Meilleur matelas été hiver : notre avis (2023)

L’été est enfin arrivé. La chaleur étouffante, de jour comme de nuit, rend presque impossible de bien dormir. C’est pourquoi de plus en plus de personnes optent pour des matelas face été hiver lorsqu’il s’agit de renouveler leur équipement de couchage. Vous recherchez un matelas qui vous offre un confort maximal en hiver comme en été ? Avoir un matelas avec une face hiver et une face été vous permettra de bénéficier des meilleures conditions pour un repos optimal et réparateur 365 jours par an. Ce système permet un haut niveau d’adaptabilité, ainsi que de bénéficier du même degré de confort et d’adaptabilité des deux côtés du matelas. Intéressant, n’est-ce pas ?

Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur les matelas hiver-été, ce que c’est, pourquoi il est appelé matelas été hiver, ainsi que sa fabrication et ses caractéristiques.

ESSAI
 
COUP de COEUR
matelas-cosme1
Matelas Cosme
Matelas
ESSAI
Ce matelas à une finition excellente, doter de deux faces il assure un excellent maintien de la chaleur corporel. Il convient parfaitement aux personnes qui bouge durant leur sommeil. De plus il assure une bonne fraîcheur les heures les plus chauds de l’année.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
Technologie
matelas-bultex-supreme
Matelas Bultex
Matelas
ESSAI
Composé de matériau cellulaire de haute technologie, il permet de ressentir l’effet ressort du matelas. Sa composition permet une grande adaptabilité et résistance, l’indépendance de couchage sera donc au rendez-vous.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
Jusqu’à -50% sur votre literie !
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "sommeil10"

C’est quoi un matelas face été face hiver ?

En raison de l’augmentation des températures ces dernières années, la plupart des efforts dans le secteur se concentrent sur la recherche de matériaux permettant de faire face aux nuits les plus chaudes. Le graphène, le viscoélastique à pores ouverts, le gel et l’hydrogel, les ressorts ensachés et les textiles tels que le coton pur sont les plus utilisés aujourd’hui dans ce type de matelas.

matelas-reversible

Certains matelas offrent une grande adaptabilité et sont donc idéaux pour un sommeil plus agréable et plus reposant. En ce qui concerne les matelas viscoélastiques, de nombreux utilisateurs admettent que le matelas est “chaud”, ce qui peut être agréable en hiver, mais en été, il est encore plus difficile de s’endormir.

En effet, de part et d’autre, la finition viscoélastique présente des pores fins, qui maintiennent très bien la température du corps. Cependant, ceux-ci peuvent provoquer une sensation de grande chaleur pendant les saisons chaudes. Une bonne solution est le matelas été-hiver. Une face est parfaite pour les saisons froides et l’autre pour les saisons chaudes.

La particularité des matelas hiver-été est qu’ils fonctionnent comme deux matelas en un. En effet, ils ont deux faces avec une finition différente :

– une face a des matériaux qui permettent un rembourrage plus doux pour les mois les plus froids.

– l’autre face offre un sommeil plus frais pour les jours les plus chauds de l’année. C’est ainsi qu’il est a reçu son nom matelas face été hiver. Grâce à cette polyvalence, vous pourrez dormir tranquillement 365 jours par an.

Ainsi, normalement, du côté de l’été, les fabricants utilisent des matériaux tels que des tissus en maille 3D. Ceux-ci sont très respirants. Et du côté de l’hiver, on utilise de la laine de cachemire, qui est extrêmement douce et plus confortable.

Avantages et inconvénients des matelas face été hiver

Avantages des matelas face été hiver

Vous profitez d’un matelas qui possède deux faces différentes, une face hiver et une face été. Ce qui vous aidera à réguler votre température corporelle en fonction de la température ambiante. Et cela, en adaptant votre repos à chaque saison de l’année. Profitez donc d’une double sensation de confort dans le même matelas : une ventilation maximale pendant les nuits chaudes et, en hiver, une température stable avec une sensation plus douillette. 

