Pour la création d’un jardin japonais, il vous faudra deux choses. Du courage, du temps et de la patience dans un premier temps. Ensuite un ouvrage identifiant les règles spécifiques à respecter et d’insuffler un brin d’inspiration.
Un livre pour maitriser le jardin à la japonaise
[row]Comment créer un jardin japonais ? A cette question, voici pour commencer un livre qui reprend l’essentiel. Forte de son expérience dans ce domaine, avec plus d’une dizaine d’année dans la réalisation de projet sur ce thème, Marie France Mainil nous livre les concepts et les secrets pour obtenir un résultat convaincant. Que vous soyez un jardinier novice ou expérimenté, cette lecture vous accompagnera dans la réalisation de ce projet. Au programme, les fondamentaux, mais surtout 40 plans de jardins avec photo, fiche technique, conseils pratiques. La codification du jardin à la japonaise est décryptée de façon simple et lisible, compréhensible par tous. Disponible chez Amazon
Résumé du livre : “Paysagiste belge, imprégnée et influencée par la philosophie qui sous-tend l’art japonais du jardin, Marie-France Mainil fait le bilan de presque dix années de réalisation de projets dans ce domaine. Comment appréhender cet art si étranger à notre culture, comment l’exploiter au mieux et le décliner pour en faire le pilier d’une architecture étonnamment moderne ? La première partie de l’ouvrage présente les concepts de l’art japonais du jardin tout en exposant la meilleure façon de les détourner, pour créer en fin de compte des jardins très actuels, répondant pleinement aux attentes contemporaines. Dans la seconde partie, l’auteur livre une sélection de 40 plans de jardins, accompagnés de photographies, légendes détaillées et conseils pratiques. Une mine d’idées d’aménagement et une approche très personnelle, dans un art du jardin japonais d’ordinaire très codifié.”
Prix : 24, 70 euros
Sommaire :
- Les grands principes du jardin japonais
- Donner une empreinte japonaise à son jardin
- La structure d’ensemble du jardin japonais
- L’agencement des végétaux dans le jardin
- Le rôle des pierres, de l’eau et des objets
- Les techniques de taille japonaise
- Accompagner la vie de son jardin
- De la conception à la mise en place
- 40 projets de jardins japonais
- Petit traité des formes et des styles
Les concepts du jardin japonais
Il existe différents types de jardins à la japonaise. On les retrouve aussi bien chez des particuliers, que dans des parcs publics, ou encore dans des lieux historiques. Au japon cet art est respecté et prend une place considérable dans l’aménagement des jardins secs ou zen. Ce savoir faire à dépassé maintenant les frontières et les adeptes en Europe notamment sont de plus en plus nombreux. Mousses, graviers et composés de rochers sont des éléments reconnaissables qui définissent par excellence les bases. Un équilibre entre des codes esthétiques reposant sur la calligraphie et le lavis.
Les principes essentiels reposent sur d’abord la reproduction de la nature en miniature. Un format réduit qui met en scène les fondamentaux que l’on retrouve dans le livre. A savoir les montages, les lacs, et les rivières. Ainsi dans un espace exiguë, l’idée de créer un jardin qui reprend de manière mesurable ces éléments dans le but de les reproduire l’identique. Il est possible ainsi de copier des espaces même en intérieur. Hôtels, restaurants, magasins, et habitats utilisent le jardin japonais à cet effet.
Vous l’aurez compris, la symbolique est forte dans la conception des ces espaces. Bouddha omniprésent dans de nombreuses configurations. La perspective est aussi une signature forte pour aménager son extérieur. Les règles sont rigoureuses d’où l’intérêt de s’appuyer sur un ouvrage de qualité. L’improvisation n’est donc pas la meilleure solution pour réussir un jardin asiatique. Les mélanges de styles sont à éviter. Ne pas confondre le jardin de thé, du principal ou encore du jardin tableau, sont des erreurs à bannir.
L’eau parcours inlassablement ces enclos et porte toute l’ambiance qui va en découler. Son rôle purificateur s’inspire des impératifs des extérieurs chinois. Ces plans d’eau asymétriques sont volontairement irréguliers. La dynamique de l’eau, à la fois plate et calme ou vive et débordante, se doit d’être franchissable. Hormis bien sur les cascades… Ces techniques utilisées depuis des millénaires sont maintenant à portée de main pour tous ceux qui souhaitent créer un tel jardin. Pour être complet, animaux, plantes, lanternes, Tsukubai, bambous, allées et pierres, ne peuvent être posés au hasard. La réussite d’un tel projet exige rigueur et connaissances. Le guide ” Création de jardins d’inspiration japonaise” édition Broché 2013.
J’ai toujours rêver de mettre en place un jardin à la japonaise et votre article m’a donner clairement envie d’acheter ce livre 🙂
Pour le prix on peut se laisser facilement tenter ^^ Maintenant reste à trouver le budget pour la création même du jardin.