Les caractéristiques du style Renaissance pour le mobilier

La Renaissance est une époque qui a laissé son empreinte dans le monde du mobilier. On retrouve ainsi un style très particuliers dans les mobiliers et ces derniers caractérisent par leur noblesse, tant dans les matériaux utilisés que dans le design proprement dit. Inspirations d’Italie ou de France… l’idée de base est la même : l’art de l’élégance.

Le meuble de style renaissances les principes

Le style Renaissance en général

Le style Renaissance tire son origine dans l’Antiquité, plus particulièrement de l’époque gréco-romaine. Il évolue au fil du temps et des techniques modernes viennent s’ajouter aux mobiliers se déclinant dans ce style à partir du XVIe siècle. L’Italie constitue alors le principal berceau de la Renaissance, raison pour laquelle les meubles de collection datant de cette époque sont souvent signés par des designers italiens. La France n’est pas en reste et se démarque d’ailleurs par deux grands mouvements artistiques lancés  du Cerceau et Hugues Sambin.

[row]

Le bois est le matériau de fabrication de base du mobilier Renaissance. Les coffres, les dressoirs, les cabinets, les tables et les pendules étaient alors les plus courants, jusqu’à ce que d’autres meubles comme les sièges caquetoires et les buffets s’ajoutent à la liste. Le style se démarque par un respect très poussé de la règle de la symétrie, ainsi que d’une structure souvent compartimentée. Les inspirations gréco-romaines restent également très exploitées. Côté revêtement, des tissus sobres peuvent être au rendez-vous tandis que les moulures affichent des lignes épurées. Par rapport aux lignes peu régulières en vogue au Moyen-âge, le style Renaissance a adopté des proportions plus posées et plus géométriques.

Coffre et table, les incontournables de la Renaissance

Souvent marque de richesse, le coffre constitue un meuble de noblesse par excellence. Son design de base continue de refléter les inspirations du Moyen-âge. Des coquilles, des arabesques, des balustres et des rinceaux viennent toutefois s’ajouter aux éléments d’ornement pour un côté plus décoratif. La table de style Renaissance est, de son côté, très « romaine ». Une entretoise relie les deux pieds, qui supportent un plateau souvent rectangulaire. Des pierres colorées et du marbre peuvent être utilisés comme ornement et plus tard, on verra également des tables Renaissance dotées de volets coulissants.

Les fameuses chaises de la Renaissance

Les designers de la Renaissance ont également marqué le monde du mobilier par des chaises authentiques, devenus aujourd’hui de véritables références. La chaise la plus courante dispose d’un haut dossier composé de planches jointes, ainsi que d’une assise à coffres. Souvent, un miroir ou un motif en forme d’écusson orne le dossier. Le fauteuil en X à arc brisé ou « Sedia dantesca » se présente, quant à lui, comme un faudesteuil. Tout aussi remarquable, la « Sedia savonarola » ou fauteuil en tenailles est connue pour la découpe sinueuse du dossier et l’arc formé en accolade.

Plus tard, la Renaissance signe d’autres meubles comme le sgabello, la caquetoire ou encore la chaise à bras. Le fauteuil à haut dossier fait également son apparition en Italie vers la seconde moitié du XVIe siècle. C’est à cette époque que le cuir gaufré, piqué de clous dorés commence à se répandre dans différentes régions du monde, surtout en Europe.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net