La couture bord à bord

Principe et particularité de la couture bord à bord

Comme toutes les coutures, la couture bord à bord est une technique d’assemblage de deux pièces de cuir ou de tissu. Comment faire une couture bord à bord ? C’est une méthode très simple de couplage : il suffit simplement d’apposer les deux parties bord contre bord, endroit contre endroit et de d’effectuer un point simple et droit à quelques millimètre du bord. La particularité de cet assemblage réside dans le fait qu’il reste une bande libre de tissu ou de cuir après la couture. Cette technique n’est pas couramment employée dans l’ameublement. Elle est même peu conventionnelle puisqu’on l’oppose à la couture classique. C’est la raison pour laquelle elle signe immanquablement une certaine originalité.

Son usage sur les canapés en cuir et en tissu

La couture bord à bord 1Ce procédé prend, selon les fabricants, l’appellation de “coutures vives” ou “piqûres à bord franc”. Toujours est-il et ce, quelque soit la dénomination que chacun veut bien lui attribuer, il confère aux salons un cachet indéniable, original et chic. Ainsi, il met en valeur et souligne sensiblement mais très subtilement les coutures design d’un canapé. Cependant, utiliser une telle technique suppose d’être particulièrement regardant sur le revêtement auquel on veut appliquer cette couture. Tous les cuirs ne peuvent recevoir un tel assemblage.

En effet, la peau utilisée doit être, plus que dans n’importe quelle autre technique, d’une qualité irréprochable. Aussi, les peausseries doivent répondre à des critères de souplesse que seuls les meilleurs tanneurs arrivent à obtenir. C’est sans doute la raison pour laquelle la méthode est peu courante !

La couture bord à bord 2Sur le tissu, le choix de l’étoffe a également son influence mais elle est de moindre importance. Le procédé aura le même rendu que sur un sofa en peau : décalé, fashion et classe. Opter pour cette finition, c’est s’assurer d’une belle signature, d’une empreinte personnelle marquée qui contraste avec tous les modèles d’assise que l’on trouve très (trop) communément dans les boutiques.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net