moins de 650 euros, il est payable en 3 fois sans frais et est livrable partout en France. Le dernier bon point de ce produit est qu’il est fabriqué à partir de matériaux recyclés. 

Points forts
  • Canapé chic et élégant
  • Convertible en lit d’appoint
  • Prix abordable
  • Fabriqué à partir de matériaux recyclés
Points faibles
  • Assise assez ferme
  • Peu de coloris clairs
  • Couchage très étroit
  • Ne convient pas à un couple. 

3. Le canapé Oslo Bobochic

Le canapé Oslo est un canapé d’angle aux dimensions assez compactes pour un canapé de ce type. D’une longueur de 194 cm, il peut accueillir 3 ou 4 personnes pour un moment convivial. Il dispose d’une méridienne sur le côté droit qui se sépare et que l’on peut bouger à sa guise. 

canapé-oslo
canapé-oslo2

Ce canapé est doté d’une jolie structure en bois d’hévéa imitation chêne apparente. Elle forme un liseré sous l’assise pour un effet élégant et raffiné. Les pieds sont en bois et légèrement en diagonale, signe de fabrique des canapés scandinaves. 

L’assise est assez épaisse et moelleuse, même si elle apporte un soutien ferme au corps. Elle se compose de 3 gros coussins d’assise et de 3 coussins de dossier. En y ajoutant des petits coussins de même couleur, on obtient un canapé où il fera bon se lover. 

Le revêtement en polyester, particulièrement doux au toucher, se décline en 4 coloris : bleu canard, gris clair, gris foncé et vert (ce dernier étant à l’heure où nous vous parlons en rupture de stock). 

Enfin, sachez que ce canapé est entièrement déhoussable pour un entretien pratique et facile. Il est vendu à un prix vraiment abordable et point positif, la livraison à domicile et à l’étage est gratuite 

Points forts
  • Très joli esthétiquement
  • Méridienne modulable
  • Facile d’entretien
  • Livraison gratuite
Points faibles
  • Assez ferme

Acheter son canapé scandinave en ligne

L’idée de courir dans plusieurs boutiques sans être sûr de trouver ce que vous cherchez vous effraie ? On vous comprend tout à fait ! Si l’on trouve évidemment des canapés scandinaves en boutique, ils sont souvent mélangés à d’autres styles de canapés. Parfois, certains modèles ne sont pas disponibles ou doivent être commandés. Une longue attente commence donc avant de recevoir son précieux canapé. 

Pour éviter tous ces désagréments, nous ne pouvons que vous conseiller l’achat de votre canapé scandinave en ligne. Beaucoup plus pratique, intuitif et sécurisé qu’avant, l’achat en ligne est l’option parfaite pour ceux qui veulent gagner du temps, choisir dans le calme et ne pas s’encombrer à transporter un produit volumineux. 

Les sites de vente de canapés scandinaves en ligne sont aujourd’hui vraiment ludiques et faciles d’utilisation. De la composition aux dimensions, les produits y sont très bien décrits et avec moult détails. Les fiches produits sont accompagnées de photos objectives qui permettent à chacun de se faire une idée de son futur canapé sous tous les angles. 

De plus, les sites en ligne comme Bobochic ou Ikea exposent tous leurs produits. Vous aurez donc l’occasion de découvrir TOUS les canapés scandinaves présents sur le marché en un seul clic. Il vous sera bien plus facile de comparer ces canapés entre eux et d’aiguiser votre choix. N’oubliez pas non plus de vous appuyer sur les nombreux avis clients ! 

Un autre avantage qui séduit bon nombre de clients est que les prix sont souvent inférieurs à ceux affichés en boutique. Avec des intermédiaires de vente en moins, les sites en ligne peuvent proposer des tarifs vraiment intéressants.

Et cerise sur le gâteau, la plupart des marques comme La Redoute ou Maisons du Monde offrent régulièrement des promotions allant jusqu’à moins 30% sur les canapés scandinaves, notamment lors d’évènements commerciaux tels que les French Days ou les Soldes. Enfin, sachez que votre futur canapé scandinave peut vous être livré à domicile, gratuitement ou moyennant paiement, et que vous bénéficierez de garanties vraiment intéressantes. 

