Pas facile d’allier beauté et confort ! C’est le grand challenge des sièges de relaxation. Pas facile à dénicher, la rédaction s’est lancée le défi de trouver les perles rares au travers une petite sélection de fauteuils relax design en cuir.
Une fonction relax invisible
Deux types de sièges se partagent le marché. Il y a d’un côté les discrets dont le mécanisme relax est bien caché, d’autres tout au contraire affichent sans complexe leurs attributs. Pour le choix de l’un ou de l’autre des modèles, il convient de déterminer l’emplacement exact de votre future acquisition. Si cet espace est restreint, le mieux sera de se diriger vers un siège modulable dont le mécanisme se déploie pour laisser place à une chaise longue, laquelle se repliera lorsque vous n’aurez plus besoin de vous reposer.
L’avantage incontestable de ce type de mécanisme est de pouvoir laisser une surface de circulation plus importante lorsque l’on n’utilise plus le siège. Question confort, rien à envier avec les sièges non modulables; les progrès en matière de confort sont réels. Sachez juste qu’un mécanisme électrique nécessite une alimentation électrique à proximité alors qu’un mécanisme manuel n’aura pas cette contrainte. Le seul bémol qui peut être un avantage pour certains est que ce type d’assise ressemble à un fauteuil ordinaire, à un détail près : laisser un espace suffisant devant le siège pour déployer le mécanisme. Ainsi, la table basse reculera de quelques centimètres.
[row]
Culte, la lounge chair de Eames, sur vitra.com pour le modèle original
Fauteuil à 4 branches avec repose-pieds dds-277, De Sede, repéré chez archiproducts.com
En cuir fauteuil inclinable Zanotta avec repose-pieds, vu sur archiexpo.fr
Fauteuil design scandinave, en cuir et ultra design, proposé par Varier sur archiexpo.fr
Accoudoirs en alu siège en cuir, modèle Himolla easy swing 7879 repéré chez gimanet.fr
Inspiré des grands designers, fauteuil bridge par achatdesign sur laredoute.fr
Relax en cuir marron, article Rockford sur miliboo.fr
Multifonction avec liseuse Led et pose-tablette, fauteuil Dynamica chez Sedit-italia.it
Autre option : la fonction relax bien affichée
Si vous n’êtes pas contraint pas une place limitée, vous pouvez opter pour de véritables objets décoratifs tellement le design peut être surprenant. Prouesse technologique, fonctionnalité optimisée, design recherché, les vrais fauteuils de relaxation signent les plus beaux intérieurs et jouent les parfaits équilibristes, comme le fabricant danois Berg, dont les modèles pourtant très élégants sont peu diffusés en France. Les pays nordiques sont les champions de ce type de mobilier. Ils proposent dans la plupart des cas, des articles qualitatifs, avec de la mousse moulée à froid, et des matériaux nobles comme de beaux cuirs et des piètements chromés.
Certains fabricants poussent le confort jusqu’à accessoiriser leurs assises rembourrées de gadgets plus ou moins utiles, plus ou moins esthétiques : des supports tablettes ou télévisions à écran plat, des luminaires, et même des fonctions surprenante qu’agréable comme le fauteuil de relaxation massant. Pas étonnant si ces objets parfois encombrants se retrouvent sur la liste de Noël !