Vers la fin des meubles en bois ?

Comment les toutes dernières orientations politiques impactent-elles l’industrie de l’ameublement ? Les décisions politiques d’aujourd’hui ne seront pas sans conséquences sur le marché du meuble de demain.

La filière bois en mutation

Les préoccupations écologiques incitent les pouvoirs publics à modifier leurs orientations politiques. Dans le registre des matières plus sollicitées que d’autres, le bois occupe une place de choix. Ecologique, économique, la filière bois a le vent en poupe auprès de très nombreuses filières. Pour cette seule ressource, les convoitises fusent de toutes parts. Traditionnellement destiné à l’industrie du meuble, la matière attire depuis quelques temps d’autres industries notamment celle du BTP qui délaisse le béton et le parpaing au détriment du bois. Et le problème ne s’arrête pas là.

Une profonde mutation s’opère. Le bois séduit non seulement en tant que matière à travailler mais aussi en tant que source d’énergie. Une guerre se déclare : le bois d’énergie vs. le bois d’industrie. Dans son programme de développement des énergies renouvelables, la France vient d’instaurer un système de subvention pour favoriser les installations de production énergétique à partir de la biomasse forestière et de ses déchets. Cette disposition n’est pas sans conséquences sur la filière ameublement qui voit son approvisionnement en matière première fortement restreint.

Raréfaction de la ressource

[row]

Contrairement aux énergies fossiles qui ne seront plus en mesure de satisfaire nos besoins d’ici 30 à 50 ans, c’est-à-dire demain, les stocks en énergies renouvelables sont quant à eux, quasiment illimité. Cette non limitation ne saurait se faire sans un minimum de gestion. Ainsi, de nombreux organismes articulent leurs actions en faveur d’une gestion durable et intégrée des écosystèmes forestiers. Tenir compte de la capacité de régénération des bois, gérer l’équilibre entre les lois de la nature et les besoins de l’Homme est une démarche inévitable pour répondre au nouvel engouement pour la matière.

Pour l’heure, la priorisation donnée au bois d’énergie a pour conséquence directe d’amoindrir l’approvisionnement en bois d’industrie. La filière de l’ameublement est impactée au même titre que celle de la construction. Pour autant, les besoins en matière n’ont pas diminué, ni dans l’un ni dans l’autre de ces secteurs.

Les nouvelles directives incitent les producteurs de bois à vendre leur production à la filière énergétique parce que les transactions sont désormais plus lucratives. Le bois d’industrie se raréfie ; la concurrence s’intensifie et les prix augmentent. De fait, les fabricants d’ameublement sont contraints à aller voir ce qui se passe en dehors de nos frontières. Depuis peu, ils se fournissent sur des marchés plus lointains alors que la forêt française couvrait une très large part de leur requête. Un approvisionnement bien plus coûteux qui pourrait mettre à mal une filière déjà en crise.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net