Avec tous ces avantages, l’achat en ligne est devenu une option à privilégier sans hésitation. 

FAQ canapés scandinaves – Nous répondons à vos questions

Comment nettoyer un canapé scandinave ? 

Les canapés scandinaves sont souvent en tissu. Il convient donc d’enlever régulièrement la poussière avec un aspirateur. Une fois par mois sera suffisante mais n’hésitez pas à le faire plus souvent si vous le souhaitez. Pour éviter l’accumulation d’humidité et garder un produit frais, aérez votre pièce de vie une fois par jour, ne serait-ce que quelques minutes. 

Si vous constatez une tache, vous pourrez la retirer grâce à un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle. Le tissu n’aime pas le trop-plein d’eau donc veillez à bien essorer votre chiffon. Passez le chiffon délicatement pour ne pas que la teinte s’estompe. 
Si votre tache est trop importante et incrustée, privilégiez un nettoyage professionnel. Le nettoyeur professionnel aura l’expérience et les outils nécessaires pour désincruster n’importe quelle salissure sans abîmer votre canapé. 

Comment choisir un canapé scandinave ?

Le choix d’un canapé scandinave se fait selon plusieurs critères. D’abord, évaluer la place disponible dans votre pièce de vie. Il existe un grand panel de canapés mais évidemment, n’achetez pas un grand canapé panoramique si vous vivez dans un studio parisien. Il existe des modèles de canapés de toutes tailles qui s’adapteront parfaitement à chaque espace, même le plus restreint.

Sachez aussi qu’un même modèle est déclinable en 2 places, 3 places ou encore 7 places. Ensuite, choisissez l’assise en fonction du degré de fermeté que vous préférez. Une assise ferme qui maintient le dos de manière optimale ? Ou au contraire une assise moelleuse pour vous blottir et vous laisser aller ? Dans tous les cas, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver le canapé qui convient à vos préférences en termes de confort.

Enfin, l’aspect esthétique est souvent le critère le plus important. Déterminez la couleur et la forme qui se marieront au mieux à votre pièce de vie. Les coloris du style nordique ont l’avantage d’être naturels, clairs et élégants, et de se fondre facilement à un intérieur épuré. Le blanc, le gris ou le beige s’accordent avec quasiment tous les tons de mur et de sol. Il est donc difficile de se tromper en optant pour un canapé scandinave. 

Quels sont les différents types de canapés ? 

Il existe différents types de canapés :
• Les canapés droits : les plus courants, ils sont comme leur nom l’indique droits. Ils offrent souvent 2, 3, 4 ou même 5 places. Ils s’intègrent parfaitement contre un mur et ne prennent pas beaucoup de place en profondeur. 
• Les canapés d’angles : ils disposent d’un angle et d’une méridienne, à gauche ou à droite. Ils se placent dans l’angle d’un mur ou au centre du salon pour bien délimiter l’espace détente. 
• Les canapés en U ou panoramiques : ce sont les plus grands. Ils peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes et disposent de deux méridiennes de chaque côté. Ce sont des canapés parfaits pour accueillir un grand nombre d’invités. Chacun se fait face pour une atmosphère vraiment conviviale
• Les canapés convertibles : ils se transforment en lit d’appoint occasionnel ou régulier. 

Comment nettoyer un canapé en cuir ? 

Le cuir étant un matériau vivant, il convient de l’entretenir régulièrement. Comme pour toutes les couches, aspirez régulièrement la poussière et aérez votre pièce de vie pour évacuer l’excès d’humidité. 

Ensuite, plusieurs fois par année, passez un baume ou une crème spéciale cuir sur la totalité de la surface. Cela nourrira en profondeur votre canapé et le fera gagner quelques années supplémentaires. Ces produits spéciaux pour cuir se trouvent facilement en ligne ou dans n’importe quel magasin spécialisé. 
Enfin, si vous voyez une tache, passez un chiffon humide imbibé d’un nettoyant pour cuir ou de bicarbonate de soude (en petite quantité !). Si cela ne suffit pas et que la tache est trop incrustée, privilégiez un nettoyage professionnel.                                                      

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite