Si vous avez un terrain allergique, il est possible que vous ressentiez des symptômes perturbant votre sommeil. Souvent, surtout si votre problème est lié aux acariens, la literie est à incriminer. En effet, certains textiles favorisent leur prolifération.
Néanmoins, il n’existe pas à proprement parler d’oreillers antiallergiques. Par souci de précision sémantique, on utilise plutôt le terme hypoallergénique, le préfixe “hypo” renvoyant à une notion de diminution (de vos symptômes en l’occurrence).
Effectivement, faire un bon choix de literie est essentiel dans la lutte contre les acariens, mais cela ne suffit pas. Comme nous allons le voir, c’est la combinaison d’une literie de qualité à des mesures d’hygiène efficaces qui permet d’en venir à bout.
⭐Classement des meilleurs oreillers hypoallergéniques
Sur le marché des oreillers hypoallergéniques il existe plusieurs modèles (en mousse, latex, ou en microfibre…), ainsi dans cette article on va vous présenter les spécificités de chacun d’eux, et les meilleurs références qu’on a testé :
Qu’est-ce qu’un oreiller hypoallergénique ?
Une solution pour ralentir la prolifération des acariens
Si vous pensez être sensible aux acariens, il faut impérativement mettre en place des mesures pour contrôler leur prolifération. Il faut savoir qu’éliminer totalement les acariens de votre lieu de vie est impossible. En revanche, on peut réduire leur concentration à un niveau tel qu’ils seront inoffensifs. C’est d’abord vers votre oreiller que vous devriez regarder. En effet, par définition, votre oreiller est au plus proche de votre tête. Il contient donc la surface de contact avec les acariens la plus préjudiciable, notamment si vos symptômes concernent vos voies respiratoires ou vos yeux.
On trouve aujourd’hui chez de nombreux fabricants de literie une gamme hypoallergénique. Choisir un oreiller dans cette gamme peut aider à contrôler la concentration d’acariens en contact avec votre visage.
Les bonnes habitudes d’hygiène restent primordiales
Il ne faut toutefois pas surestimer la literie hypoallergénique. Certains tissus et traitements ont fait leurs preuves et sont efficaces. Mais aucun oreiller ni coussin hypoallergénique ne saurait suffire à lui seul. Pour réduire au minimum la concentration d’acariens dans votre literie, il est primordial d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène.
Parmi les plus importantes, on trouve le changement régulier du linge de lit. Si vous êtes très allergique, vous devriez changer vos draps et votre taie d’oreiller le plus souvent possible. Nous vous conseillons de permuter votre taie d’oreiller une à deux fois par semaine et vos draps une fois toutes les deux semaines.
Aérer votre chambre assez longtemps est aussi essentiel. Les acariens se reproduisent d’autant plus vite qu’ils se trouvent dans un air renfermé, chaud et humide. Ouvrir grand les fenêtres de votre chambre 30 minutes le matin et 30 minutes le soir est ainsi une habitude des plus saines à adopter.
Enfin, les acariens pullulent aussi dans la poussière présente sur votre sol et vos meubles. Les courants d’air les ramènent ensuite dans votre literie. Aérer votre chambre et changer vos draps régulièrement seraient des efforts vains si votre chambre était pleine de poussière. Pensez à passer l’aspirateur et des coups de chiffon sur vos meubles.
Comment choisir un oreiller hypoallergénique ?
Éviter les oreillers en plumes et duvet
Si vous êtes allergiques aux acariens, vous devriez en tout cas éviter les oreillers en plumes et duvet. Normalement, ce sont dans le garnissage de ces oreillers que les acariens ont le plus de chance de se multiplier. Aujourd’hui, les fabricants de literie ont développé des techniques de traitement, plus ou moins naturelles, pour éviter à leur garnissage en plumes de devenir des nids à acariens. Pourtant, leur efficacité n’étant pas à 100 % prouvée, surtout dans le temps. On ne peut que vous déconseiller d’opter pour ce type de matériaux si vous voulez réduire vos symptômes.
Privilégiez les garnissages en fibres et en mousse
Au contraire, il est prouvé que certaines matières préviennent la prolifération des acariens. C’est le cas du latex, du polyuréthane et du polyester.
#1. Le latex
Le latex est une des matières dans laquelle les acariens ont le moins de chance de se nicher. En effet, le latex est une matière particulièrement respirante, qui évacue efficacement chaleur et humidité, les deux facteurs environnementaux favorables aux acariens. Attention néanmoins, le latex est lui-même un potentiel allergène. 1 % à 5 % de la population réagirait mal à sa présence, avec des symptômes similaires à la sensibilité aux acariens. Nez qui coule et démangeaisons sont notamment à déplorer.
#2. Le polyuréthane
Le polyuréthane est la matière avec laquelle on fabrique la mousse à mémoire de forme. Il est réputé ne pas constituer un terrain propice à la survie des acariens. Même si, pour des propriétés semblables, il est moins efficace dans la lutte contre les acariens que le latex, le point fort du polyuréthane est de n’entraîner aucun risque allergique en lui-même.
#3 Les fibres de polyester
Enfin, les fibres de polyester sont une des matières à préférer pour éviter la prolifération des acariens. Si vous aimez les oreillers moelleux, et ne supportez pas la rigidité du latex et de la mousse en polyuréthane, les oreillers synthétiques en fibres de polyester sont une alternative à considérer. L’industrie textile a fait des progrès importants dans la façon de travailler le polyester, qui permettent de lui donner une texture désormais très proche du duvet. On trouve donc des oreillers en polyester confortables, bien gonflés et qui restent frais pendant la nuit.
Notez que vous aurez souvent le choix entre une enveloppe en microfibres synthétiques et une housse en coton pour ce type d’oreiller. Même si le coton est plus lisse et confortable, là encore, nous vous conseillons d’opter pour de la fibre synthétique. Cette dernière a un avantage prouvé dans la lutte contre les acariens.
Traitements chimiques ou fibres hypoallergéniques ?
En principe, les oreillers anti-acariens comme les anti-bactériens sont fabriqués avec des fibres empêchant les parasites de s’y incruster. Par ailleurs, certains oreillers bénéficient de traitements chimiques prévenant la prolifération des acariens. Mentionnons par exemple le traitement Actiguard®.
Il faut toutefois savoir que les traitements chimiques contre les acariens ont des limites. D’une part, ils finissent forcément par perdre leur efficacité avec le temps. D’autre part, on les accuse d’être malsains pour la santé, puisqu’ils reposent sur des molécules insecticides agressives.
Pour limiter les risques, on vous conseille de surveiller les certifications dont bénéficient les oreillers sur le marché. Les labels OEKO-Tex et CERTI-Pur sont des références attestant l’innocuité ou la quasi innocuité des substances utilisées pour traiter les tissus.
Comment savoir si je souffre d’une allergie aux acariens ?
Les symptômes d’une sensibilité aux acariens
Quand on associe allergie et literie, on pense immédiatement aux acariens. Les acariens sont des microorganismes, invisibles à l’œil nu, qui colonisent nos lieux de vie. Ils appartiennent à la même famille que les araignées. Ils prolifèrent dans les milieux humides et chauds, de préférence sur les tissus, en se nourrissant des squames, cheveux, et résidus de salive et transpiration qu’entraine l’activité humaine.
C’est pour cela qu’ils affectionnent nos matelas et nos oreillers qui constituent pour eux un terrain de jeux idéal. Présents en fortes concentrations, ils peuvent entraîner chez les personnes sensibles des réactions allergiques.
En France, d’après les données officielles, 15 % de la population serait concernée, à différents niveaux de gravité, sans discrimination d’âge ni de sexe.
Comment savoir si vous êtes concerné ? Les symptômes d’une sensibilité aux acariens sont connus :
- Rhinite (nez congestionné, nez qui coule, éternuement …)
- Conjonctivite (yeux rouges, qui piquent ou démangent)
- Dermatites (démangeaisons, eczéma)
- Exacerbations des symptômes asthmatiques
Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, notamment pendant la nuit ou au réveil, les acariens sont sans doute à accuser.
Les conséquences d’une allergie sur la qualité de votre sommeil
Par-delà la gêne occasionnée sur le moment, une allergie aux acariens a des retentissements délétères à long terme sur la santé et la qualité de vie. En effet, les démangeaisons ou les inflammations des voies respiratoires entraînent des micro-réveils pendant la nuit. Vous ne vous en apercevez pas forcément, car on parle de micro réveil lorsqu’on reste inconscient.
