Leader sur le marché européen du luminaire, la célèbre firme italienne spécialisée dans la conception et la fabrication de lampes haut de gamme Artemide assoit sa renommée à l’international au travers de produits innovants et visionnaires.
Que d’hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller : Friedrich Nietzsche
De l’ombre à la lumière
L’histoire dArtemide débute en 1960 dans la banlieue de Milan, une région qui allait devenir le bassin mondial du design. Deux fondateurs démarre l’aventure : Ernesto Gismondi,et Sergio Mazza. La petite structure va très vite se distinguer car leurs créations ne laissent pas indifférents. Sept ans plus tard, la première récompense tombe : compas d’or pour la lampe Eclisse. Ce prix international de design sacre les produits italiens les plus influents et les plus anciens. Les plus grands noms du design sont les heureux lauréats : B&B italia, Flos, Kartell, Alessi, Driade ou encore Cassina. Artemide remporte par 4 fois le trophée.
Désormais élevé au rang des acteurs les plus reconnus en matière de luminaires, la marque rejoint les leaders du marché. Son réseau de distribution représente presque 60 showrooms dans les plus importantes villes du monde. Les produits sont distribués dans 98 pays. Avec ses 5 unités de production en Italie, France, Hongrie et Etats-Unis, 2 verreries et 2 structures de Recherche et Développement en Italie et en France, Artemide emploie actuellement environ 750 salariés. Parmi eux, 68 sont dédiés à l’activité de recherche et développement oeuvrent dans le seul but de l’innovation, composante clé du succès du groupe.
Artemide
La firme a récemment fait appel à Issey Miyake. Le fruit de cette association ? Le compas d’or 2014 pour la collection de luminaires sublimes à connotation origami. Pas moins de 16 propositions à poser ou à suspendre se retrouvent autour du catalogue Pocket, lequel regorge d’autres créations tout aussi caractéristiques de la marque. Les lampes d’architecte aux multiples coloris sont sublimes. La collection de lampe à poser aux look résolument 70’s côtoient des lampes sculpturales telles que New Nature, Cadmo ou Solium. Pour plus une élégance distinguée, il faut se tourner sur la gamme Reeds et Reeds triplo, une ambiance végétale lumineuse est assurée par de fines branches.
Pas moins d’une cinquantaine de modèles compose l’offre d’appliques murales. Sous ses airs les plus sobres ou extravagants, le design est repris sous toutes ses facettes. Même celui du néo-baroque revisité à la façon artemide. Et que dire des plafonniers, expression la plus profonde de l’art italien. La magie du design opère au fil de la consultation du catalogue de la collection design à télécharger, à l’instar du sublime et délicat plafonnier Mercury Soffitto, comme des bulles d’air, ou bien Skydro, en hommage aux galets. Les mises en scène et la qualité des photos invitent aux rêves, on oublierait presque la fonctionnalité des luminaires !