Dix modèles de chaises Tulipe

Symbole du mobilier desgin et futuriste des seventies, la mythique chaise Tulipe d’Eero Saarinen a pourtant vu le jour vingt ans plus tôt. Le majestueux trône se décline en fauteuil, en table, ou encore en pouf et a su traverser le fil des ans sans prendre un ride. Les ados la plébiscitent dans leur chambre, c’est dire l’intemporalité de l’objet !

Histoire et devenir de la chaise Tulipe d’origine.

Elle sort tout droit de l’imagination d’Eero Saarinen, ce designer-sculpteur-architecte suédois qui immigre aux Etats Unis à l’âge de 13 ans. Il faut dire que le jeune homme a de la matière à son actif : il suit les traces de son père également architecte et collabore de nombreuses années avec Charles Eames.

[row]

C’est donc dans le giron paternel (une agence d’architecture installée dans la banlieue de Détroit) que Eero Saarinen trouve le coup de génie. Tulipe, telle est le nom de la collection de mobilier réalisée en fibre de verre. Inspiration nature, réalisation ultra moderne. Telle est la conception du designer.

Ce dernier aurait-il pu imaginer que les ados en personne réclame la “cultissime ” création. Son look, d’abord, il séduit petits et grands, son confort ensuite, parvient à convaincre les indécis. Car oui, au-delà de son aspect aérien et futuriste , la chaise est remarquablement confortable.

Le dossier maintient les lombaires juste ce qu’il faut, et le coussin d’assise n’a pas qu’une seule fonction esthétique, il assure à l’occupant un confort moelleux. Structure majestueuse et élégante, coussin d’assise agréable et piètement élégant, voici les ingrédients de base pour proposer une vaste palette de finitions colorées.

Et c’est-là, sans doute, un aspect redoutablement attractif de la chaise : pouvoir jouer avec la couleur de la coque, et du coussin d’assise.

[shashin type=”albumphotos” id=”36″ columns=”5″ size=”120″ crop=”y” order=”source” caption=”n”]


[row]

Fauteuil Tulipe coque blanche / coussin et intérieur coque noirs sur privatefloor.com
Knoll chaise pivotante avec coussin Tulipe, la vraie sur myareadesign.com
Chaise Tulipe à pied central coque ABS sur designandfurniture.com
Reproductions de chaise Tulipe et table, inspirées Eero Saarinen sur meublesetdesign.com
Chaise Tulipe non pivotante Knoll, chez coranshop.fr

Chaise Tulipe bar de Saarinen réglable en hauteur chez italiadesigns.co.uk
Coque chaise pivotante noir et chrome sur fly.fr
Chaise Kubica avec base tulipe, inspiration tulipe, monocoque en polycarbonate transparent, sur sitback.fr
Chaise et fauteuil Tulipe coque en fibre de verre noir, coussins en couleur sur epoxia.com
Chaise Tulipe relookée par un grand artiste, Bruno Schiepan à découvrir sans tarder pour donner des idées… sur le site de l’artiste schiepan.com


Chaises Tulipe : copies et réinterprétations

Pour trouver une vraie chaise Tulipe conforme à l’original, il faut se rendre sur des adresses choisies ou sur des sites éclectiques en matière de design ou bien encore chez tout revendeur officiel. La chaise coûte tout de même 1400 € pièce. Autant dire qu’elle n’est pas accessible à tous.  Si vous êtes dans ce cas, sachez ensuite qu’il existe deux options : les imitations de chaises Tulipe (même forme mais pas les mêmes matériaux ni les mêmes finitions) ou bien les chaises d’inspiration Tulipe qui sont souvent des sièges avec un piètement corolle et des formes d’assise qui diffèrent.

Le retour de la tendance au mobilier vintage met à l’honneur de type de création. Les designers actuels se régalent à l’idée de revisiter des objets qui ont marqué l’histoire. Knoll (le diffuseur historique du modèle) en personne se livre à l’exercice et propose la version du 21ème siècle en tapissant l’intégralité de la face interne de la coque en plus du coussin d’assise pour conférer davantage de profondeur et, il faut bien se l’avouer un vent de modernité. Chaise Tulipe vintage, imitation ou inspiration… nous nous sommes livrés à une petite sélection

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net