On lui reproche d’être froid, assimilé à la mort tant sa prégnance dans les cimetières est lourde, on assiste pourtant bel et bien au grand retour du marbre dans la décoration intérieure. Cette pierre vous laissera-t-elle de marbre ?
Depuis la mollesse d’une éponge mouillée jusqu’à la dureté d’une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l’homme. Honoré de Balzac
Gravé dans le marbre
[row]En revêtement total look ou en touche parsemées, le marbre séduit de plus en plus de consommateurs. Ce phénomène serait-il étroitement lié à la vague écolo qui surfe jusque dans les moindres recoins de la maison ? Toujours est-il que cette roche calcaire répond à cette aspiration nature. En effet, le marbre se trouve à l’état brut dans la nature, en France (Pyrénées, et région nord de la France) mais aussi dans les Alpes jusqu’en Italie. Le plus célèbre d’entre-eux, le marbre de carrare, réputé pour sa blancheur, s’extrait en Toscane. D’autres lieux bénéficient de cette ressource, comme le fameux marbre noir de Belgique.
Utilisé à l’Antiquité, cette pierre est omniprésente dans les architectures. L’ère romaine lui fait une place de choix et assure le développement et améliore l’extraction de la roche. Les monuments les plus prestigieux, tout comme les hauts lieux de l’histoire disposent de cette pierre noble. Travaillée, poncée, ciselée, le marbre se prête à de multiples transformations, d’autant que la richesse et la diversité des couleurs et effets le permettent. La palette chromatique est large : vert, rouge, noir, gris, blanc… Et les motifs naturellement présents assurent une décoration unique avec rainures, veinages, ou encore marbrures, dont la densité varie d’une pierre à l’autre.
Revêtement ou objet déco
Les deux principales applications du marbre dans la maison sont d’une part, celle du revêtement, d’autre part, celle d’objets décoratifs plus ou moins imposants. Si dans le premier cas, le total look marbre est de mise, il n’en va pas de même pour les meubles et accessoires. Pour ces derniers, l’association avec d’autres matières est un gage de modernité. Par ailleurs, mixer le marbre avec des matières plus chaudes permet d’assurer un bel équilibre, esthétiquement plaisant. Et les mélanges ne manquent pas de charme.
Du plus bel effet : le cuir et le bois. Un sol en marbre dans le salon sera adoucit par du mobilier en cuir (fauteuil, canapé), dans une cuisine, on couplera le revêtement de belles pièces en bois, comme un plan de travail, des meubles de cuisine ou encore des chaises. Pas la peine d’en mettre des tonnes. Une belle surface suffit à réchauffer l’ambiance. Et si le budget ne vous permet pas ce type de décoration, de petits objets déco viendront palier cette absence. Comme la tendance marbre est de retour, on trouve pleins d’objets comme des dessous de plats, des bougeoirs, des luminaires…
Inconvénient de cette roche : sous ses airs indestructibles, la moindre goutte d’acide la réduit à néant. Aussi, il faut soigneusement éviter tout ce qui attaque la pierre : citron et vinaigre en premier lieu dans une cuisine. Autre particularité, le marbre est lourd. Les techniques actuelles tendent à alléger les sols en proposant une structure alvéolée plus légère en guise de support. Ainsi, la masse d’un sol en marbre habituellement de 50kg au M2 sera réduite à 15kg du M2. Une différence non négligeable pour la structure d’accueil.
Enfin, si seul l’aspect du marbre vous séduit, sachez l’employer en “look like” : faux marbre synthétique léger et assez résistants, ou bien les impressions marbres sur toiles textile en version coussins déco ou plaid.