Le canapé au cours des siècles

Les vestiges grecs et romains de l’Antiquité : fresques, reliefs, vases décorés, … ont confirmés l’existence de sièges allongés utilisés pour asseoir plusieurs personnes ou pour manger en position allongée.

Le kliné, précurseur de la méridienne

En Grèce, le kliné était un lit traditionnellement utilisé pour dîner. Ce divan, précurseur du canapé méridienne, était fabriqué en marbre, en métal ou en bois. Les pieds sculptés en forme d’animaux étaient souvent en bronze. Et bien sûr, pour le confort, un rembourrage était prévu sur l’assise. Les klinés étaient disposés le long des murs avec des petites tables pour le repas réparties autour. Ce sont des scènes bien connues et reprises par les illustrateurs de bandes dessinées qui représentent les banquets grecs ou romains avec des hommes en toge allongés de coté sur les fameux lits ou klinés.
A la fin du XVIIIème siècle en France, la méridienne s’est développée. C’est un canapé destiné à faire la sieste dont le dossier et l’accoudoir sont plus haut d’un coté, pour s’adosser et poser la tête, et dont l’autre coté n’a pas d’accoudoir pour permettre d’allonger les jambes. La méridienne connait un regain d’intérêt dans nos salons actuellement avec notamment les modèles de style baroque et leur aspect extravagant.

Du siège à bras Louis XVIII au canapé et à la méridienne

Le canapé au cours des siècles 1A partir du XVIIIème siècle, on retrouve les sièges à bras, façon banquette ou canapé. Avec les styles Louis XIII et Louis XIV, le canapé a une structure simple et rustique en bois massif, un rembourrage et un revêtement de cuir, de tissu ou de tapisserie. Avec l’avènement du style Louis XV les formes du canapé s’affinent élégamment et s’arrondissent pour épouser la forme du dos et pour un meilleur confort. Les assises et les accoudoirs sont rembourrés pour plus de confort. Les pieds sont galbés imitant des courbes féminines et les ornements sculptés sont nombreux. Des étoffes luxueuses aux tons pastels et motifs très travaillés habillent les canapés en tissu. Le style Louis XVI va transformer les sièges en supprimant les courbes : dossier et pieds canelés droits, tout en gardant finesse et élégance. Le XVIIIème siècle est l’époque où le canapé à 2 places de petite taille est prisé car il est agréable pour la conversation. Au XIVème siècle, le canapé va s’adapter au style Directoire, directement inspiré de l’art romain, et au style Empire reprenant l’art Égyptien. Le rembourrage et le revêtement de tissu sont perfectionnés pour un confort optimal dans les salons. C’est pendant la période de la Restauration que le canapé va connaître un grand succès et être produit par millier.

Au XXème siècle, le canapé a pris des formes nouvelles et modernes. Une conception compacte avec une structure en bois de moins en moins apparente, des accoudoirs et des dossiers pleins ainsi qu’un revêtement tissu ou cuir recouvrant tout l’ensemble. Pendant la période Art Déco, les créateurs ont imaginé des modèles de canapé aux lignes sobres et pures qui gardent encore maintenant une grande originalité. Puis ce fut l’avènement du canapé contemporain qui est aujourd’hui très en vogue. La structure en bois, parfois en aggloméré, ou en métal est cachée, la hauteur du dossier baisse pour un look design. Le revêtement demandé est majoritairement en cuir, pour sa facilité d’entretien, avec des modèles appréciés comme le Chesterfield ou le Club avec leurs lignes rebondies. La durée de vie du cuir est plus longue que le tissu, et chacun marquera sa préférence de contact pour l’un ou l’autre revêtement. Le rembourrage en mousse remplace progressivement la plume et le crin.
Pour répondre aux besoins des petits logements, les fabricants ont mis au point le canapé-lit qui est un deux en un : canapé le jour se transforme en lit la nuit grâce à un système mécanique.
C’est sous toutes ces formes que le canapé est décliné et plébiscité aujourd’hui : cuir, tissu, méridienne, 2-3-4 places, déhoussable, d’angle, lit, … pour passer un moment en famille, entre amis, lire ou regarder la télévision … il est un élément de confort et de bien-être pour tous.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net