Souvent la même question qui revient lorsque l’on se lance dans l’achat d’un tabouret de bar, avec ou sans dossier ? Cette éternelle question ne doit pas pour autant élucider les autres caractéristiques toutes aussi primordiales, d’où ce petit quid.
Tabouret de bar avec ou sans dossier
A se concentrer un peu trop sur ce sujet d’autres comme le confort, ou les possibilités de réglage en hauteur, sont parfois trop rapidement réfléchis. Prenons quelques minutes pour choisir cette chaise haute qui aujourd’hui a toute sa place. En priorité il doit être confortable, surtout que la position au départ n’est pas naturelle. Ce petit point est pourtant crucial, dans une société ou le mal de dos devient récurrent. L’objectif du tabouret n’est surtout pas d’accentuer des problèmes physiques existants. D’ailleurs dans ce cas, la réponse est plutôt rapide, le tabouret de bar avec un dossier s’impose tout logiquement.
Prenons en compte les éléments environnants, car le tabouret n’est pas prévu pour se retrouver seul au beau milieu de la cuisine ou du salon. Il doit venir se rapprocher du comptoir. Chose évidente qui demande de bien mesurer la hauteur du bistrot. Il faut compter normalement trente centimètres de décalage entre le plateau de la table et le strapontin. Maintenant c’est aussi en fonction des préférences de chacun. Pour cela, la plupart des modèles proposent trois hauteurs réglables le plus souvent. Loin d’être un gadget, ce petit plus parait indispensable, surtout si le comptoir n’est pas standard mais a été réalisé par vos soins. Le top reste bien sur celui avec hauteur variable par piston. Dans ce cas de figure, vous baissez et levez le siège à la hauteur souhaité, grâce à une manette prévue à cet effet.
Le prix comme ligne directrice pour l’achat
[row]Les revêtements, les finitions, les matériaux vont impacter directement le prix du tabouret. De l’acier inoxydable en passant par le brossé ou en simple pvc avec cuir, tissu ou sky sur l’assise, vont rapidement jouer sur le budget. Il faut donc partir de cet élément pour éviter de tourner en rond. Vous aurez assez l’occasion de tourner sur vous même lorsque la livraison sera effective et que votre tabouret de bar permet un pivotement à 360 degrés. Car les tarifs sont assez larges, de 99 euros à plus de 500 euros pièces.
Pourquoi un tel écart ? Pour les raisons invoquées ci dessus. Un petit réflexe a avoir, toujours regarder les soudures qui se trouvent en dessous. En quelques secondes par ce geste simple, il est possible de repérer la qualité, le soin porté à la fabrication.
Encore quelques petites pistes à prendre en compte. Assurez vous en montant dessus, que les cales pieds sont à bonne distance en fonction de votre taille. Essayez différents modèles, sans dossier, avec dossier mi hauteur ou total. Pensez également à bien prendre les mesures, notamment la largeur pour vérifier qu’il sera possible d’y casser le nombre souhaité. Entre deux et six tabourets, l’espace n’est plus le même autour du bar. Pensez à l’agencement tout en prenant en compte que vos convives apprécient aussi la place. Pas question de les serrer comme des sardines. Pour terminer, nous avons mis à votre disposition une première sélection qui vous aidera peut être dans votre choix. Les critères sont simples et sont basés sur le prix, l’originalité, et la fonctionnalité.