Tout doucement, l’été prend ses congés et nous passons davantage de temps à l’intérieur. La terrasse et le salon de jardin sont délaissés, et même remisés pour la longue période d’hibernation.
Réchauffez l’atmosphère de votre vieux canapé
Après une période d’abandon, nous retrouvons notre canapé. Nous avions oublié que son état était si déplorable. Oui, mais voilà, septembre est synonyme de rentrée, donc de dépenses incontournables, d’impôts… Pas le moment de changer ce meuble pourtant très imposant. On ne voit que son aspect défraichi, voire son état défraichi particulièrement avancé. Pas de miracle, et faute de budget, seul le plaid peut venir à bout, temporairement du problème.
On pourra opter pour une véritable housse de canapé, mais le plus simple, le plus rapide et le moins onéreux est incontestablement le plaid. Un grand choix ici
Et l’arrivée de l’automne vous donnera l’embarras du choix. A cette époque de l’année, il y en a :
- De toutes les couleurs
- De toutes les dimensions
- De toutes les matières
Voici quatre versions des plus beaux plaids pour canapé.
Le plaid en lin
C’est mon préféré pour cette opération de camouflage. La matière est douce, résistante, noble, et souple ce qui lui permet de bien épouser les formes de votre vieux sofa. Le prendre aux dimensions généreuses de manière à faire courir le plaid sur le sol pour obtenir un recouvrement total. Cette matière se prête à arborer de très nombreux coloris naturels et tendances : nuances de gris, camaïeu de blanc, tonalités de beige… C’est une valeur sûre qui peut aussi être rappelée sur des rideaux, créant alors une belle harmonie et un relooking éclair de votre salon.
Le plaid en fausse fourrure
C’est le chouchou pour l’hiver. C’est beau, doux, chaud, soyeux… facile d’entretien. Le vrai problème, avec lui, c’est que l’on a plus envie de s’en servir en guise de couverture que de le prêter à notre vieux canapé. Le but de l’opération étant je le rappelle ici, de cacher le siège en bout de course. Il faudra faire des concessions…ou bien en acheter deux ! Côté coloris, j’ai un faible pour le dégradé de beige, grisé que nous propose l’imitation loup.
Le plaid en tricot
Le vrai, l’unique, le plaid est pure laine vierge. Pour le sort auquel on lui réserve ici, on évitera soigneusement ce matériau car il manque de douceur et pourrait s’avérer désagréable. Le mohair bien que très joli est plus supportable mais ce n’est pas recommandé. Pour le côté confort, on privilégie les lainages synthétiques ou mélangés pour conserver une grande douceur. Les gros points et les torsades sont idéals pour revêtir un vieux fauteuil.
Le plaid animalier
C’est de loin le plus ludique. Il est très intéressant pour mettre en valeur et réveiller une décoration un peu trop neutre. Idéal pour contraster avec le blanc uniforme d’un mur. Le motif tigre ou léopard demeurent des grands classiques mais ils peuvent vite alourdir l’ambiance. Le motif zèbre est ultra tendance. Les couleurs sont plus neutres, noires et blanches et elles s’acclimatent parfaitement avec un sol en parquet bois et des murs clairs.