Arne Jacobsen, génie du design

Encore un grand nom du design me direz-vous ! Arne Jacobsen peut difficilement passer à la trappe de cette rubrique. Figure emblématique du design danois, Arne Jacobsen nous laisse quelques meubles design de génie.

Un succès intemporel

Il a beau avoir disparu en 1971, Arne Jacobsen fait encore vendre 44 ans plus tard. La chaise Fourmi dessinée en 1952 par ses soins, est la chaise qui est aujourd’hui encore l’un des meubles danois les plus vendus dans le monde. Le fauteuil Egg et ses déclinaisons suscitent, de nos jours encore, les faveurs de nombreux amateurs de design. Muse pour toute une génération de designers, cet as du design ne s’est pas seulement démarqué dans l’univers du mobilier.

Né en 1902 à Copenhague, Arne étudie à la Royal Danish Academy of Fine Arts et en ressort diplômé d’architecture à l’âge de 25 ans et créé sa propre agence trois ans plus tard. Étudiant, déjà, ces travaux attirent les regards et il remporte notamment la médaille d’argent à l’exposition Art Deco de Paris pour une chaise. Visionnaire, avant-gardiste, il s’impose, dès les prémices de sa vie professionnelle comme architecte ultra moderne qui dépoussière le design scandinave.

Arne trouve l’inspiration des deux designers de renom que sont le français Le Corbusier et l’allemand Mies van der Rohe. Néanmoins, ses origines juives lui valent une interruption de carrière durant la seconde guerre mondiale. Il reprendra ses travaux dès 1945 et s’assurera la reconnaissance internationale grâce à la construction de nombreux logements et édifices durant l’après-guerre. Le mobilier l’inspire et ses créations connaissent le même succès.

L’idée des premières chaises nait avec un besoin non assouvi : celui d’intégrer des assises dans de petites cuisines et non plus dans des salles à manger spécialement dédiées. C’est une évidence pour lui, une chaise doit être moins large et imposante pour ne pas encombrer l’espace.

La chaise ANT sort en 1952 pour combler ce manque. ANT ressemble à une fourmi : le dossier est similaire au corps de l’insecte tandis que le piètement dont l’originalité réside dans la présence de seulement trois pieds dessine les pattes. Dans le même souci d’optimisation de l’espace, le designer créera des chaises empilables, celles de la fameuse série 7, dont le succès commercial est toujours d’actualité.





Un des réalisations majeures du designer est sans conteste l’aménagement du SAS Royal Hôtel de Copenhague. Quatre ans de travail phénoménal à l’issue desquels d’autres assises tout aussi iconiques voient le jour : les fauteuils Egg et Swan. Cette œuvre le consacre. Il réalise dès lors de nombreux autres projets qui lui valent aujourd’hui la stature d’un des designers les plus influents du 20ème siècle et père du design scandinave qui lui doit beaucoup tant son empreinte est prégnante.

Au-delà ces réalisations emblématiques qui font partie intégrante de notre quotidien, Arne Jacobsen propage sa “design touch” à l’univers culinaire. Il donne un coup de jeune des couverts trop classiques comme à un service à thé. Autant d’objets qui sont toujours édités et disponibles à la vente. Les luminaires grâce à la collection AJ n’ont pas échappé à son coup de crayon, ni le mobilier non rembourré qui sera marqué par la conception de tables aux piètements aériens.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net