L’oreiller ergonomique c’est la meilleure option pour votre confort de sommeil et pour votre santé. Adapté à la forme de votre cou, il viendra parfaitement soutenir votre nuque et vos cervicales. Nous vous proposons cet avis oreiller ergonomique pour savoir comment faire votre sélection.
C’est quoi un oreiller ergonomique ?
Un oreiller ergonomique est, comme son nom l’indique, un oreiller qui est étudié pour s’adapter parfaitement à vos courbes de la tête et des cervicales. Pour être ergonomique, il doit avoir une forme particulière qui va faire qu’il offrira un maintien plus précis qu’un oreiller classique.
Son but est de réduire les douleurs au réveil et apporter le meilleur soutien possible pour la nuit. Sa stabilité lui procure aussi un très grand avantage de confort, et vous vous y sentirez bien installé. D’ailleurs, il est spécialement conçu pour la nuit et ne sera pas utile pour les moments de détente.
Un oreiller pour soulager les cervicales
Parce qu’il est spécial nuit, la forme de l’oreiller ergonomique cervical est rectangulaire. En effet, si beaucoup dorment sur des oreillers carrés, c’est plutôt déconseillé. Un oreiller rectangulaire permet d’être mieux installé, et de pouvoir avoir une bonne liberté de mouvement dans la nuit. Ainsi, vous pouvez vous déplacer latéralement, sans vous sentir encombré.
Si sa forme est rectangulaire, sa taille varie. Elle peut être plus réduite que d’autres oreillers rectangulaires, mais un tout petit peu plus large pour pouvoir accueillir au mieux votre tête et vos épaules. Dans tous les cas, sachez que les oreillers ergonomiques sont étudiés pour votre confort contrairement aux oreillers standard.
Au-delà de la taille, les formes sont variées. Vous trouverez des oreillers aux allures plutôt classiques, mais aussi d’autres à la découpe plus spécifique. C’est le cas des oreillers ergonomiques en forme de vague. Ils ont deux côtés bombés, et un creux au milieu.
Alors que les vagues viendront combler l’espace au niveau de votre nuque, le creux accueillera votre tête.
Ce type d’oreiller orthopédique se distingue des autres par sa densité. Il sera souvent moins gonflant, mais plus dense qu’un oreiller classique, et vous aurez moins la sensation de vous enfoncer. Si cela peut être perturbant au début, si vous avez toujours connu des oreillers moelleux et épais, vous l’adopterez rapidement.
Il faut donc tester un oreiller ergonomique cervical au moins quelques nuits d’affilée avant d’en prendre l’habitude.
En termes de matières, on retrouve un large panel de matériaux et de technologies, à l’instar de l’ensemble de votre literie.
Oreiller ergonomique : les différents types
Oreiller ergonomique à mémoire de forme
La mémoire de forme est une technologie spécifique dernièrement très utilisée dans le domaine de la literie. Dans le cas des oreillers ergonomiques, elle est particulièrement utile pour renforcer l’effet de maintien point par point et équilibré.
Celui-ci est assuré par l’action de la mousse viscoélastique. Elle réagit à la chaleur du corps et se contracte pour épouser vos formes le plus précisément possible. Toutefois, elle demande à ce que votre pièce de nuit soit chauffée de façon constante aux alentours de 18°C.
En termes de sensations, la mémoire de forme ne sera ni trop moelleuse, ni trop dure. Elle vous donnera l’impression d’être enveloppé. Ce type d’oreiller est plutôt destiné aux personnes qui ont une position de sommeil plutôt stable dans la nuit.
Oreiller ergonomique latex
Matière la plus utilisée dans le domaine de la literie, l’oreiller ergonomique latex se décline en 2 catégories. Vous retrouverez dans un premier temps le latex naturel, extrait de la sève d’hévéa. Pour y ressembler au plus près, il existe un latex synthétique qui reproduit les qualités exceptionnelles du latex.
Toutefois, il est produit avec des dérivés de pétrole, ce qui le rend peu écologique. Dans les deux cas, le latex est une matière très résiliente, mais surtout très élastique.
Dès lors, il ne subit que très peu de déformations dans le temps et garde sa forme initiale. Sans rester trop ferme, il apporte un excellent soutien, et ce pendant des années.
Contrairement aux matières synthétiques, le latex naturel a des vertus de respirabilité, et est anti-acariens. Si vous avez tendance à être victime de sudations nocturnes, cela peut être un excellent choix. Le latex n’accumule pas l’humidité, ce qui favorise les environnements sains sans développement de bactéries.
