Le printemps approche à grands pas, nos envies de d’aménagement extérieur reviennent et nous voilà de nouveau à la conquête d’objets décoratifs en zinc sur mesure ou non pour anoblir le moindre mètre carré du balcon ou de la terrasse. Savez-vous que le zinc s’invite aussi à l’intérieur ?
De l’intérêt du zinc dans votre décoration intérieure
C’est une matière particulière. Bien que les premiers objets en zinc semblent remonter à l’an moins V, sous la forme de bracelets ; on attribue la découverte du zinc au chimiste allemand Andreas Marggraf dans une période plus plus récente de notre époque, au XVIIIème siècle, et plus exactement en 1746. La particularité de ce minerai est d’exister sous sa forme naturelle à l’état solide. Sa température de fusion étant particulièrement élevée puisque établie à 419°C. De quoi voir venir les rayons de soleil qui pourraient taper sur votre jardinière en zinc !
[row]Mais la plus grande qualité du zinc est sa résistance à l’air et à l’humidité le conforte trop souvent dans un usage outdoor. Même s’il est vrai que pour se protéger naturellement des conditions extérieures, le métal se couvre d’une fine couche d’oxyde imperméable, il prend tout son sens dans votre intérieur. D’abord parce qu’il est facile à vivre. En effet, résistant à l’extérieur il l’est également à l’intérieur. De plus, c’est un matériau très malléable. Il peut facilement prendre la forme des objets qu’on veut qu’il recouvre. A cet effet, nos amis bricoleurs pourront recouvrir une vieille table de cuisine avec des feuilles de zinc en vente chez tous les magasins de bricolage. De la même façon, la feuille de zinc peut venir cacher le dessus d’un meuble de chevet, ou bien encore un plateau, une desserte… Les applications sont nombreuses.
Une multitude d’objets en zinc sur mesure
Le maniement du zinc est chose aisé. Seule votre imagination posera les limites de vos réalisations. De nombreux sites de bricolages traitent le sujet : tous les secrets, conseils et astuces se retrouvent sur la toile. De quoi aussi vous inspirer pour donner un coup de charme et de peps à votre ambiance interne. Voici une liste non exhaustive des objets sur mesure en zinc à confectionner soi-même, à chiner au gré des brocantes ou des boutiques en ligne.
Et pourquoi ne pas créer votre suspension en zinc ? Le zinc est très bien adapté pour la confection de luminaires car en plus d’être facile d’entretien et résistant e, la matière se prête au jeu du perçage. En découpant de jolis motifs, la lumière se tamisent et les motifs se reportent sur l’environnement proche : murs et plafonds. Une corbeille en zinc sera du plus bel effet en guise de panier à linge. Mais là, je vous conseille l’achat d’un produit fini car comme tout métal, le zinc se soude. Et là, il ne s’agit plus de bricoleurs du dimanche. Il faut être a minima outillé pour faire des prouesses. Vous pouvez aussi vous amuser à détourner des objets de décoration jardin en zinc : un arrosoir en guise de porte-parapluie pour accompagner un style campagnard, des embouts d’arrosoir en zinc accrochés au mur pour confectionner une patère, recycler une jardinière en zinc pour accueillir les ustensiles de cuisine, mais aussi fixer au mur un seau en zinc que vous aurez au préalable coupé en deux dans le sens de la hauteur, il deviendra vide poche mural… Si les idées ne manquent pas, c’est grâce à cette qualité de malléabilité exceptionnelle.
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir une décoration de charme ? Campagnard mais pas ringard, le zinc vole à votre secours. C’est une valeur sûre et résolument abordable.