Décorer son sapin de noel

Mi novembre déjà et se rapproche la période des fêtes de Noël.  Le sapin symbole fort de ces festivités ravit les plus petits comme les plus grands. Entre choix du conifère et décoration de l’arbre, voici quelques pistes trouver votre style.

Les différents sapins de Noël

Il existe trois grandes possibilités pour acheter son sapin de noël. Le fameux épicéa classique qui sent extrêmement bon et embaume toute la maison. Peu cher on pourrait dire, excusez nous de l’expression que ça sent le sapin. Le Norman lui apprécié pour ses épines denses et épaisses qui ne tombent pas, du moins pas trop. Mais il est inodore. Idéal pour les surfaces trop chauffées. Même caractéristique pour le sapin synthétique. Dans ces cas là, il existe des  parfums d’ambiance reprenant la douce odeur du conifère. Pépinière, fleuriste, grande surface ou marché de noël  sont les endroits ou vous trouverez votre sapin. Issu du 18 ème siècle, le sapin de réjouissance est un mixte des églises chrétiennes et les traditions païennes. Normalement il doit être fait que la veille de noël…

Les différentes décorations du sapin

Pour décorer son sapin, plusieurs axes sont possibles. A commencer par le sacrosaint sapin de noël vert traditionnel. Dans ce cas, la couleur d’origine est conservée et agrémentée de boules et guirlandes rouges et blanches. C’est celui qui reçoit le plus d’attention encore aujourd’hui, car il nous replonge dans nos jeunes années. Il reflète aussi l’image authentique et chaleureuse que l’on souhaite communiquer pour les fêtes. La décoration sera complétée par des pommes de pins, des personnages souvent réalisés par les enfants et tout objet de famille qui se transmet de génération en génération.

Le sapin d’aujourd’hui, plus contemporain permet de se lâcher un peu plus sans pour autant faire n’importe quoi. Fini les boules et les guirlandes, place maintenant à des décorations bien plus fantaisistes. Dans ce domaine, libre cours à son l’imagination. Décorations hautes en couleurs souvent bicolores pour éviter toutefois trop de couleurs. Souvent issu des dernières tendances comme l’association du noir et blanc. Des accessoires modernes, revisités et tendances seront ainsi déposés sur les branches. Souvent peu chargé, la déco met en relief avant toute chose l’arbre.



Le sapin blanc toujours aussi efficace plait par son rafraichissement. Il a le mérite d’apporter cette petite touche de neige que tout le monde souhaiterait pour le 24 et 25 décembre. Le sapin synthétique est le plus adapté pour aborder cette déco. On évitera de trop le charger avec une main légère sur les guirlandes et les boules. Les teintes argentées seront privilégiés avec des jeux de transparence. Ambiance douce et hivernale assurée.

Le sapin doré et argenté s’accorde souvent avec la décoration de la table. On joue sur les couleurs les plus représentatives de Noël. C’est le sapin chic qui fait toujours son effet. Pour aller plus loin, il est possible justement d’associer les couleurs en fonction des autres décorations prévues, dessous d’assiette, verres, chandeliers ou bougies, serviettes et nappes.

Le sapin tout en couleur est une autre façon d’aborder cette parure. C’est souvent l’association de deux ou trois couleurs très spécifique sortant des sentiers battus. Nous avons vu le blanc et le noir, il existe aussi le rose et le fushia, les bleus ou encore les violets. Il faut oser et surtout se guider sur des modèles existants sur catalogue ou photo. Sinon le résultat peut devenir très décevant et anéantir l’esprit de noël totalement.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net