Mais les désagréments liés à l’allergie aux acariens poussent à se retourner dans son lit, se gratter, se frotter les yeux… Au final, vos phases de sommeil sont perturbées et fractionnées. À la clef, votre sommeil est moins réparateur qu’il devrait l’être, à durée égale. C’est comme ça que l’allergie aux acariens peut déboucher sur une fatigue chronique et des problèmes plus graves : stress, dépression, affaiblissement immunitaire, fragilité cardiaque…
Notre sélection des 5 meilleurs oreillers hypoallergéniques
L’oreiller Wopilo : Réversible et ajustable
La particularité de cet oreiller réside dans les deux poches de garnissage distinctes, sur l’envers et l’endroit, d’une densité différente. Ainsi, selon que vous vouliez un accueil souple ou un accueil ferme, vous avez juste à retourner l’oreiller pour changer.
Les matières synthétiques utilisées, notamment la microfibre qui imite la texture du duvet, ralentissent la prolifération des acariens. De plus, chacune des deux poches de garnissage bénéficie d’un traitement entrant dans les critères de certification OEKO-Tex.
La housse est en percale de coton, tissée avec des fils très fins (91 fils/cm²). Cette finesse des mailles permet aussi d’éviter l’incrustation d’acariens à long terme.
Caractéristiques du produit
- Oreiller biface à garnissage en microfibres et cœur à mémoire de formes.
- Cœur à mémoire de forme : 100 % polyuréthane
- Garnissage en microfibres : 100 % polyester
- Enveloppe en percale de coton : 100 % coton.
- Retournez le pour changer la fermeté !
- Combinaison de microfibres et cœur à mémoire de formes
- Traitement anti-acariens respectant les critères OEKO-Tex
- Enveloppe en percale de coton
- Fabriqué en France
- Les avis clients n’ont fait ressortir aucun défaut à ce jour
Dimensions
44 cm x 62 cm
Certifications et récompenses
Certifié OEKO-Tex Standard 100
Fabriqué en France
Élu produit de l’année 2019
Livraison, garantie & après-vente
30 nuits d’essai
Livraison et retour offerts (4 à 5 jours ouvrés)
Prix
79€ l’unité
149€ le lot de deux oreillers
L’oreiller Super Soft hypoallergénique – BULTEX : Association de fibres et mousse haute résilience
L’enveloppe en silicone favorise le glissement des fibres pour prévenir la formation de petits paquets désagréables. Au mélange, la marque ajoute 10 % de sa mousse propriétaire Bultex.
Cette mousse, aux vertus hypoallergéniques et antibactériennes reconnues, sert surtout à donner du corps à l’oreiller. Sa haute résilience, proche du polyuréthane, permet de soutenir la tête plus fermement qu’un oreiller classique en fibres.
Attention, il n’y a pas de possibilité de nuits d’essai pour cet oreiller.
Caractéristiques du produit
- Oreiller à garnissage et enveloppe en fibres synthétiques
- Garnissage : 90 % fibres creuses siliconées, 10 % mousse Bultex
- Enveloppe en microfibres : 100 % microfibres.
- Livré avec valise souple de rangement
- Garnissage mixé en fibres creuses siliconées et mousse Bultex
- Housse en microfibres de polyester
- Entièrement lavable en machine
- Fabriqué en France
- Pas de nuits d’essai
Dimensions
Taille n°1 : 45 cm x 70 cm
Taille n°2 : 60 cm x 60 cm
Certifications et récompenses
Certifié OEKO-Tex Standard 100
Fabriqué en France
Livraison, garantie & après-vente
Livraison gratuite en relais colis (4 à 5 jours ouvrés)
Retours gratuits sous 30 jours.
Prix
64,99€
L’oreiller à mémoire de forme – BedStory : Un oreiller ergonomique au design respirant
Ces conditions doivent gêner la prolifération des acariens, tout en ménageant au dormeur un confort égal aux oreillers de cette gamme. La housse est faite dans un mix de microfibres de polyester et de Tencel. La microfibre de polyester est réputée pour freiner le développement des acariens alors que, sous-produit de la pulpe de bois, le Tencel est utilisé pour réguler l’humidité et prévenir le développement des bactéries.
