C’est pour nous une date anniversaire remplie de tristesse qui signe la fin du canapé moderne italien. Voici deux ans que Martini’s a fermé ses portes. La fine épée de la modernité au sens noble du terme, laisse un vide profond dans le paysage du mobilier. Que vous aimiez ou pas ces modèles, vous pouvez rendre hommage à cet homme qui a consacré sa vie à concevoir des salons inédits, avec un petit like en bas de page. Merci
Un design avant-gardiste
Quelques membres de l’équipe ont eu la chance de côtoyer père et fils Martini’s. Et j’en ai fait parti. J’ai appris à connaitre des passionnés, des artisans, des visionnaires capables fédérer au sein de leur atelier tous ses employés autour d’une seule consigne, l’excellence. Les repas d’affaire étaient l’occasion pour la famille Martini’s de me faire, de nous faire découvrir les meilleures tables italiennes de la région. Une excuse pour nous dire que l’Italie pouvait être le pays de la perfection, et qu’ils se devaient de perpétuer cette tradition à son niveau. Et c’est dans ces moments la que je découvrais toute la passion qui animait l’homme. Son obsession unique, créer du neuf, du jamais vu, de l’inédit, retourner le monde du canapé, l’éclater puis le reconstruire. Soyons honnête, certains modèles étaient particulièrement confortables tel le Aride et d’autres comme le Vega beaucoup moins. Mais on en prenait plein les yeux.
[shashin type=”albumphotos” id=”65″ columns=”5″ size=”120″ crop=”y” order=”source” caption=”n”]
La question n’était pas de plaire, mais d’inventer. C’est peut être en fin de compte ce qui a produit sa perte. Personnellement j’ai toujours aimé le canapé moderne encore plus avec le talent italien et leur design si caractéristique. J’aurai voulu tellement implanter ces canapés en France, les faire découvrir et les rendre accessibles. Mais voilà le marché en a décidé autrement, les revendeurs n’ont jamais véritablement accroché avec cette modernité. Quelques uns ont bien tenté et même réussi, mais ce n’était pas suffisant. Pourtant combien de modèles se sont directement inspirés des créations de Martini’s. Regardez les photos et vous retrouverez des lignes, des formes qui vont vous rappeler quelques salons connus ou pas. Imaginez un peu que ces canapés ont plus de 20 ans ! Une projection dans l’avenir, voilà ce que nous offrait cette signature.
Des cuirs modernes uniques
Le cuir était l’expression justement de la recherche constante de l’idéal. Il travaillait sans cesse avec son tanneur pour en sortir des cuirs exceptionnels. Une peau de vachette de 0.9 mm ou de 1.1 mm d’épaisseur maximum, dont le traitement reposait sur le minimum pour conserver la pureté au toucher et la beauté au regard. Grain fin, lisse ou marqué, il aimait offrir à ses clients une belle variété de cuir. Mais il ne se contentait pas de jouer les chimistes pragmatiques, il inventait aussi dans ce domaine qui n’était pas sien. Ainsi il mit au point le premier cuir nautique avec la complicité du tanneur. L’objectif était d’équiper les bateaux d’un cuir capable de résister en extérieur comme en intérieur aux agressions spécifiques du milieu nautique. Il pouvait résister à l’air marin, à la pluie, à l’eau salée, au soleil, aux frottements des houles, pendant 18 mois sans perdre sa couleur et subir d’avaries. Là encore le secteur maritime n’en a pas voulu. Ou alors nous n’avons pas su le vendre…
Alors même si aujourd’hui ces canapés modernes au design impressionnant n’existent plus, je souhaitais rendre hommage et vous faire partager ce petit bout d’histoire. Et je suis certain que dans quelques temps, quelques années, nous retrouverons de plus en plus de canapés reprenant, copiant ces dessins extraordinaires, conçus sur le coin d’une table à tout moment de la journée et de la nuit. Des regrets j’en ai, mais le plus grand à ce jour reste celui de n’avoir aucune trace, aucun souvenir matériel. A chaque salon du meuble, Martini’s père concevait une réplique miniature de 50 cm de chaque canapé qu’il exposait fièrement pour décorer le stand. J’ai toujours voulu en récupérer une, histoire d’avoir un canapé Martini’s chez moi. Je n’ai jamais réussi à le convaincre. Ce qui peut vouloir dire aussi que je n’étais pas prêt à installer un vrai modèle chez moi. Un comble… Certes il existe d’autres usines qui font un travail remarquable aujourd’hui. Mais tout acteur italien du secteur qui s’éteint reste une perte pour le secteur du canapé et du mobilier. Et j’aime à penser que Martini’s ne peut être remplacé même si c’est surement faux.