Le sofa idéal pour les français

Nous avons posé la question suivante : “Quel canapé recherchez-vous”, auprès d’un panel de 370 personnes. En voici le bilan définitif. Alors à quoi ressemble le sofa idéal pour la grande majorité d’entre vous ?

Le canapé idéal pour nos lecteurs

 

Tissu ou cuir :

[row] [col col=6]graph1
[col col=6]

Le match commence d’abord sur les critères spécifiques du revêtement recherché. Les résultats sont très serrés, au même titre qu’une élection électorale entre la gauche et la droite. Une légère avance, infime , pour le canapé en cuir avec 115 voix contre 113 pour le canapé en tissu. Autant l’ouverture de ce sondage, le second choix faisant l’unanimité, mais très vite, il s’est vu rattraper et dépasser par l’indétrônable cuir. Toutefois le score partagé entre ces deux matières, pourrait laisser penser à un match nul ou aucun de ces deux revêtements n’a pu réellement se détacher. Cet équilibre est en adéquation avec les ventes réalisées en magasin. Ce critère a le mérite de dévoiler qu’il n’existe pas une préférence tranchée sur l’ensemble des sondés, mais plutôt une scission proportionnée.

Version angle ou 3 places:

[row] [col col=6]

L’indécision n’est pas de mise ici puisque les suffrages révèlent un net penchant pour le canapé 3 places avec 100 voix récoltées,  largement majoritaire devant le canapé d’angle qui bénéficie de 65 votes. Derrière ces deux champions, viennent s’installer le 2 places, le canapé relax et en dernière position le canapé modulable. Bizarrement en queue de peloton, la modularité n’arrive pas à sortir son épingle du jeu. Chose assez curieuse dans une société ou l’on aime le changement, les nouveautés et l’adaptation du mobilier aux besoin de l’instant. Nous sommes pour l’instant dans une vision assez classique du salon. Les standards fonctionnent bien plus que l’on aurait pu le penser.

[col col=6]graph2

L’origine de la fabrication

[row] [col col=6]graph3
[col col=6]

Les français sont-ils chauvins ? Question souvent raillées tellement la réponse parait évidente dans de nombreux domaines. Pourtant le plébiscite sur l’origine de fabrication n’est pas si limpide que cela.On constate un engouement pour l’Italie avec 40 votes contre 29 pour la France. Nos voisins transalpins conserve une petite longueur d’avance. Cela signifie aussi que les français ont bon goût. N’oublions pas non plus le tiers des participants qui n’accorde aucune importance à l’origine du pays qui fabrique. Peu importe la provenance, l’essentiel se trouvant surement ailleurs.

Pour conclure, il faut noter que 14.3% des réponses portent sur la recherche d’un produit avant tout design. Un faible taux de réponse peut être lié à l’utilisation à toutes les sauces de ce terme. Un billet sera d’ailleurs produit sur cette notion très floue. Le rapport qualité/prix ne représente aussi que 11.3% des impératifs dans la sélection. La, il existe bien un faussé entre la recherche du prix et la capacité à estimer la qualité d’un article. Enfin, peu nombreux sont ceux qui sont à la quête du haut de gamme, puisque seulement 12.1% des votants envisage ce critère comme primordial.

Ainsi, la conclusion pourrait souligner que les français savent très bien quel style de salon ils aiment et veulent. Autant en terme de fonctionnalité, de taille, de forme, ils savent très bien s’orienter. Mais une fois que l’on creuse un peu plus en apportant des notions de conception, de qualité, ou de technicité, ces valeurs n’inspirent véritablement pas nos internautes. Peut-on en déduire pour autant que les acheteurs se contentent d’un coup de cœur essentiellement ? La question reste ouverte…

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net