Bricoler le dimanche

Nous avions dit que nous n’accepterions pas de négocier sous la contrainte et que nous voulions que le décret soit précédé de négociations.Une fois le décret tombé, cela veut dire que nous sommes mis devant le fait accompli.

Les magasins de bricolage ouverts le dimanche

La fin d’année 2013 a largement traité du combat qui opposé les magasins de bricolage, salariés et syndicats sur le fameux repos dominical. A tel point que le bon bricoleur du dimanche a fini par en perdre son marteau. Faut-il prendre ou pas la voiture pour acheter les deux pots de peinture manquants ou les trois clous nécessaires à poser le nouveau tableau dans le hall d’entrée ? Longue question pour une réponse pour le moins toute aussi floue. Boursorama nous informe à ce jour que “davantage de magasins de bricolage ont pu ouvrir dimanche leurs portes dans toute la France. La raison bien que passée à la trappe par les médias jusqu’ici très friand du déroulement de cette affaire, est liée simplement à un décret paru mardi autorisant les établissements du secteur à déroger provisoirement au repos dominical.

Jean Claude Bourrelier PDG de Bricorama, qui à fait justement la une lors de ce combat par médias interposés, déclare à l’AFP que ” 33 magasins sont ouverts dont 27 en Ile de France”. Il est bon de préciser que jusqu’ici cette enseigne n’avait pas droit à une telle dérogation contrairement à ses concurrents. Pour se donner le temps de revoir et régler cette législation complexe, injuste et incohérente, le gouvernement a dans ce décret apaisé les choses  pour quelques mois. En effet, cette dérogation n’est valable que jusqu’en juillet 2015, reculer pour mieux sauter ?

[row]

Au total près de 178 boutiques sont concernés regroupant les marques suivantes : Brico Dépôt; Bricomarché; Bricorama Batkor; Castorama; Leroy Merlin; Les Briconautes; Mr Bricolage et Weldom. Tout ce beau monde est donc en attente des décisions qui seront prises dans un futur proche. Côté magasin de meuble, le silence total depuis l’annonce foudroyante du gouvernante sur le non sens de l’ouverture de telles enseignes un dimanche. Pour autant, le bricolage, la décoration, l’aménagement, sont des activités dont la frontière reste poreuse. Il n’est pas ici question de donner un avis sur le travail le dimanche, mais de faire un état des lieux.

Pour autant les choses ne semblent pas figées pour longtemps, car les syndicats surpris par ce décret ont déjà sollicité leurs avocats pour tenter de bloquer ce processus. Il serait donc vu les enjeux conséquents de ce duel, qu’un recours ne soit porté en justice d’ici peu. En attendant, les patrons des enseignes de bricolage s’organise pour ouvrir aussi sec et cette fois ci en toute légalité leurs magasins. Car quelques uns ont été pris de vitesse et étonné de cette publication du décret, comme en témoigne le PDG de Bricorama qui je cite ” n’avons eu que un ou deux magasins qui n’ont pas eu le temps d’ouvrir”.

Du côté syndicat, Patrick Ertz président de la CFTC répond par ” Nous avions dit que nous n’accepterions pas de négocier sous la contrainte et que nous voulions que le décret soit précédé de négociations. Une fois le décret tombé, cela veut dire que nous sommes mis devant le fait accompli”

Pour finaliser l’histoire, des concertations doivent démarrer le 9 janvier entre les partenaires de la branche, pour trouver des accords sur les contreparties du travail effectué le dimanche. A croire que la décision finale est déjà prise, que seules les modalités de compensation restent à aboutir.

 

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net