Oreiller ergonomique duvet
Là encore, le duvet est une matière naturelle noble. Il se compose des plumes les plus fines de canard ou d’oie. Longtemps utilisé dans les articles de literie, le duvet donne une sensation particulièrement agréable de moelleux.
Il est souvent bien plus gonflant que les autres types d’oreillers, et vous donne une sensation de nuage. Son maintien reste de bonne qualité.
L’inconvénient majeur avec le duvet, c’est qu’il ne favorise pas très bien la circulation de l’air. Si votre chambre est donc plutôt humide, que vous ayez tendance à transpirer la nuit, ce n’est pas forcément le meilleur choix.
Il est d’ailleurs plutôt sensible aux attaques d’acariens. Au moment de faire votre choix, il est donc conseillé de choisir un oreiller cervicales qui soit traité.
Oreiller ergonomique : les autres
Si mémoire de forme, latex et duvet sont très présents, les oreillers ergonomiques se déclinent en plusieurs autres matières. On retrouve sur le marché de nombreux modèles synthétiques. Les fibres polyester sont les plus utilisées dans l’industrie du textile, on les retrouve dans les oreillers pour cervicales.
Elles ont l’avantage d’être assez bon marché, et d’être faciles à nettoyer. Autre composant présent : la microfibre. Elle aussi faite de polyester, elle vient sous la forme de fibres siliconées creuses. Avec son gonflant, elle ressemble aux oreillers en duvet.
Oreiller ergonomique : quel maintien choisir ?
Si le maintien est une question de goût, certains critères sont importants à prendre en compte avant de faire le choix du meilleur oreiller ergonomique.
Oreiller ergonomique confort moelleux
L’oreiller ergonomique moelleux, surtout en duvet, polyester ou microfibre, apportera un maintien moins ferme. Il donnera une sensation d’enveloppement assez appréciable.
Comme il est moelleux, son épaisseur peut être réduite sous la pression du poids de la tête du dormeur. Ainsi, il est conseillé pour les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le ventre. Il conviendra très bien aux personnes peu corpulentes qui ont besoin d’un soutien moins ferme.
Oreiller ergonomique confort medium
L’oreiller ergonomique au confort medium est probablement celui qui conviendra le mieux à la majorité des personnes. Il assure le maintien nécessaire à la nuque et aux cervicales, tout en gardant un accueil souple. Typiquement, un oreiller ergonomique mémoire de forme est excellent pour fournir ce genre de soutien.
Elle vous permettra d’y être bien installé, tout en vous maintenant suffisamment par le dessous. Ce type de confort sera parfait pour les personnes qui dorment sur le côté, ou bien même sur le dos.
Oreiller ergonomique confort ferme
Pour les amateurs de surfaces plus fermes, l’oreiller ergonomique ferme sera parfait. Les personnes qui ont tendance à beaucoup bouger la nuit seront à leur aise sur ce genre de surface.
Elle apporte un excellent soutien, et permet de limiter tout type de douleurs musculaires cervicales. Le latex est une matière élastique qui peut fournir ce genre de soutien. Si vous dormez sur le dos, ou bien même sur le côté, préférez un oreiller ferme.
Oreillers ergonomiques : les caractéristiques à prendre en compte
Comme pour les matelas, le choix de votre oreiller ergonomique nécessite une petite rétrospective sur vos habitudes de sommeil. Celles-ci vont conditionner bon nombre de critères de votre prochain oreiller orthopédique qui ne sont pas négligeables.
Le but final est d’adopter la meilleure posture pour que les points de pression soient soulagés. Ainsi, vous passerez des nuits reposantes et réparatrices, sans douleur au réveil.
Oreiller ergonomique : position du dormeur
On distingue 3 types de positions pendant la nuit : sur le dos, sur le côté et sur le ventre. Si beaucoup de dormeurs préfèrent dormir sur le côté ou sur le dos, certains trouvent un meilleur confort à dormir sur le ventre.
Si vous dormez sur le côté, alors il vous faudra chercher un oreiller cervicales de confort plutôt medium. Son épaisseur devra être assez importante afin de bien soutenir les cervicales.
Si vous dormez davantage sur le dos, alors vous pourrez choisir entre un confort de medium à ferme. L’épaisseur du coussin ergonomique cervicales devra être moyenne afin que le haut de votre colonne vertébrale soit bien alignée avec celle du reste du corps. Elle vous empêchera ainsi de pencher trop vers l’arrière.
