On vous dit tout sur le béton ciré !
Le béton ciré est obtenu après mélange de résine polyuréthane, de couche minérale et d’eau. Il s’agit d’un mortier qui se dédie à différents usages, prisé notamment pour revêtir les sols, les murs, mais aussi les éviers et plans de travail en cuisine.
Si ce matériau de construction était autrefois obtenu par l’association de poudre de silice au béton, il présente aujourd’hui une structure plus fine, ce qui le rend plus manipulable. Certains constructeurs conseillent le béton ciré pour de nombreuses raisons, tandis que d’autres préfèrent l’éviter pour autant d’autres. Le fait est que, ce matériau présente des atouts et quelques points faibles. A chacun de faire son choix en fonction du projet et de ses spécificités. En voici le mode d’emploi
Les avantages du béton ciré
[row]
Le béton ciré séduit, en premier lieu, de par sa richesse esthétique. Se déclinant en plusieurs coloris, ce matériau offre une grande liberté en matière de déco, tout en s’adaptant facilement à différentes ambiances décoratives. Les effets obtenus sont variés. Il existe notamment des modèles de béton ciré à effet imitation ardoise, lisse, à effet brillant ou encore mat. En dehors d’un large choix esthétique, le béton ciré se caractérise également une grande résistance. En prime, le produit est inodore et ne nuit pas à la santé. Il s’agit aussi d’un excellent capteur de chaleur, ce qui permet d’économiser de l’énergie. D’autres possibilités de traitement sont envisageables pour bénéficier de caractéristiques supplémentaires comme l’insensibilité au gel et l’imperméabilité, entre autres. Pour ce qui est de l’entretien et du nettoyage, ceux-ci sont très simples. Il suffit de passer quelques coups de balai, d’aspirateur ou de serpillère et le tour est joué.
Les inconvénients du béton ciré
Aujourd’hui très tendance, le béton ciré est vendu à un prix plutôt élevé. Le coût de la pose va de 85 à 180 € le mètre carré environ. Tout dépend de la situation de la maison, mais aussi du modèle choisi. Ce coût élevé constitue le premier souci avec le béton ciré. Ensuite, il faut être certain de vraiment apprécier le béton ciré étant donné l’investissement réalisé. Le béton ciré est, par ailleurs, assez fragile durant les premiers mois de la pose. Pendant cette période, des bosses peuvent facilement apparaître sur la surface du béton. Le produit a tendance à ternir avec le temps et, en termes de sécurité, le béton ciré mouillé constitue un véritable terrain de glisse. La prudence est ainsi de mise.
Comment poser le béton ciré ?
Si, après avoir évalué les avantages et inconvénients du béton ciré, vous avez décidé de l’importer chez vous, sachez que l’application de ce matériau doit respecter quelques étapes spécifiques. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour réaliser l’opération. Néanmoins, vous pouvez envisagez de vous en occuper vous-même, à condition d’avoir de bonnes notions en bricolage. Dans ce deuxième cas, commencez par couvrir le sol avec de la colle spéciale pour béton. Etalez la préparation, nivelez, puis laissez sécher pendant au moins 10 jours. Réalisez ensuite une petite séance de ponçage pour obtenir une surface bien lisse et appliquez-y de la cire. Après quelques coups de chiffon, le résultat sera particulièrement brillant.