Longtemps banni des intérieurs design, le papier peint était ringard et vieillot. Et même si le come back de ce revêtement décoratif est bien réel, on ne l’intègre plus en total look… Les progrès techniques ont libéré le papier peint de sa carapace has been. Place à l’imagination, au graphique et au design !
Le grand retour du papier peint
Les films des années 70 à 80 sont très révélateurs de ce que pouvait être l’ère du papier peint. De gros motifs orangés et arrondis des seventies ont laissé place aux psychédéliques imprimés 80 puis ce fut le tour des petits dessins naïfs (olives, petites feuilles…) dupliqués autant de fois que de surface à recouvrir. A en avoir la nausée…ou le vertige, c’est selon. La peinture a balayé cette longue et interminable période de règne impérial. Peintures à effets essuyé, gratté, enduit plus ou moins rustique ont envahi les étals des magasins de bricolage.
Aujourd’hui la tendance est tout autre. Le 21ème siècle bien entamé assure la coexistante des ces deux types de revêtements. Et bien que l’histoire soit un éternel recommencement, le papier décoratif répond à de nouveaux codes, à suivre impérativement faute de quoi le kitch pourrait très vite réapparaître. Pour être dans l’air du temps, il faut faire cohabiter les deux ornements, qui s’accordent fort bien. La peinture est aujourd’hui particulièrement lisse, plutôt métallisée et irisée ou, au contraire, très mate ; mais en tous les cas, elle est technique. Quant au papier peint…
etoffe.com collection les géométriques
Le papier peint version 2015
Vous l’aurez compris, on abandonne l’idée même de parer plus de deux murs du même papier décoratif. Et on s’inscrit dans le mouvement de l’imprimé graphique sur un seul pan de mur, cela permet de structurer l’espace et de valoriser les volumes. Le mur du fond d’une pièce est bien adapté pour recevoir ce type d’ornement. Pour peu qu’un joli mobilier vienne rappeler une teinte ou un motif et… le tour est joué. On privilégiera les petits motifs qui sont moins oppressants que les grands. Mais on garde en tête le pan de mur unique !
Côté nouveautés, les dernières collections de papiers peints se veulent à la fois design et rétro. Cette opposition est assumée avec brio. Les revêtements sont monochromes, sans en avoir l’air. Leurs effets “relief” est assuré par un mélange de texture et un savant jeu de lumière et de matité. De très beaux papiers design blancs valorisent l’espace comme aucun autre : de la clarté et de l’unité sans la monotonie. Les petits motifs quant à eux proposent un look vintage, quant aux motifs plus marqués, ils signent le retour en force des années 50.