Nous l’apercevions autrefois dans les films des années 80, aujourd’hui le canapé rond s’invite dans nos intérieurs !
Depuis quelques années, la tendance est aux courbes, à la recherche du design le plus audacieux. Il faut dire que le canapé rond a de quoi séduire avec son apparence accueillante – sympathique. On le prendrait presque pour un canapé ou un fauteuil d’enfant, tant il inspire bienveillance et joie de vivre.
Étrange paradoxe, certains modèles allient avec classe la douceur enfantine et le sérieux de l’ameublement moderne. Il s’agit en effet d’un véritable challenge à relever pour les designers. Car l’objectif ici tend à créer un canapé à la fois original, mais pas trop. Tout en lui permettant de s’intégrer aisément dans les lieux de vie contemporains.
Le prototype rond est donc un prototype comme les autres. Seule différence, sa forme atypique (arrondie). Ce qui ne manque pas de retenir l’attention des invités… En fait, en achetant ce produit, l’acquéreur sait qu’il se démarquera automatiquement en termes de déco.
Pas étonnant que cette invention rondelette soit à ce jour l’une des plus en vogue du marché ! Découvrons-la ensemble…
Qu’est-ce qu’un canapé rond ?
Pour faire simple, le canapé rond est, comme son nom l’indique, un canapé dont les formes sont arrondies. En ce sens, si nous devions résumer son principal atout en un mot, ce serait le suivant : originalité. Effectivement, si la plupart des canapés sont carrés ou rectangulaires, le Canapé rond expose fièrement une apparence unique en son genre.
Dans un salon, sa présence peut surprendre en premier lieu. Mais en y réfléchissant bien, on se rend compte qu’il ajoute une touche décorative intéressante au lieu concerné. Notamment si l’on préfère les intérieurs originaux. Ou si l’on souhaite simplement apporter une touche d’excentricité à un décor trop linéaire.
Il faut néanmoins savoir que le Canapé rond est un canapé comme les autres. Il obéit aux mêmes règles de confort et d’ergonomie que ses homologues traditionnels. Et même si certains ont un aspect « désuet », voire un peu « kitsch ».
La plupart des canapés ronds actuels sont de véritables petits bijoux design. Pour en savoir plus, restez avec nous…
Avantages et inconvénients du canapé rond
Les avantages
- Une originalité inégalable : Celle-ci peut paraître anodine. Pourtant, c’est certainement un atout de taille pour ceux et celles qui recherchent des alternatives aux décos monotones.
- Donne du cachet à la pièce : En quelques mots, le canapé Rond permet de « pimenter » un salon trop banal. Par ailleurs, son aspect luxueux ne manquera pas de retenir l’attention de vos invités.
- Un canapé « tout en courbe » : Ayant des formes arrondies, le canapé rond offre un confort ergonomique appréciable. Preuve en est, on s’y love facilement et on aime y poser les pieds après une longue journée de travail.
- De nombreuses variantes esthétiques : Le canapé rond existe en une multitude de modèles. Vous le trouverez aussi bien en tissu qu’en cuir, dédié à un jardin, avec coussins ou dans divers coloris… Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Les inconvénients
- Son prix : Étant donné qu’il s’agit d’un canapé original, il est logique que son prix soit un peu plus élevé que celui des canapés traditionnels. Néanmoins, de nombreuses variantes accessibles financièrement sont disponibles sur le marché.
- Peut-être encombrant : Certains canapés ronds possèdent des dimensions importantes. Ce qui peut constituer un inconvénient si l’on a déjà quelques meubles dans le salon. Ou si l’on ne dispose que d’un espace restreint.
- De possibles complications lors de son déplacement : En raison de sa forme particulière, le canapé rond peut parfois s’avérer difficile à déplacer. Cela dit, il existe aujourd’hui des canapés ronds avec roulettes qui facilitent le déplacement du meuble d’une pièce à l’autre.
Les différents types de canapé rond
Le canapé d’angle
Le canapé d’angle rond s’adresse essentiellement aux propriétaires/locataires de logement spacieux. En effet, avec ses larges dimensions (2 à 3 mètres de diamètre), il s’impose en tant que pièce maîtresse du salon canapé. La plupart des modèles sont convertibles. Ils renferment un couchage d’appoint très pratique pour les utilisations occasionnelles.
Tout comme le canapé d’angle classique, le canapé angle rond se glisse dans les coins de la pièce. Permettant ainsi d’optimiser l’espace disponible. Seul point de différenciation, le modèle rond se veut avant tout anticonformiste.
Le canapé incurvé
De manière générale, celui-ci s’avère composé d’un seul module. Il est donc plus petit qu’un canapé classique, cependant, tout dépend du modèle. Le plus souvent, il fait office de canapé jardin rond rotin.
Les courbes du bout canapé rond incurvé lui confèrent un design épuré qui s’adapte parfaitement à un intérieur moderne. En outre, certaines de ses variantes possèdent un dossier canapé modulable ou plusieurs. Un atout indéniable pour profiter d’un canapé confortable en toute occasion.
Lorsque l’on voit ce canapé arrondi, on pense à la scène culte du film « Matrix ». Juste avant que l’Agent Smith et Morpheus se battent à même le sol…
Aujourd’hui, le canapé rond ou canapé jardin rond incurvé est un meuble chic (made design). Il n’a plus rien à voir avec les modèles d’antan, utilisant des piètements en bois sombres (marron), un peu « kitschs ».
Le canapé 3 place
D’un point de vue général, la taille du canapé rond 3 places varie entre 220 et 300 cm. Les modèles disponibles sur le marché de l’ameublement sont généralement en tissu. Toutefois, il en existe aussi en cuir ou en velours.
Au niveau des formes, la palette de choix est également bien fournie. Certains d’entre eux possèdent des lignes épurées, d’autres sont plus « gondolés ». Chacun trouvera chaussure à son pied !
Si vous disposez d’un salon de grande ou de taille moyenne, le canapé 3 places rond s’y intégrera sans problème. Il créera un espace convivial et accueillant où il fera bon se retrouver en famille ou entre amis.
Le canapé convertible rond
Très pratique, le canapé convertible rond se transforme en lit en un clin d’œil. Idéal pour les petits espaces, il permet de profiter d’un couchage d’appoint confortable en toute occasion. Les modèles haut de gamme se dotent d’une vraie literie.
Un avantage non négligeable pour les personnes qui utilisent la partie lit quotidiennement.
Vous trouverez ce produit livraison sur une multitude de sites Web reconnus.
Certains modèles permettent de gagner encore plus de place en octroyant plusieurs rangements intégrés. Une solution bienvenue lorsqu’il faut ranger des couvertures et des oreillers inutilisés. Plusieurs modèles intéressants sont disponibles sur la toile en livraison gratuite ou payante, notamment sur le site de maisons monde.
Les différents revêtements de canapé rond
En cuir
Cette matière noble a longtemps dominé le paysage mobilier. Aujourd’hui encore, son côté chic – intemporel séduit de nombreux clients cibles en quête de produits qualitatifs.
Facile d’entretien, le canapé rond en cuir s’adapte à tous les intérieurs. Et pour cause. Il se marie aussi bien avec un décor classique qu’avec un intérieur moderne.
On le choisit souvent de couleur foncée afin d’obtenir un effet « cocooning sérieux ». Il existe cependant une pléthore de modèles aux coloris plus vifs (bleu, vert, rouge…). Intégrer ce type de couleurs dans son lieu de vie peut être risqué. Néanmoins, la bonne combinaison apportera sans nul doute une touche de gaieté à la pièce
Les principaux inconvénients du canapé rond en cuir résident dans leur tarif et leur caractère collant à la peau lorsqu’il fait chaud.
En tissu
La qualité première de ce revêtement ? Son côté agréable au toucher. Une caractéristique particulièrement appréciable quand on passe de longues heures installées sur son canapé.
Le tissu offre également un large choix de couleurs et de motifs. Gris, noir, bleu, couleur marron… Cela permet donc d’harmoniser facilement le canapé rond à son intérieur, peu importe son style.
Par ailleurs, les canapés ronds en tissu sont généralement plus abordables que les modèles en cuir ou en velours.
L’inconvénient majeur de cette matière demeure dans l’entretien du tissu. Les taches y sont plus facilement absorbées et visibles que sur le cuir. Soit dit en passant, encore de nombreux fabricants n’emploient pas un caractère éco responsable pour sa fabrication.
De surcroît, il est nécessaire de procéder régulièrement à un nettoyage en profondeur afin d’éviter que les saletés ne s’y incrustent.
Ici, la meilleure option reste de le recouvrir d’un revêtement hydrofuge extrinsèque. Il protégera efficacement le canapé rond tissu des tâches et de l’usure du temps.
En velours
Le velours offre un toucher particulièrement doux et agréable. Un vrai luxe pour les sens ! Ses finitions irréprochables font de lui un tissu de qualité, souvent destiné aux salons dont l’ambiance est chic ou bobo. D’autant plus s’il s’agit d’un canapé rond !
Les modèles utilisant cette étoffe sont généralement plus onéreux que les canapés en tissu. Cela s’explique en partie par la difficulté qu’il y a à travailler ce genre de matière. De nombreuses cultures à travers le monde valorisent le velours pour son caractère distingué. Dans certains pays, il s’avère associé à la royauté.
Revers de la médaille ? Le canapé velours a tendance à se détériorer plus vite que les modèles classiques.
Difficile à entretenir, en cas de dégâts majeurs, il sera préférable de faire appel à un spécialiste.
Astuces pour choisir son canapé rond
À quel usage votre futur canapé est-il destiné ?
C’est la première question à se poser. Chaque modèle est plus ou moins adapté à un style de vie particulier. Veillez donc à bien prendre en compte vos habitudes de vie avant d’effectuer un quelconque choix.
Prendre les dimensions de son salon
Avant toute chose, il convient de déterminer avec soin la place dont vous disposez dans votre salon. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises une fois le canapé rond livré.
Définir l’ambiance que vous souhaitez créer
Le canapé rond ne se choisit pas au hasard. Il doit pouvoir s’intégrer sans encombre à votre salon. Pour cela, il est important de déterminer l’ambiance que vous visez. Votre nouveau meuble sera ainsi en accord avec son environnement.
Sa matière
La matière et le revêtement sont des critères cruciaux. Ceux-ci conditionnent entre autres son entretien et sa longévité.
Le rapport qualité/prix
En dernier lieu, mais non des moindres, le rapport qualité/prix devra être considéré. Il s’agit en effet d’un élément déterminant. N’oubliez pas que votre canapé rond vous accompagnera probablement durant plus de 5 ans.
FAQ ce que les internautes se demandent
Combien coûte un canapé rond ?
Le canapé rond n’est pas un produit donné. Habituellement plus cher que ses homologues traditionnels, son prix varie selon divers critères fondamentaux : le type de revêtement, la qualité de sa composition, sa taille ou encore les options proposées.
En moyenne, comptez entre 500 euros et 1500 euros pour l’acquisition d’un canapé rond.
Pour un modèle haut de gamme, préparez-vous à débourser au minimum 1000 euros. Les modèles les plus onéreux peuvent atteindre 2000 euros ! Ainsi, avant de concrétiser votre achat, prenez le temps de bien comparer les différentes offres présentes sur le marché.
Comment placer un canapé rond ?
Ce produit canapé se distingue des autres par sa forme particulière. Souvent plus imposant que les modèles classiques, il peut s’avérer plus difficile à intégrer dans un espace déjà aménagé. En particulier si la table, les chaises, les meubles ou encore la table basse prennent beaucoup de place.
Commencez donc par identifier son emplacement idéal au sein de votre salle manger. Celui-ci doit être suffisamment spacieux afin que vous puissiez circuler librement à proximité du canapé. Notez également qu’il est recommandé de laisser au moins 20 cm d’espace libre autour de ce dernier.
Une fois cette étape franchie, il vous suffira d’adapter le reste de votre décoration à votre nouvelle acquisition !
Comment entretenir un canapé rond ?
L’entretien du canapé rond dépend principalement de son revêtement. S’agissant d’un modèle en tissu, le nombre de nettoyage mensuel sera plus nombreux. Ce type de matière est en effet plus sensible aux tâches et à l’usure que le cuir ou le velours.
Afin de prolonger sa durée de vie, nous vous recommandons de le recouvrir d’un revêtement hydrofuge.
Il se placera par-dessus le canapé et protégera efficacement sa surface. Mais si le canapé est déjà sale, vous pouvez utiliser la solution suivante :
• Mélangez dans un bol, de l’eau tiède, du vinaigre blanc et une cuillère à soupe de liquide vaisselle.
• Imbiber une éponge propre de ce mélange, essorer l’éponge puis frotter les parties sales du canapé. Rincez ensuite à l’aide d’un chiffon légèrement humidifié à l’eau claire.
Concernant un canapé rond en velours, le mélange de vinaigre blanc et d’eau savonneuse constitue une technique intéressante. Sans trop humidifier sa surface, frottez doucement à l’aide d’une éponge puis séchez les travaux avec un gant de toilette sec.
Enfin, pour un canapé rond en cuir, prenez le temps de passer dessus, au moins une fois par semaine, un chiffon doux légèrement imprégné d’huile d’olive. Cette méthode va le nourrir et ainsi, éviter qu’il ne se dessèche trop rapidement. D’un autre côté, si votre canapé présente des taches, n’hésitez pas à passer dessus un chiffon imbibé de vinaigre blanc.