Aménager son balcon aux beaux jours

A l’arrivée des beaux jours, c’est toujours un plaisir de prendre l’air sur le balcon. Qu’il soit petit ou plus large, cet espace de vie est le rendez-vous idéal pour se relaxer en été. Mais comment faire pour l’aménager de façon optimale ? Voici les principaux points à considérer.

Le balcon prolongement de l’ambiance intérieure

Instaurer une ambiance : La première règle à respecter pour aménager son balcon, c’est de le considérer comme un prolongement de son intérieur. On doit lui donner un caractère spécifique, en tenant compte de la décoration de sa maison. La créativité est de mise, selon les aspirations de chacun. Il faut toutefois définir une ligne directrice et penser aux divers éléments qui vont agrémenter l’espace : les accessoires de décoration, le mobilier, les couleurs, les formes sans oublier que les matériaux. Le choix doit se faire en tenant compte de l’atmosphère à instaurer, mais aussi en fonction de l’espace disponible. Les plus petits balcons sont ceux qui requièrent le plus d’attention. Dans tous les cas, le bien-être doit toujours être à l’honneur.

[row]

Aménager un espace vert : La sérénité … Tel est le principal intérêt d’avoir un balcon. Et pour s’évader, la nature est toujours au rendez-vous. Ainsi, pour que sa loggia soit aménagée dans les règles de l’art, il est incontournable d’y placer quelques végétaux. On peut choisir des grimpantes, des arbustes ou encore des graminées, selon les dimensions de la surface exploitable. Il faut ensuite choisir des contenants adéquats. Les pots de 30 cm de large et de 50 cm de profondeur peuvent accueillir différents types d’arbustes, tandis que les pots plus bas sont parfaits pour les plantes vivaces.Après le choix des végétaux, il faut songer à décorer le sol du petit balcon. On peut utiliser des revêtements pour le jardin ou des moquettes, pour un effet « dedans-dehors ».

Optimiser l’aménagement du balcon

Déterminer une fonction : Si l’on dispose de suffisamment de place, il est préférable de mettre en place un balcon fonctionnel. On peut y aménager un petit coin pour déjeuner, avec une table, des chaises ou encore des poufs. Des coussins sont aussi les bienvenus pour des moments de relaxation en plein air. Si la balconnière est accessible depuis un séjour ou une cuisine, une table bistrot est conseillée. Une table basse avec coussins, de son côté, est plus adaptée à un balcon relié à une chambre à coucher. On peut parfaitement y prendre le petit-déjeuner ou juste se relaxer avec un bon livre.

Ajouter une touche d’intimité : Pour être parfait, le balcon doit aussi permettre une certaine intimité. La mise en place d’une brise-vue peut être intéressante, à condition que celle-ci n’enlève pas le plaisir d’être en plein air. Le rideau à base de végétaux reste le plus conseillé, afin de préserver le côté « balcon ». On peut choisir du pittosporum, du photinia ou encore des bambous. Une hauteur de 1.50 mètre est suffisante pour se protéger du soleil et des éventuels curieux. L’aménagement d’un balcon dépend essentiellement des aspirations de chacun, mais l’idéal est d’y instaurer une ambiance, une fonction, une touche de verdure ainsi qu’une certaine intimité. Afin d’optimiser le résultat, il est toujours possible de faire appel à un professionnel en la matière.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net