Pour les gens qui aiment dormir sur le ventre, il faut surtout faire attention que votre tête ne soit pas trop relevée. Pour votre oreiller ergonomique, vous devrez choisir une épaisseur fine voire extra-plate pour garantir l’alignement de la colonne vertébrale. Associez à un confort moelleux et le tour est joué.
Oreiller ergonomique : épaisseur
L’épaisseur d’un oreiller cervicales est très importante pour l’alignement de votre colonne vertébrale. En effet, sa principale tâche sera de combler l’espace entre votre nuque et le matelas afin de parfaitement la soutenir. Ainsi, pour déterminer l’épaisseur de votre coussin, 2 critères sont à prendre en compte.
En premier lieu, il faut regarder la largeur de vos épaules. C’est une simple question mathématique : plus vos épaules sont larges, plus votre oreiller pour cervicales devra être épais.
Vous verrez que les oreillers plutôt épais sont souvent conseillés pour les personnes corpulentes. Si au contraire, l’espace entre votre cou et vos épaules est plutôt fin, que vos épaules ne sont pas très larges, un oreiller plus fin sera meilleur.
Ensuite, il faut prendre en compte votre position de sommeil. Dormir sur le ventre nécessite un oreiller plat ou extra-plat, au risque de voir sa nuque trop tirée vers l’arrière. Si vous dormez sur le côté ou bien sur le dos, alors, une épaisseur moyenne à importante fera l’affaire.
Oreiller ergonomique : garnissage
Il existe bon nombre de garnissages différents pour les oreillers ergonomiques. On compte parmi eux le latex, une matière souvent naturelle et particulièrement élastique. Elle apporte un excellent soutien, et surtout, garde sa forme dans le temps.
Pas besoin de vous inquiéter de l’affaissement de votre oreiller cervical et du retour des douleurs, elle restera en parfait état même après des années.
Dans la catégorie des oreillers naturels, le duvet est une matière noble. Fait de plumes d’oies et de canard les plus fines, il apporte un gonflant très caractéristique, dans lequel on peut s’enfoncer. Le soutien procuré reste excellent, mais vous pourrez observer un tassement après quelques années. Seul bémol : il peut rapidement devenir un nid à bactéries.
Autre catégorie qui fait l’objet d’évolutions technologiques : les matières synthétiques. Parmi elles, on retrouve le polyester, bon marché mais très facile d’entretien. Pour reproduire l’effet duvet, sans les tracas allergéniques, on retrouve la microfibre. Sous forme de fibres siliconées creuses, elle donne des oreillers bien moelleux et gonflants.
Oreiller ergonomique : taille et forme
Les coussins ergonomiques se déclinent dans des formes rectangulaires. En effet, les oreillers carrés sont déconseillés pour la nuit étant donné qu’ils sont assez encombrants. Ils peuvent ainsi vous rendre les mouvements difficiles, ou pire, vous donner l’envie de les plier en deux, ce qui entraînerait une mauvaise position cervicale.
Sur le marché, les tailles standard d’oreillers rectangulaires sont 40×60 cm ou 50×70 cm. Vous pouvez faire votre choix de taille en fonction de votre corpulence par exemple. Aussi, si vous bougez beaucoup, il est préférable de prendre un oreiller cervicales un peu plus grand et stable.
Oreiller ergonomique avis : oreiller ergonomique Hypnia
- Couches amovibles
- Plusieurs épaisseurs
- Mémoire de forme
- Toutes positions de sommeil
- Garde le frais toute la nuit
- Traité anti-acariens et antibactérien
- Certifié standard 100 OEKO-TEX
- Housse amovible facile d’entretien et respirable
- Découpe simple
Caractéristiques techniques
- Gel fraîcheur infusé 5,5 cm
- Mémoire de forme 40 kg/m3 1 cm
- Mémoire de forme 50 kg/m3 5,5 cm
- Housse viscose de bambou 30% et polyester 70%
Composition de l’oreiller ergonomique Hypnia
Principalement composé de mousse à mémoire de forme, cet oreiller Hypnia vous offrira un confort medium optimal et est un des meilleurs oreillers ergonomiques. Il enveloppera vos courbes, sans que vous ayez la sensation d’être complètement englouti par l’oreiller.
Pour la couche supérieure, Hypnia a choisi une mousse avec un gel infusé de 5,5 cm de densité 50 kg/m3. Celui-ci va réguler la température, et limiter vos sudations nocturnes, tout en étant protecteur pour que l’oreille ne prenne pas l’humidité.
En dessus vient une couche de 1 cm de mousse à mémoire de forme qui va s’occuper d’adoucir l’accueil de densité 40 kg/m3. Ensuite, celle-ci sera soutenue par une épaisseur de 5,5 cm de mémoire de forme qui viendra peaufiner l’accueil et apporter un soutien point par point à 50 kg/m3 de densité. Le tout, haut de 12 cm forme un oreiller rectangulaire de taille 56×36 cm.
Si vous pensez qu’il est trop épais : détrompez-vous. Toutes les couches de cet oreiller sont amovibles. Ainsi, il peut se transformer en oreiller extra-plat pour les personnes de petite corpulence et qui dorment sur le ventre.
Vous bénéficierez donc d’un produit adapté à vous, quelles que soient vos habitudes nocturnes. La housse est amovible et facile d’entretien. Pour sa composition, Hypnia a choisi un mélange de 30% viscose de bambou, respirant et de 70% de polyester.
Il est traité antibactérien et anti-acarien pour vous protéger des nuisibles et des inconvénients. Quant aux composantes, ils sont tous hypoallergéniques et ont obtenu la certification standard 100 d’OEKO-TEX.
Livraison, garantie & après-vente et prix
Comme il est expédié en 48 heures, vous recevrez cet oreiller directement chez vous ou en point relais en à peine quelques jours. La livraison en France métropolitaine reste gratuite, et un service de livraison dans la pièce de votre choix est proposé à 36 euros. Le prix affiché de ce produit est de 69,95 euros, mais fait l’objet de promotions avec lesquelles vous pourrez l’acquérir à moindre coût.
FAQ – oreiller ergonomique
Comment se servir d’un oreiller ergonomique ?
Un oreiller ergonomique est spécifiquement destiné pour vous permettre un sommeil réparateur. Il devra donc rester dans la chambre à coucher. Comme il est souvent muni de la technologie de mémoire de forme, il est préférable qu’il soit individuel.
Comme il ne sera utilisé que par vous, son choix personnalisé est d’autant plus stratégique afin que ses bienfaits soient les plus importants.
Ensuite, comme il est relativement dense, il est préférable de le laisser à une position bien stable, une fois trouvée celle qui est la plus optimale pour vous.
Cela vous évitera les mouvements inutiles pendant la nuit, et le repositionnement de l’oreiller ergonomique cervical. Ainsi, votre sommeil sera moins perturbé et plus réparateur.
Pourquoi choisir un oreiller ergonomique ?
Les oreillers ergonomiques sont conçus très spécifiquement pour le sommeil. Contrairement aux oreillers classiques, leur forme et leur composition sont étudiées en détail pour coller au mieux à vos besoins.
S’il est moins esthétique que les modèles gonflants et carrés, l’oreiller ergonomique cervical un bien meilleur choix pour votre santé. Ils soulagent votre corps et sont de réels oreillers cervicales pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Tout comme votre dos, vos cervicales ont besoin d’un maintien de qualité pour ne pas créer de douleur. Choisir un coussin ergonomique, c’est faire le choix d’une meilleure position de sommeil. Avec le temps, vous verrez que vous serez moins réveillé la nuit, et les tensions accumulées la journée autour de votre cou seront apaisées.
Quel oreiller quand on a de l’arthrose cervical ?
L’arthrose, qui est la destruction du cartilage qui permet aux os de glisser, peut concerner la zone cervicale. Pour ne pas aggraver les douleurs, il est particulièrement important que le cou soit soutenu tout au long de la nuit dans une position d’alignement de la colonne vertébrale. L’idée est de faire bouger les os le moins possible afin de ne pas engendrer de douleurs.
Pour cela, il est recommandé de se positionner sur le dos, position la plus stable, et qui garantit un excellent alignement. Pour éviter les frictions, l’oreiller ergonomique pour arthrose cervical sera parfait à la rescousse du soutien de vos cervicales.
Afin d’être encore mieux installé, préférez un oreiller cervical en forme de vague qui viendra combler l’espace entre votre cou et le matelas, en épousant au plus près. Niveau composition, tournez-vous vers les modèles à mémoire de forme pour leur soutien sans faille et leur exceptionnel confort.