Conforama et Mobilier Européen négocient

Les enseignes de mobilier Conforama et Mobilier Européen (Fly, Atlas et Crozatier) se sont mis autour de la table des négociations afin de regrouper certaines activités.

Les grands du meuble autour de la table

L’objectif est simple et tout à la fois un enjeu stratégique importante, mettre en commun les activités d’approvisionnement et de logistique. Une vision à long terme pour ces géants du mobilier ayant chacun à gagner dans cet accord exclusif. Car au delà, de cet aspect “pratico-pratique”, ce partenariat pourrait dans un avenir proche s’accompagner de l’acquisition par Conforama de Fly suisse ainsi que d’une dizaine de magasins en France. Autrement dit ce passage obligé se ferait par la montée de Confo dans le capital de Fly France.

La validation de ce rapprochement ne se fera concrètement qu’après avis des institutions représentatives du personnel concernées, mais aussi au feu vert des autorités compétentes. Michel et Philippe Rapp, coprésidents du Mobilier Européen, estiment “que ce partenariat avec le numéro deux mondial de l’ameublement, devrait donner les moyens à notre groupe de poursuivre son développement”.

[row]

En effet pour Fly cette accord permettrait d’accélérer son expansion en recevant l’expérience, le savoir faire et le soutien nécessaire en matière de sourcing (1) et de logistique. Une étape importante pour ce groupe afin de franchir un nouveau pallier pour rejoindre les grands acteurs du mobilier. Pour Conforama, c’est surtout l’occasion de renforcer sa position en Europe en étoffant son portefeuille d’actifs dans le domaine de la distribution de meubles et d’objet de décoration. Il est bon de rappeler que la marque depuis quelques années a entamé une nouvelle stratégie de croissance dans tous les pays ou elle est implantée.

Conforama exploite 269 magasins, dont 207 en France et 62 à l’étranger (Espagne, Suisse, Portugal, Luxembourg, Italie, Croatie, Turquie). Le groupe a dégagé un chiffre d’affaires annuel hors taxes de 3 milliards d’euros et emploie 13 200 personnes.

Mobilier Européen exploite 249 magasins, dont 225 en France et 24 à l’étranger (Suisse, Espagne, Maroc). La société a réalisé un chiffre d’affaires annuel hors taxes de 706 millions d’euros et emploie 3 800 personnes.

 

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net