La desserte à roulettes

Mobilier mobile par excellence, la desserte à roulettes a plus d’un tour dans son sac. Gain de place à ses heures, elle assure les déplacements sans risque de basculement. Portrait et fonction de cet indispensable article.

Des dessertes simples pour le particulier

La praticité de ce petit mobilier mobile est telle que l’objet gagne en popularité auprès d’une clientèle de plus en plus intéressée par la cuisine. Les émissions télévisées à destination de cuisiniers en chef ou amateurs rend l’art de la table et son accessoirisation plus attrayante encore. La desserte ou servante à roulettes sait se faire apprécier. Initialement conçue pour servir et desservir ce qui devait trouver place sur la table du repas, la fonction première de la desserte a, au fil du temps, été détournée au profit d’un usage plus hétérogène. Avoir à portée de main l’ensemble des ustensiles ou encore, assurer l’entreposage quelques aliments et accessoires font partie de ses usages détournés. Quoi de plus utile que de stocker les bouteilles, plats, seaux à glace et autres indispensables sans forcément encombrer la table de repas. Visuellement, cela a un intérêt : celui de ne pas surcharger la table. Socialement aussi on peut y trouver son compte car il n’y aura plus une bouteille qui ne cache un convive ou qui ne perturbe une conversation.


Présentée en phot la desserte à roulettes informatique 123meubles


A quoi ressemble les dessertes à roulettes pour un usage particulier ? Les modèles récent sont à l’image de ceux trouvés chez les professionnels. Réalisées en inox, en métal, en bois, en verre ou en plastique, les formes, tout comme les fonctions annexes diffèrent. Certaines sont pliables pour permettre un gain de place en dehors des temps d’utilisation, d’autres trouvent leur place en permanence dans la cuisine car elle cache aussi une partie placard ou tiroir qui assure un rangement discret. Mais un impératif s’impose cependant : la présence de roulettes s’avère indispensable. S’équiper d’une desserte sans roulette n’a pas beaucoup de sens. Côté esthétique, de nombreux styles sont proposés sur le marché. Les plus répandus sont les modèles tout en inox et ceux en bois. Ultra modernes ou stylisés, toutes les ambiances sont satisfaites, même le outdoor se penche sur cette tendance. La desserte de cuisine s’exporte en extérieur dès l’arrivée des beaux jours et il est impératif que les modèles résistent aux intempéries.



Des chariots de service performants pour les professionnels



Les professionnels sont depuis longtemps adeptes de ce mobilier qu’ils affectionnent particulièrement. En augmentant le nombre de plats transportés, en sécurisant le déplacement d’un risque de basculement, la desserte fait davantage office de chariot de service.

Pour des questions d’hygiène et de respect des normes HACCP entre autre, ils sont majoritairement réalisés en inox, ce métal capable de supporter avec une aisance déconcertante la chaleur des plats de service. Autre atout, l’absence de corrosion notamment face à l’humidité. C’est la raison pour laquelle, l’usage en extérieur des dessertes en inox est rendu possible. Un des éléments clés lors de l’achat de cet équipement est la robustesse, non seulement des plateaux mais également celle des roulettes et de la structure toute entière. La stabilité est signe de service impeccable.

D’autres fonctions sont proposées aux professionnels de la restauration, dont celle de maintien au chaud des plats qui y sont entreposés. Appelées aussi tables thermiques, ces éléments mobiles n’ont plus du tout les dimensions compatibles avec un usage chez le particulier. La conservation de la chaleur s’effectue grâce au bain marie. Inversement d’autres tables assure la fonction inverse et maintiennent la chaine du froid indispensable à certaines catégories d’aliments.

Il est évident que cette typologie de chariot a peu de chance de se retrouver chez les particuliers. Peu d’intérêt pour la chose et pas la place. N’oubliez pas qu’il faut aussi un espace suffisant pour la circulation entre les différentes pièces de la maison… Décidément, et même si la tendance est de s’équiper en cuisine comme des professionnels, on évincera la desserte de cette mode. Peu pratique et pas adaptée.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net