Cette housse est amovible et se lave à une température de 60* pour une désinfection complète. Comprenant deux faces été/hiver, il suffit de la retourner pour s’adapter à la saison et mettre votre tête au chaud ou au frais, selon ce que vous désirez.
Précision concernant la position de sommeil : l’oreiller de BedStory est plutôt plat. Il convient bien aux personnes qui dorment sur le ventre ou le dos. Il est moins adapté à celles préférant s’allonger sur le côté. (Si vous fait partie des personnes qui préfèrent dormir sur le coté découvrez notre comparatif des meilleurs oreillers pour dormir sur le coté).
Caractéristiques du produit
- Oreiller hypoallergénique à mémoire de forme
- Housse : 37 % Tencel / 63 % polyester
- Housse en Tencel biface : été/hiver
- Garnissage à mémoire de forme
- Design respirant
- Garantie satisfait ou remboursé
- Les avis clients n’ont fait ressortir aucun défaut à ce jour
Dimensions
Taille : 60 cm x 40 cm
Certifications et récompenses
Certifié OEKO-Tex Standard 100
Livraison, garantie & après-vente
Livraison offerte (en 5 jours)
Retours offerts (sous 30 jours)
Prix
36,99€
L’oreiller en latex naturel – Kipli : Le choix 100 % naturel
Spécialisée dans le travail du latex, c’est un oreiller 100 % naturel que nous propose la marque. Le latex est une matière souple et à haute résilience, qui se rapproche en termes de texture du polyuréthane. Il faut donc aimer les oreillers au soutien ferme pour apprécier cet oreiller Kipli. Contrairement au polyuréthane, le latex est bien plus respirant. Il reste frais longtemps et évacue facilement l’humidité, d’autant plus que la structure alvéolaire au cœur de l’oreiller, signature de la marque Kipli, renforce ces deux effets.
Ces deux effets sont autant d’atouts à la fois conforts et hypoallergéniques. En effet, ce sont dans les oreillers humides qu’une population d’acariens a le plus de chances de se développer.
La housse est également naturelle, faite dans un mélange de coton bio et de Tencel. Le Tencel est une fibre antitranspiration, créée à partir de pulpe de bois. Ses avantages sont sa résistance, l’évacuation de l’humidité qu’elle manifeste et ses propriétés antibactériennes.
Cet oreiller respecte par ailleurs les critères du label OEKO-Tex, ainsi que ceux des principaux label écologiques concernant le latex.
Caractéristiques du produit
- Oreiller en latex
- Housse : 61% coton bio, 39% Tencel
- Garnissage : 100% latex naturel
- Oreiller ferme
- Conception 100 % naturelle
- Housse en Tencel et coton bio
- Favorise la circulation de l’air
- Sans traitement chimique
- Ne convient pas aux allergiques au latex
- Pas de nuits d’essai
- Onéreux
Dimensions
Taille : 62 cm x 42 cm x 12,5 cm
Certifications et récompenses
Certifié OEKO-Tex Standard 100
Eco Institute tested product
EuroLatex
Livraison, garantie & après-vente
Garantie 2 ans
Livraison gratuite (10 jours ouvrés)
Retour sous 14 jours.
Prix
75€.
L’oreiller nuage – Emma : Pour un confort moelleux
La housse est quant à elle 100 % coton. Cet oreiller est lavable en machine, ce qui facilite sa désinfection.
Comme à son habitude, Emma propose 100 nuits d’essais pour cet oreiller.
Caractéristiques du produit
- Oreiller hypoallergénique garni en microfibres de polyester.
- Garnissage en microfibres : 100 % polyester
- Enveloppe en percale de coton : 100 % coton.
- Oreiller gonflé et respirant
- Entièrement lavable en machine
- Microfibres AeroSoft aux propriétés hypoallergéniques
- Accueil souple
- Les avis clients n’ont fait ressortir aucun défaut à ce jour
Dimensions
Taille n°1 : 60 cm x 60 cm
Taille n°2 : 50 cm x 70 cm
Certifications et récompenses
Certifié OEKO-Tex Standard 100
Livraison, garantie & après-vente
100 nuits d’essai
Livraison offerte (3 à 5 jours ouvrés)
Retour offert
Prix
49€
FAQ Oreiller hypoallergénique
Quel entretien pour un oreiller hypoallergénique ?
