Adonnez-vous au “wall art”

La nouvelle tendance ? Le “wall art”, entendez par là, mur artistique… Cette mode nous vient tout droit de New York. Les artistes new-yorkais produisent plus d’œuvres qu’ils ne disposent de place suffisante pour les stocker… alors, ils entassent. La mode s’en inspire…

La nouveauté, c’est la sensibilité de l’artiste : Azorin

Entasser, c’est gagner

La nouvelle tendance risque de plaire à plus d’un. L’accumulation est typique de notre société matérialiste. Alors, quand, en plus, c’est la tendance déco du moment… Pour quelles raisons devrait-on s’en priver ? Alors, c’est d’accord, on accumule. Mais on accumule quoi ? Beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Dans le top 5 des objets qui se prêtent à l’exercice, on trouve en premier lieu des cadres, puis des miroirs, des photos, des assiettes décoratives et des tableaux. A cela, d’autres œuvres fourniront le même effet, comme des sculptures assez fines, des bougeoirs muraux, ou encore selon votre imagination des affiches ou cartes. L’idée est d’accumuler un lot assez conséquent d’objets variés.

La variété est en effet le maître mot de cette pratique. Le regroupement d’objets doit tenir compte de cette exigence. Il faut penser à rassembler différentes formes, et, au sein d’une forme, faire varier les dimensions. Au-delà de la forme, l’aspect chromatique est également soumis à cette contrainte de variétés de nuances et de couleurs. C’est l’esprit même du wall art ! Enfin, dernier impératif : la variété doit aussi s’inscrire dans la façon de fixer ou de poser les objets : le support mural, mais aussi, la pose au sol ou bien encore, la suspension au plafond. C’est l’amoncellement diversifié qui créé l’esprit “artiste new-yorkais. Bien entendu, les stickers peuvent être de la partie, mais à petites doses car il faut essentiellement du relief.



Il faut aussi ordonner et travailler ce fouillis



Réussir son wall art ? Paradoxalement, le secret réside dans le travail de tri, d’organisation et de placement de cette multitudes d’objets et d’œuvres. Pas deux formes identiques collées l’une à l’autre. Non, l’idée ici est de répartir judicieusement ce bazar pour fausser l’esprit “mal rangé” que pourrait faire ressortir cet art. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de fixer tout et n’importe quoi sur ce pan de mur. D’abord, on commence son travail par délimiter l’emplacement exact du wall art. On le délimite à la craie, histoire de ne pas se laisser déborder par le fouillis ! Une fois bien déterminer la surface de mur disponible, on commence par positionner les plus grosses pièces en les répartissant régulièrement. Puis, on vient y fixer des éléments décoratifs plus petits. On comble les espaces restants grâce aux petites pièces. Il est essentiel de penser à poser de beaux tableaux au sol, et éventuellement, à suspendre un ou deux cadres dans le vide. Comme si l’artiste attendait l’inspiration pour peindre…


Voir un exemple de site


Vous l’aurez deviné, on mise aussi ici sur la récup vintage, éventuellement revisitée et retravaillée. Les cadres trop défraîchis seront repeints, les miroirs piqués seront remplacés… Cela doit ressembler à quelque chose ! Des thématiques sont souhaitables. Les plus faciles ? Les thèmes de couleur. Dans ce cas-là, on joue avec le cercle chromatique. Les couleurs complémentaires seront associées pour harmoniser le mur : le violet et le jaune citron, rouge carmin et vert, orange et bleu cobalt… ou tout simplement, le noir et blanc. On peut aussi établir un beau camaïeu partir d’une teinte et décliner à l’infini les nuances. Enfin, on peut aussi réaliser une décoration monochrome (tout blanc, tout jaune citron…) et mettre en exergue un objet phare en une teinte très vive. C’est aussi à vous de jouer l’artiste !

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net