Une ballade chez Alinéa pour découvrir la nouvelle collection dont le canapé Méglio. Sur le papier ce petit produit attire l’œil mais dans la réalité que vaut vraiment ce modèle. Voici notre analyse à travers un test en magasin ou nous avons pris le temps de le scruter sous tous les angles.
Canapé Méglio 4 places
Alinéa nous habitue de plus en plus a un catalogue bien fourni avec des produits qui se distinguent des autres. Nous sommes plutôt avares de compliments d’ordinaire, mais nous en profitons pour souligner que la marque fait de réels efforts et que leur style commence à nous plaire véritablement. Alors même si nous avons pris le temps de parcourir tout le magasin, la mission du jour était de tester le canapé Méglio en version 4 places. Notre avis sur le plan esthétique reste toutefois mitigé, en voici les principales raisons.
De visu, le Méglio est agréable au regard, ses lignes sont légères, son piétement en bois massif confère une bonne solidité de l’ensemble, ses trois coussins d’assise aspirent à la détente. Globalement ce canapé possède de beaux arguments, et aucune faute de goût ne vient détruire l’ensemble. Notre rôle est aussi de pinailler et d’aller chercher la petite bête, le petit détail fâcheux. Alors nous aurons dans le viseur les accoudoirs qui sont trop étroits à notre avis. Nous sommes dans un salon 4 places donc qui prend de l’espace par définition. On a donc l’impression que ces fins accoudoirs sont en réalité un complexe de sa grande taille. Pourtant on aurait apprécier plus de largeur, plus de générosité à cet endroit. D’un autre côté, cela permet d’amoindrir la taille et de le placer dans des pièces mêmes restreintes.
Découvrir le canapé Méglio de chez Alinéa
Avis de l’équipe
[row]- L’harmonie de l’ensemble
- Le confort haute densité
- Le cuir vieilli
- La discrétion des coutures
Les points négatifs
- Accoudoirs fins
- Ligne rectangulaire
Test du produit
C’est tout le paradoxe du canapé Méglio entre une assise voluptueuse et un tour de caisse très rigide, difficile de se faire une raison. Côté confort, c’est au poil. La mousse souple procure une bonne qualité de soutien tout en étant bien imprégné dans les coussins. On s’y relève facilement et la hauteur d’assise adaptée aux nombreux gabarits. Les genoux sont parfaitement pliés et le dos bien calé contre les généreux dossiers. Les sangles Pirelli auto-tension et le garnissage de plumes Topper jouent pleinement son rôle. Certes c’est un 4 places, mais comme nous le précisons souvent, celui entre deux coussins sera le plus malheureux. La hauteur de l’accoudoir est parfaite pour accenteur le confort mais regrettons toutefois sa finesse et sa dureté. C’est le seul point qui dénote.
Le cuir camel vieilli avec un patinage aspect club est une petite merveille. Sa couleur est chaude, authentique et naturelle. C’est le point fort du Méglio. Elle se marie très bien avec le bois clair des pieds travaillé avec finesse. Et justement sur ce design et le choix des matériaux qu’Alinéa devient très bon. Pour un prix autour de 1000 euros vous avez un peu le sentiment d’acheter un canapé d’exception. Alors même si rien à voir avec le haut de gamme que nous connaissons, cela reste un très beau canapé abordable.
Le travail au niveau des coutures montre les soins apportés à ce produit. Très discrètes, on retrouve cinq coutures dans le dos et deux sur les accoudoirs, ce qui reste tout à fait normal pour ce type de gabarit. Sur le devant, on y retrouve aucune marque de raccord mais seulement le cuir semi-aniline italien de 1.1 mm d’épaisseur.
Pour résumer, nous avons là un beau canapé cuir qui fort de ses arguments, ne montre que peu de faiblesse. Alors on peut aimer ou ne pas aimer, mais impossible de lui faire des reproches sur l’attention portée aux petits détails, sur le confort ou sur l’esthétique. Un bon point pour la marque.