L’entretien que votre oreiller nécessite dépend de sa composition. Si vous avez un oreiller en latex, ou à mémoire de forme synthétique (Découvrir notre article détaillé sur comment laver un oreiller en mémoire de forme), vous ne pouvez pas le passer en machine à laver. En revanche, vous pouvez laver la housse, qui est en fait le principal endroit où les acariens se logent.
Si par contre vous avez un oreiller en fibres de polyester, alors vous pouvez passer l’oreiller intégralement à la machine à laver.
Lavez autant régulièrement votre oreiller à chaud (en veillant à ce que sa composition le permette). En effet, les acariens survivent jusqu’à une température de 56° ! Il faut donc opter pour un lavage à 60° pour être certain de s’en débarrasser.
D’où viennent les acariens ?
Les acariens sont des organismes microscopiques appartenant à la famille des araignées. Mesurant moins d’un millimètre, ils sont invisibles à l’œil nu. Pourtant, ils prolifèrent dans nos habitats, notamment sur les tissus. Ils se nourrissent alors des squames, des cheveux, de la salive des humains, ou même des poils de vos animaux de compagnie.
L’humidité et la chaleur font un terrain de jeu propice à leur multiplication. Ainsi, on les trouve en forte concentration sur les matelas et dans les oreillers. À forte concentration, leur présence induit chez les personnes sensibles des allergies. 20 % de la population serait réactive à leur présence, à différents niveaux de gravité.
Quel oreiller choisir quand on est allergique aux acariens ?
Si vous êtes allergiques aux acariens, on vous conseille d’éviter les oreillers en plumes et duvet, et d’opter pour des oreillers en fibres synthétiques. Si vous pouvez choisir un modèle spécifiquement conçu pour réduire leur prolifération, c’est encore mieux. Dans notre comparatif, plus haut sur cette page, nous vous proposons une sélection des meilleurs oreillers hypoallergéniques existants.
Comment éliminer les acariens naturellement ?
Les acariens sont des microorganismes résistants. L’unique moyen naturel de se débarrasser de ceux incrustés dans les fibres de votre literie est la chaleur. Il a été scientifiquement démontré que les acariens ne survivent pas à des températures excédant 56°. Pour votre couette, votre oreiller et votre linge de lit, vous pouvez opter pour un lavage à chaud en machine. En ce qui concerne votre matelas, on vous conseille d’utiliser un nettoyeur vapeur (dans cet article on vous présente les meilleurs nettoyeur vapeur). La chaleur dégagée par un tel appareil est suffisante pour vous en débarrasser.
Quelles alternatives à l’oreiller hypoallergénique pour lutter contre les acariens ?
En plus d’opter pour un oreiller hypoallergénique, on vous conseille d’adopter les bonnes mesures d’hygiène pour réduire la multiplication des acariens dans votre chambre. Parmi elles, sont reconnues comme efficaces le fait d’aérer sa chambre 30 minutes matin et soir (si possible en faisant courant d’air), le fait de changer votre linge de lit plus souvent (une fois par semaine pour l’oreiller, et toutes les deux semaines pour vos draps) et enfin de dépoussiérer régulièrement vos meubles et votre sol, d’autant plus si vous avez de la moquette, à laquelle les acariens s’accrochent facilement.
Comment protéger mon oreiller hypoallergénique ?
Pour protéger votre oreiller hypoallergénique, vous pouvez opter pour une housse de protection zippée, que vous placerez entre votre taie et votre oreiller. Veillez dans ce cas à prendre une housse également hypoallergénique, sinon votre oreiller ne servirait plus à rien !
Les housses de protection sont en général fournies avec les oreillers en latex et en mousse de polyuréthane. Mais, il peut être pratique d’en avoir plusieurs sous la main pour instaurer des cycles de permutation et les laver plus souvent.
Acheter une housse de protection est surtout pratique si vous avez un oreiller en fibres de polyester. Cela évitera d’avoir à passer tout l’oreiller en machine chaque fois que vous voulez éliminer les acariens présents dessus.