Le paravent n’est pas seulement un objet déco, l’utiliser c’est créer une cloison efficace sans trop d’effort en premier lieu. Cela permet de scinder une pièce, ou encore de dissimuler des recoins disgracieux. En bois, en métal ou bambou, il existe dans des matériaux authentiques comme modernes.
Bien loin de l’utilisation d’origine
Venu tout droit de Chine, le paravent servait au début à se protéger des courants d’air et créer des espaces d’intimité. Il permettait aussi de conserver la chaleur et d’isoler à minima la pièce. Son apparition en Europe va venir contrarier cette utilisation et reposer principalement sur l’aspect décoratif. Même si sa fonctionnalité est conservée, son rôle devient toutefois plus large. Et très rapidement de nouveaux matériaux vont venir orner ce mobilier. Mais comment utiliser le paravent aujourd’hui ? Il existe bon nombre de possibilité et c’est justement son point fort. Pratique, utile, facile à poser, il offre l’avantage de jouer l’espace en quelques secondes.
Très utilisé dans les studios, il permet de cacher lorsque l’on invite des convives par exemples, l’espace bureau avec l’ordinateur peu esthétique ou bien l’endroit du couchage. Il sert donc d’abord à dissimuler. Par miroir le paravent peut aussi créer justement des espaces confinés, bien délimités et séparés que ce soit dans un salon, une chambre ou une salle de bain. Nul besoin de monter une cloison, notamment lorsque l’on est locataire, chose impossible. Il va remplacer et offrir cette option. Pour cela, les dimensions sont variées, haut, rétractable, un ou quatre panneaux, grande ou petite taille, les formes aussi.
Voir le site Le Paravent spécialiste de la vente en ligne du paravent sous toutes ses déclinaisons
Voir le site La boutique du Paravent très large choix de produits
Les paravents en bois, métal et toile
Pas seul pratique, le paravent s’est aussi se réinventer. Couleurs et matières proposent des collections pour tout type d’intérieur. A la recherche d’un paravent design, classique, moderne, le choix est immense. De plus on le retrouve dans la plupart des magasins de déco ou de mobilier. Une petite liste pour l’acheter vous attend en bas de page. Le paravent en bois se trouve principalement sous la forme de bambou, mais aussi d’osier et rotin. Il dégage un esprit oriental, japonais ou indien. Des style anglais au contraire le paravent revendique l’esprit romantique. Très classique en fer forgé et certes pas très original, il est toutefois l’un de vos préférés. La toile aussi revient en force, jouant les couleurs dans les tons rouges, violet ou blanc.
Et le paravent n’échappe pas à la mode vintage, bien au contraire, il s’y engouffre totalement. Le tissu aux nombreux motifs joue la fantaisie apportant soit une ambiance zen, soit une ambiance contemporaine avec du verre. Ces matériaux doivent venir conforter le rendu que vous souhaitez car le paravent changera complétement la dynamique de la pièce et c’est bel et bien tout son intérêt.
Adresses pour acheter son paravent
Comme précisé plus haut, le paravent est repris par pratiquement toutes les enseignes de décoration et de mobilier. Chacune possédant au moins un ou deux modèles. Chez les spécialistes du meuble, vous trouverez quelques modèles chez Alinéa, Conforama, But, Habitat, Fly, Ikea ou Maisons du Monde.
Chez les généralistes, ceux qui font un peu de tout, du vêtement, de la déco, leurs catalogues proposent parfois quelques modèles. Casa, La Redoute par exemple peuvent proposer de façon ponctuelle quelques paravents. Les magasins de bricolage ne sont pas exempts, pour preuve Castorama ou Leroy Merlin. Pour acheter un paravent pas cher, les dernières pistes reposent sur des spécialistes de la vente en ligne sur internet comme Amazon et Cdiscount. Pour finir, les grandes surfaces peuvent aussi par périodes vendre des paravents à prix bas tel Auchan. Sans oublier les enseignes plus spécifiques, Gifi ou tout simplement d’occasion sur le bon coin.