Ikéa change de peau

Ce n’est pas sans curiosité que nous avons franchi les portes de l’enseigne, pour découvrir ce nouveau salon nommé Stockholm. Parce que le géant Suédois l’inflige, excusez du peu, du sobriquet de la capitale, et le recouvre de cuir pleine fleur, nous sommes en droit d’attendre un modèle abouti, vu les ambitions clairement énoncées.

Le salon pleine fleur Stockholm passé au crible

Il est normale de s’interroger sur les motivations de la marque bleu et jaune, qui souhaite a priori monter en gamme. Un défit osé, dont nous attendons de voir à long terme, la confirmation ou non de ce petit changement de cap.Pour en revenir au test, visuellement un canapé aux lignes tout à fait contemporaines s’impose naturellement. Les hauts accoudoirs en triangle donne le ton pour en faire un produit d’exception, très design. Le piètement en aluminium conique manque de recherche mais s’accorde avec l’ensemble. L’originalité n’est pas son point fort, avec une ressemblance étrange avec les modèles des années 60. Est-ce un manque d’inspiration ou une approche volontairement vintage, la question subsiste.

L’examen de plus près, laisse entrevoir nettement trop de coutures à notre goût. Les assemblages du cuir, se retrouvent sur chaque élément, avec deux coutures sur les assises, une sur les dossiers, trois sur les côtés et six dans le dos. Même les petits coussins de confort ne sont pas exemptés. On peut noter pour atténuer cette déception, un jeu dynamique : tout est dans la verticalité.

Le dernier modèle Ikea est particulièrement racé. Il est pourvu de trois hauts et généreux dossiers qui, de toute évidence, contribuent à un très bon maintien dorsal.Cette caractéristique le place d’ailleurs à contre-courant de la vague du design minimaliste et de sa course effrénée à la recherche du dossier le plus bas possible. Il se dote également de deux vastes coussins d’assise qui offrent 3 belles places confortables.

Avis de l’équipe

[row] plusLes points positifs

  • Lignes Vintage
  • Confort très souple
  • Revêtement pleine fleur plutôt réussi
  • Très belle couleur pour la teinte “Seglora naturel”
  • Ensemble cohérent

moins

Les points négatifs

  • Trop de piqures
  • Odeur marquée
  • Prix

Test du produit

[row]

La profondeur et hauteur d’assise respectivement de 59 cm et 43 cm, sont conformes aux standards d’aujourd’hui. Pas question d’en faire un produit de farniente et s’y allonger deviendra tout simplement impossible. Il conçu pour une position droite et classique. Question fonctionnalité : il n’est pas dénué d’intérêt. Il offre la possibilité d’une assise traditionnelle dans le sens de la largeur mais également celle de s’adosser dans le sens de la longueur pour une position de lecture plutôt confortable. La mousse haute résilience de 55 k/m3 procure un confort qui soutient et repose le corps.

Au toucher, le cuir est plutôt doux et souple et semble tenir ses promesses. L’étiquette précisant qu’il est “très résistant”, nous laisse toutefois perplexe. Pour nous c’est un cuir fragile si de qualité ! A noter une odeur particulièrement marquée rappelant les parfums de la ferme. Nul doute que le temps estompera ce petit désagrément.

DonnéesTechniques
DimensionsProfondeur : 88 cm
Hauteur : 80 cm
Largeur : 211 cm
AssiseMousse polyéther haute résilience ( mousse froide) 55 kg/m3, rembourrage polyester, tissu polypropylène
RevêtementCuir pleine fleur vachette teint dans la masse
OptionsDifférentes dimensions
ClassificationMilieu de gamme
Prix1606 €

3 réflexions au sujet de “Ikéa change de peau”

  1. Votre article m’a donné envi d’aller le voir de plus près et vos remarques sont tout à fait justifiées. J’adore cette rubrique, une sorte d’Auto-moto pour les canapés !

    Répondre

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net