Durabilité du matelas

Un avantage du choix des matelas face été hiver est qu’ils sont plus durables. En effet, il faut entretenir les matelas au fil des saisons. Il est important de les tourner de la tête au pied pour que l’empreinte du corps soit moins prononcée. Cependant, il ne faut pas oublier de le faire s’il est à double face. Avec ce type de matelas, vous êtes obligés de le faire, donc vous contribuez inconsciemment à prolonger la durée de vie du matelas.

Facile à utiliser

Un matelas face été hiver est facile à utiliser car il est léger. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent ces matelas aux matelas traditionnels. Les surfaces dures et molles disponibles les rendent plus spéciaux.

Économie et santé

Le choix entre un matelas d’été et un matelas d’hiver permet d’économiser de l’énergie. Vous réduisez la nécessité de maintenir la climatisation en marche toute la nuit. Cette habitude n’est pas très recommandable, surtout si elle est utilisée en continue toute la nuit. En effet, elle assèche l’air. Comme une partie de l’humidité ambiante disparaît, nos muqueuses peuvent s’assécher pendant la nuit. Et c’est l’une des causes qui peuvent nous faire réveiller avec une bouche sèche.

Disponibilité

Ce type de matelas est maintenant facilement disponible dans tous les magasins de literie ainsi que dans tous les principaux magasins en ligne. Il n’y a donc aucun problème concernant leur disponibilité. De plus, ils existent en différentes tailles adaptées à toutes les exigences. C’est par exemple le cas d’Hypnia, de Bultex suprême et du Matelas prestige Cosme.

Inconvénients des matelas face été hiver

Ce matelas nécessite plus d’entretien

De nombreux propriétaires de matelas double face ne profitent pas de leur longévité et de leurs avantages en matière d’usure lente. En effet, ils n’en prennent pas soin comme il se doit.

Lourds et encombrants

Il est compréhensible que les gens laissent passer des mois, voire des années, sans jamais retourner le matelas. Nombreux sont ceux qui ne le retournent que lorsqu’un côté s’est affaissé et présente une usure considérable. Cela aide un peu, mais le mal est déjà fait. Si vous voulez que votre matelas double face dure longtemps, inscrivez les dates de retournement sur votre calendrier. Ou faites-les coïncider avec des événements mémorables pour ne pas oublier. Si vous vivez seul(e), si vous êtes handicapé(e) ou si vous êtes une personne âgée, il vous sera peut-être plus facile d’abandonner complètement les matelas face été hiver. En effet, vous serez peut-être incapable de les retourner tout seul(e).

Moins de conceptions novatrices

Certaines des innovations les plus intéressantes de l’industrie du matelas concernent les matelas à simple face. Mais si vous recherchez le meilleur en matière de conception innovante et créative, vous aurez plus de chance avec les matelas à une face. Il faut également tenir compte du fait que la densité de la mousse varie entre l’hiver et l’été. Par conséquent, lors de l’achat d’un matelas été-hiver, il est conseillé de prendre conseil pour choisir celui qui est adapté à la personne qui va dormir sur le matelas.

Matelas face été hiver : Matelas Cosme et Matelas bultex

Matelas Cosme

matelas-cosme1

Voir le prix
Points forts
  • Ce type de matelas a deux faces avec une finition différente. L’une d’entre elles assure un excellent maintien de la chaleur corporelle et l’autre favorise un sommeil plus réparateur.
  • La respirabilité, l’adaptabilité et la qualité du sommeil de ce matelas sont assurées des deux côtés. De ce fait, il est possible de se reposer aussi bien des deux côtés.
  • Il convient parfaitement aux personnes qui se tournent et se retournent dans leur sommeil.
  • Les deux faces peuvent être utilisées. C’est à l’individu de choisir le côté où dormir. Alors qu’une surface est moyennement souple, l’autre est moyennement dure. Il existe un équilibre parfait entre les surfaces d’un matelas été hiver.
  • Le matelas prestige cosme mi–ferme garantit une plus grande fraîcheur pendant les heures de sommeil des jours les plus chauds de l’année. Ce qui est vital pour une bonne qualité de repos pour tous les types de dormeurs. Il est idéal surtout pour ceux qui souffrent de sueurs nocturnes excessives.
  • Vous n’aurez pas besoin de le retourner de temps en temps pour garder sa durabilité. Une aération quotidienne de 10 à 15mn de votre chambre suffit.
  • Le fabricant n’utilise que des matériaux naturels sélectionnés pour garantir les effets recherchés par tout type d’utilisateurs.
Points faibles
  • La base végétale, les duvets de chameau peuvent provoquer des allergies pour certaines personnes sensibles.
  • Le matelas possède une fermeté intermédiaire
  • La livraison peut prendre jusqu’à 4 semaines
  • Il n’est adapté qu’aux sommiers relevables qu’à un angle léger
  • Un utilisateur se plaint de son épaisseur qui ne répond pas à ses attentes
  • Le prix est cher et n’est pas adapté à tous les budgets.

Composition

Ce matelas est composé de latex et de crin végétal. Comme garnissage, il est doté de duvet de chameau et de pur cachemire.

Certifications et récompenses

Le coton utilisé et le latex sont certifiés bio GOTS, BIO EU, GOLS, Oeko-tex.

Livraison, garantie & après-vente

Comme mentionné auparavant, la livraison se fait en 4 semaines. Vous bénéficiez de 10 ans de garanties avec 100 nuits d’essai.

Prix du matelas

Ce matelas est vendu à un prix de 2080 €.

Matelas Bultex suprême

matelas-bultex-supreme

Voir le prix
Points forts
  • Le matelas Bultex suprême est composé d’un matériau cellulaire de haute technologie qui agit comme des micro-supports.
  • Sa composition permet une grande adaptabilité et résistance. Ce qui garantit également une indépendance totale de la literie ainsi qu’une ventilation optimale. En effet, les cellules sont complètement ouvertes et inter-communicantes.
  • La principale nouveauté de ce matelas est leur confort réversible : deux faces de confort égales.
  • Le matelas Bultex Suprême garantit un sommeil optimal. Les grandes performances offertes par ces matelas en ont fait le premier choix des plus exigeants.
  • Ses millions de petites cellules indépendantes et élastiques offrent une résistance proportionnelle au poids corporel des dormeurs, de manière à générer un équilibre parfait. Il confère ainsi au matelas une grande élasticité. De ce fait, les mouvements de chaque personne ne se remarquent pas et n’interrompent pas le sommeil de l’autre. Par conséquent, il offre une grande indépendance de couchage.
  • Ce matelas est moins cher que les autres matelas face été hiver.
Points faibles
  • Contrairement aux autres marques qui offrent une garantie de 10 ans, Bultex n’offre qu’une garantie standard. Ce qui est inférieur à moins de 10 ans.
  • Certains utilisateurs affirment que la thermo-régulation n’est pas optimale sur le modèle suprême qu’ils ont essayé.
  • Le matelas est lourd 
  • Il existe en plusieurs tailles. Ce qui rend le choix difficile. Cependant, vous pouvez faire une commande avec une dimension spéciale.
  • Contrairement au matelas Prestige de Cosme, ce modèle suprême Bultex est composé de matériaux synthétisés.
  • Certains utilisateurs confirment que ce matelas est destiné uniquement aux jeunes.

Composition

La face hiver est composée de Bodysoft et de fibres Soft’Air. La face été est dotée d’une mousse de confort et des fibres hypoallergéniques.

Certifications et récompenses

Tous les matelas Bultex, y compris le Bultex Suprême, sont certifiés OEKO-TEX.

Livraison, garantie & après-vente

C’est un modèle haut de gamme avec des matériaux de dernière génération. Vous pouvez être rassuré et dormir confortablement pendant environ 8 ans. En effet, c’est la durée de garantie minimale pour certains modèles. Il ne fait aucun doute que c’est un bon rapport qualité-prix.

Prix du matelas

Ce matelas est vendu à un prix de 1019 €

Découvrir le matelas Bultex suprême

Hypnia bien-être suprême : une seule face mais le meilleur compromis

Hypnia Bien-être Suprême est doté de toutes les caractéristiques recherchées par les utilisateurs les plus exigeants.

Ce matelas a une durée de vie de 8 à 10 ans avant de commencer à montrer des signes d’usure. Il offre une garantie de 15 ans. Veuillez noter que la garantie est complète pendant les 5 premières années seulement, puis elle diminue de 10% par an pendant les 10 années suivantes. L’utilisateur a jusqu’à 120 nuits pour tester le matelas et le retourner gratuitement s’il ne lui plaît pas.

Pour évaluer la façon dont le matelas s’adapte au corps, il faut tenir compte des capacités ergonomiques du matelas. L’ergonomie et la viscoélasticité du matelas doivent être prises en compte. Le matelas Hypnia bien-être suprême a une bonne adaptabilité au corps. Sa couche supérieure en mousse viscoélastique a une densité élevée. Ce qui crée une bonne sensation de confort lorsqu’on s’allonge sur le lit.

Le principal avantage du matelas Hypnia Bien-être Suprême est sa bonne respirabilité. Comme le matelas comporte des ressorts ensachés dans sa base inférieure, l’air circule librement dans le matelas. La couche perforée de latex naturel et la housse en fibres de bambou naturelles renforcent encore cette efficacité. Elle empêche la température du corps d’augmenter pendant la nuit. Cette technologie permet un sommeil plus frais. Un autre avantage de cette respirabilité est qu’elle empêche la formation d’acariens et l’accumulation d’humidité. Comme c’est un matelas où l’air peut circuler librement, les acariens et l’humidité auront plus de mal à apparaître. Cela est nécessaire pour ce matelas car la housse ne peut pas être retirée. Ce qui rend le nettoyage de ce matelas difficile. 

Autre atout : l’indépendance de la literie qui est importante pour les personnes qui dorment en couple. Un matelas avec une bonne indépendance de couchage permettra aux mouvements d’une personne de ne pas être ressentis sur tout le matelas. Le matelas Hypnia Bien-être Suprême présente une bonne indépendance de couchage grâce à la combinaison d’une couche inférieure à ressorts ensachés et d’une couche supérieure en mousse visco-élastique qui absorbe très bien les mouvements.

Ce matelas est doté de poignées latérales qui le rendent facile à transporter. Ce qui est très appréciable. Vous pourrez transporter ce matelas à ressorts avec facilité.

FAQ Matelas face été hiver

Comment savoir le sens d’un matelas ?

La face hiver offre des caractéristiques différentes de celles du côté été. Les tissus et les matières qui le composent sont généralement plus chauds, comme le cachemire et la laine de soie, la microfibre, la laine… 
 
La face été quant à elle, offre différentes caractéristiques qui répondent au climat chaud de l’été, en adaptant votre repos à celui-ci. Les matériaux dans lesquels ils sont fabriqués sont le coton, la soie, la microfibre, le lin et la soie, des matériaux plus frais qui offrent une ventilation optimale. Vous savez maintenant quelle est la face d’été d’un matelas.

Quand retourner le matelas ?

Comme il a été mentionné auparavant, un matelas face été hiver doit être retourné fréquemment. Après l’avoir acheté, il est conseillé de le retourner tous les 3 mois. Cela permet de garder sa forme. Ensuite, une fois que vous verrez que ses matières sont mises en place correctement, il est recommandé de le retourner tous les 2 mois.

Pourquoi existe-il 2 faces de matelas ?

Les matelas face été hiver sont conçus et fabriqués pour offrir un maximum de confort et une bonne nuit de sommeil à l’utilisateur. La raison de cette double surface est qu’elles aident à dormir sans aucune gêne, grâce aux dernières technologies du monde de la literie.

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas Bultex ?

Le côté hiver du matelas comporte des matériaux plus chauds : soie, microfibre, laine etc. Tous offrent un confort plus adapté aux périodes où les températures sont plus basses. …

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite