Couette enfant avis : tout savoir sur cet élément de literie

Comment choisir la meilleure couette pour votre enfant parmi tous les modèles qui sont disponibles sur les sites internet et dans les magasins de literie ? Cette question qui peut relever du casse-tête a son importance. Il est en effet primordial d’assurer à votre enfant un sommeil confortable et donc réparateur. La qualité de la literie importe beaucoup et une couette de qualité, adaptée à l’âge et aux besoins spécifiques de votre enfant, fera la différence. 

Mais comment bien choisir entre une couette 4 saisons ou une couette mi-saison ? Entre une couette été ou une couette hiver ? Quelle matière choisir, naturelle, microfibre ou polyester ? Labellisée responsable ? Et avec quel grammage ? 

Autant de questions auxquelles nous allons vous répondre afin de vous permettre de trouver la couette idéale pour votre enfant. 

Jusqu’à -50% sur votre literie !
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "sommeil10"

Couette enfant : les différents types

Accessoire de literie indispensable, la couette pour enfant se décline en de nombreux modèles. Ces différents modèles sont adaptés aux températures des saisons, à celle de votre chambre et à au fait que votre enfant transpire plus ou moins la nuit.

Attention, précision importante : lorsque l’on parle d’une couette pour enfant, il ne s’agit pas d’une couette pour bébé. Pour des questions de sécurité mais également de confort, il est déconseillé de faire dormir votre tout-petit avec une couette. Les turbulettes sont généralement recommandées jusqu’à l’âge d’environ deux ans.

Couette été

On appelle couette d‘été les modèles légers parfaitement adaptés aux températures estivales ou à une pièce chauffée à 22 degrés ou plus. Ce sont des modèles au grammage faible.

Couette hiver

La couette hiver au contraire est adaptée à la saison froide lorsque les températures baissent ou à une pièce très peu ou pas chauffée, en général à 18 degrés ou moins. Ces modèles ont un grammage important.

Couette 4 saisons

La couette 4 saisons est généralement composée de deux couettes fixées ensemble mais séparables l’une de l’autre. L’une des deux, étant plus légère que l’autre, sera utilisée comme couette unique en été. La seconde couette, modérée, pourra servir de couette unique au printemps et à l’automne. L’hiver, les deux couettes seront rattachées ensemble pour ne plus former qu’une seule et même couette chaude et confortable.

Il existe maintenant des modèles uniques appelés couettes 4 saisons. On dit de ces couettes qu’elles sont chauffantes et rafraîchissantes car elles allient un garnissage naturel à un garnissage synthétique (microfibre, polyester). La marque Tediber en propose une, pour adulte, qui est très pratique en plus d’être très confortable car elle s’adapte à toutes les températures. En effet, thermorégulatrice grâce à sa combinaison de garnissage, elle facilite la circulation de l’air et elle s’adapte à la température extérieure. 

Les modèles proposés pour les enfants sont généralement des modèles 4 saisons composés de deux couettes ou des modèles mi-saison composés d’une seule couette, à l’entretien facile.

Couette mi-saison

On parle de couette mi-saison ou de couette tempérée pour les modèles qui conviennent tout au long de l’année pour une pièce chauffée modérément en hiver et qui n’est pas trop chaude en été. 

La couette mi-saison ne nécessite pas d’adapter sa housse de couette comme dans la couette 4 saisons classique. Elle est donc également très pratique.

Ces couettes sont adaptées à une température variant de 18 degrés à 22 degrés. Le grammage d’une couette tempérée est intermédiaire. 

La nouvelle couette enfant Tediber qui a retenu notre attention par sa très grande qualité est une couette mi-saison. Idéale pour un enfant, elle est légère, grâce à son garnissage en fibre polyester creuse siliconée et à son grammage intermédiaire.

Couette enfant : les différentes matières

Quand on pense aux matières qui constituent une couette, on pense le plus souvent au garnissage. Toutefois, il ne faut pas oublier le tissu utilisé pour l’enveloppe de la couette qui est tout aussi important.

Garnissage et enveloppe se déclinent en matières naturelles et synthétiques.

Garnissage en fibres naturelles

En général plus durable que les couettes synthétiques, leur qualité thermique est assez semblable mais leur coût souvent plus élevé et leur entretien plus délicat. 

Le coton est traditionnellement la matière choisie pour l’achat d’une parure de lit. Matière naturelle par excellence, elle est hypoallergénique et conserve bien la chaleur. Toutefois, l’été une couette en coton peut être trop lourde et gêner le sommeil de votre enfant, surtout si celui-ci a tendance à beaucoup transpirer. Enfin, le coton est long à sécher et donc moins pratique à entretenir en cas de petits accidents la nuit nécessitant un lavage.

Choix de qualité, mais souvent bien plus cher, un garnissage de couette en plumes ou en duvet est également possible. Les couettes ainsi garnies gardent leur gonflant et durent très longtemps. Thermorégulatrices du fait des propriétés naturelles des plumes et du duvet, elles protègent du froid et préviennent toute transpiration. Toutefois, là encore, ce garnissage est plus lourd et bien moins pratique d’entretien qu’un garnissage synthétique. Il convient donc moins bien aux couettes pour enfants.

Un garnissage en soie ou en laine est également possible. La soie reste fraîche en été et tient chaud en hiver. La laine est chaude et moelleuse en hiver et très absorbante l’été. Toutefois, la soie demande un nettoyage délicat. La laine demande généralement un nettoyage à sec. Leur prix est également très élevé.

La fibre Tencel® qui est le nom commercial le plus connu de la fibre lyocell provient d’une transformation chimique de la cellulose d’eucalyptus. C’est une matière naturelle élastique, absorbante et hypoallergénique. 

Elle est particulièrement appréciée par les clients à la recherche de produits responsables en raison de son faible coût carbone. Elle est biodégradable. Elle ne se froisse pas, se lave en machine mais elle peut rétrécir. Elle sèche très rapidement.

Enfin, le garnissage en bambou qui est à la fois antibactérien et régulateur de température. La fibre de bambou est très absorbante et donc adaptée en toute saison. C’est une fibre facile à nettoyer car elle passe à la machine. 

Le bambou naturel est transformé chimiquement pour produire la viscose qui garnira votre couette et son procédé de fabrication en élève le prix. Attention également à l’impact écologique en raison de ses modes de cultures et des lieux où il est récolté. Le bambou est majoritairement utilisé pour l’enveloppe de la couette en complément d’un garnissage synthétique.

Garnissage en fibres synthétiques

De plus en plus souvent préférées aux matières naturelles, les couettes synthétiques sont plus légères et plus faciles d’entretien, elles sont aussi bien moins chères.

Les fibres synthétiques utilisées pour rembourrer les couettes sont en général composées de fibres de polyester ou de microfibre. Les fibres de polyester peuvent être creuses, pleines ou siliconées. Lorsque leur diamètre est deux fois plus petit que les fibres classiques, on les appelle microfibres. 

Les fibres dites creuses contiennent plus d’air, elles sont donc plus légères tout en restant isolantes. Les fibres pleines sont moins légères mais elles sont également moins chères. Les fibres de polyester siliconées, tout en étant assez légères offrent un confort supplémentaire grâce à leur texture moelleuse. La sensation de confort est proche de celle offerte par un garnissage en duvet.

La housse de couette

La qualité de l’enveloppe de votre couette est importante car c’est elle qui empêchera que le duvet ou les fibres ne s’échappent. De plus, c’est elle qui est en contact avec le corps de votre enfant si vous n’utilisez pas de drap ou de housse pour la recouvrir. Il est donc important de s’assurer que son tissu ne contient aucun produit toxique. Enfin c’est la qualité de cette enveloppe qui garantira une répartition uniforme durable du garnissage. 

Le plus souvent les enveloppes de couette sont en coton ou en percale de coton – bio ou pas – ou en fibre de bambou. La percale de coton notamment, au tissage très serré, en garantit l’imperméabilité.

Couette enfant : quel grammage choisir

Votre enfant a besoin de se sentir bien au chaud dans sa couette l’hiver mais également de s’y sentir bien et au frais l’été. Quelle que soit la température de la pièce, sa couette doit permettre à tout son corps de bien respirer tout en le laissant libre de ses mouvements. 

Le grammage de la couette est donc très important car c’est lui qui qui va donner du poids ou de légèreté à la couette. Plus le grammage est faible, plus la couette est légère. Plus le grammage est élevé, plus la couette est lourde. Il faut trouver un juste milieu pour que votre enfant se sente bien pour dormir en toute saison.

Les couettes naturelles les plus légères sont celles en duvet. Leur grammage varie entre environ 180 g/m2 pour une couette été et 270 g/m2 pour une couette hiver. 

Les modèles synthétiques sont légèrement plus lourds pour des qualités thermiques équivalentes. Leur grammage varie entre environ 225 g/m2 pour une couette été et 400 g/m2 pour une couette hiver, avec une variation de +/- 25 g/m2 pour la version été et de 50 g/m2 pour la version hiver

Pour coucher un enfant ou bébé, on privilégiera une couette légère en fibres synthétiques qui ne le gênera pas dans son sommeil tout en le couvrant bien. Si la chambre de votre enfant ne connaît pas de trop forts écarts de températures entre les saisons, une couette modérée est idéale. On recherchera alors un grammage entre 200 g/m2 et 300 g/m2. La couette enfant Tediber a un grammage de 175 g/m2, ce qui est très léger et s’explique par la fibre polyester creuse siliconée qui la constitue.

Couette enfant Tediber : le modèle respirant et sain

couette-enfant-tediber

Voir l'article
La couette pour enfant Tediber a particulièrement attiré notre attention en raison de sa grande qualité. 
Points forts
  • Son garnissage est très léger et très respirant
  • Elle est composée à 100% de fibre creuse polyester siliconée
  • Elle est hypoallergénique
  • Son piquage en losange garantit un garnissage uniforme
  • Son enveloppe est 100% en tissu de coton bio
  • Son tissu ne contient pas de produits nocifs – label STANDARD 100 OEKO-TEX ®
  • Son entretien est facile
  • Son impact environnemental est faible
  • 100 nuits d’essai sont offertes et les couettes renvoyées en bon état sont données à des associations d’aides aux personnes en situation de précarité
  • Livraison gratuite
Points faibles
  • Son grammage est très léger, 175 g/m2 uniquement
  • Sa résistance thermique est TOG 4 seulement
  • Son garnissage qui est en matière synthétique et auquel certains clients pourraient préférer des matières naturelles telles que le coton bio ou le duvet
  • Elle ne fait pas partie des accessoires de literie bon marché

Composition de la couette

La couette pour enfant Tediber est un produit dans l’ensemble de très grande qualité. Faite de fibres polyester creuses siliconées, sa légèreté empêchera votre enfant d’avoir trop chaud et de se réveiller en ayant transpiré. La qualité siliconée de la fibre creuse donne à la couette un moelleux qui rappelle celui d’une couette en duvet. C’est très doux et agréable pour un enfant.

Sa fabrication en France est conforme à la norme européenne NF EN 16779-1. C’est une garantie du respect des exigences européennes en termes de santé et de sécurité. Les matériaux textiles qu’elle utilise sont également certifiés par le label STANDARD 100 d’OEKO-TEX ®. Ce label garantit que la couette de votre enfant ne contient aucun produit nocif.

Hypoallergénique, elle est anti-acarien et antibactérien.

Du fait de sa composition, son entretien est très simple. Elle est lavable en machine à 40°C et se sèche au sèche-linge. C’est évidemment un plus pour une couette pour enfant car les accidents nocturnes ou les taches de nourriture ou de feutres de couleurs sont vite arrivés. Elle gardera donc facilement et longtemps son blanc éclatant.

Taille et prix

Elle est disponible en deux tailles, en 100×140 cm ou en 140×200 cm ce qui convient aux matelas allant de 60×120 cm à 90×200 cm. La première taille est au prix de 50 euros, la seconde au prix de 70 euros. Pour rappel, la livraison est gratuite. Outre ce produit, Tediber propose une gamme enfant étoffée avec notamment un oreiller, un protège oreiller, un lit classique et même un lit coffre.

FAQ – Couette enfant

Quelle température idéale dans une chambre d’enfant ?

Il est généralement recommandé par les spécialistes du sommeil des enfants de garder la température de leur chambre entre 18 et 20°C. Été comme hiver, votre enfant doit pouvoir dormir paisiblement sans transpirer ni avoir froid. 
Le sommeil est la clé de son développement tant physique que psychique. Un excès de chaleur ou de froid va réveiller votre enfant et donc perturber son sommeil. D’où l’importance de bien réguler la température de sa chambre et également de lui fournir une literie de qualité, thermorégulatrice.

Quels labels pour une couette enfant ?

Le label STANDARD 100 d’OEKO-TEX ® est très important. C’est le label le plus reconnu internationalement et qui certifie que les textiles ne comportent aucune substance nocive pour l’être humain. Tous les composants d’un produit doivent avoir été testés. Ainsi, si la couette de votre enfant reçoit ce label, cela signifie que son garnissage tout comme sa housse ne contiennent absolument aucun produit nocif.

La norme européenne NF EN 16779-1 s’applique également aux couettes pour enfants, comme on a pu le voir pour la couette enfant TEDIBER. Cette norme est une garantie du respect des exigences européennes en termes de santé et de sécurité et s’applique à de nombreux articles de puéricultures et non pas seulement à la literie.

Il existe aussi une norme appelée GOTS (pour Global Organic Textile Standard) dont le cahier des charges est extrêmement strict. Cette norme exige notamment la présence de 95% de fibres biologiques dans la composition du linge de maison certifié et l’exclusion de produits nocifs pour le consommateur mais aussi pour l’environnement.

La norme GOTS concerne aussi le conditionnement des produits et enfin elle assure des conditions de travail décentes pour les producteurs et les artisans à l’origine du produit.

Comment entretenir une couette enfant ?

C’est là que, pratiquement, la question des matières entrant dans la composition de la parure de lit de votre enfant prend tout son sens. L’entretien d’une couette en laine ou en duvet n’aura rien à voir avec celui d’une couette en fibre synthétique. 
Il est bien plus simple d’acheter une couette pour enfant en fibre de polyester. Elle pourra passer régulièrement à la machine sans s’abîmer ni se déformer – surtout si elle est garnie d’un piquage qui maintiendra une répartition uniforme de son garnissage. Vous pourrez la sécher rapidement au sèche-linge. Un accident arrivé dans la nuit sera oublié dès le soir suivant. La parure de lit de votre enfant sera de nouveau à sa place sur son lit, même en plein hiver.

Quels sont les différents piquages d’une couette ?

On distingue principalement trois grandes catégories de piquage pour les couettes :
Le piquage en bandes : lignes, vagues ou zigzag
Le piquage dit en capitons : carreaux ou losanges 
Le piquage dit en carreaux cloisonnés
Il est important puisqu’il permet de maintenir uniformément le garnissage qui remplit la couette et donc de conserver sa fonction thermorégulatrice.

Le piquage idéal pour une couette en synthétique est un piquage en capitons et pour une couette en plumes ou en duvet un piquage en carreaux cloisonnés. Ce sont ceux qui maintiendront le mieux et le plus longtemps le garnissage uniforme de votre couette.

Quelle couleur pour couette enfant ?

Niveau coloris, qu’il s’agisse d’une couette, d’un drap ou d’une parure de lit, mieux vaut des coloris aux tons clairs. Une couleur sombre ou du rouge aura tendance à exciter ou ne pas mettre à l’aise les plus petits. Le blanc, couleur passe partout, est probablement la solution pour le lit des enfants
Il est aussi possible d’opter pour un drap à motif.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite