Un petit cocorico de temps en temps ne fait pas de mal, alors faisons nous du bien aujourd’hui. Petite visite dans le département de la Saône et Loire, plus exactement à Chalons sur saone dans le 71, au cœur de la Bourgogne, non pas pour une dégustation de vin ou de spécialités culinaires, mais à la découverte d’une référence du canapé.
B.Marly le canapé hexagonal
Regroupant les meilleurs artisans de la région (couturières, coupeurs, ébénistes, tapissiers, menuisiers), B. Marly fait parti des fines épées de la fabrication français de canapés et fauteuils. Un fabricant connu et reconnu par tous les professionnels du meuble bien informés. La qualité comme volonté, la diversité comme acte. Ce savoir faire est né d’abord à la base, d’une culture issue de la conception de produits de relaxation. Au fil du temps, ayant acquis un succès certain dans ce domaine, l’usine s’est engagé dans différents créneaux pour agrandir son catalogue sur lequel nous nous attarderons plus bas.
La stratégie de B. Marly ne s’arrête pas là, puisque les dirigeants ont ouvertement annoncés leur désir de revisiter le style classique et de proposer du mobilier moderne et contemporain. Des nouvelles gammes qui veulent réduire l’écart de prix avec les produits d’importation. Rendre la fabrication made in France haut de gamme compétitive, peut être moins cher face à des canapés pas chers. La stratégie de la marque affiche aussi un développement à l’international. Ne nous attardons pas trop sur cet aspect propre à chaque entreprise, voyons plutôt ce qui intéresse ici nos visiteurs, à savoir les canapés.
Des cuirs et tissu à la française
La conception du canapé ou du fauteuil passe aussi par la sélection des matériaux. Le bois par exemple chez B.Marly c’est du hêtre ou du chêne. Côté revêtement, exclusivement des cuirs de vache ou buffle, des tissus et microfibres triés sur le volet, pour ne conserver que les plus nobles matières. C’est aussi une fabrication à la française, utilisant suivant la tradition pour l’assemblage, tenons, mortaises, tourillons…etc. Les bois sont brut et recouverts par les vernisseurs directement en usine. Pas question pour autant de dénigrer la technologie en faisant usage aussi de machines et de logiciels de pointe.
Vous comprendrez dès lors que dans la profession, tous les bons commerciaux connaissent cette usine qui depuis des décennies tient le haut du pavé. Mais ne serait-il pas temps de rentrer dans le vif du sujet et de découvrir maintenant les différentes collections en image dans le premier paragraphe. Quelques mots s’imposent pour tenter de qualifier le style de ce fabricant de renommé.
Convertible, fixe ou relaxation
Nous l’avons vu le classique a été pendant de bonnes années la force de l’usine. Le salon Botticelli pour preuve avec ce très beau travail de tapisserie et de boiserie. Plus moderne, on y trouvera le canapé Corrida, Luxor ou Nabuco. Le dernier style peaufine quelques salons qualifiés de brocante campagnard. La pureté du canapé Botanica, la complexité du modèle Magenta et Solferino soulignent la capacité de création de la marque. Un fabricant français de canapé fixe, relax principalement. Il ne manquerait que le convertible comme aboutissement total. Pour excuse, ce type de fabrication reste très particulière et encore réservée à des usines construites pour assurer ce type de confection.
Mais vous l’aurez compris, le cœur de la société s’attarde sur le fauteuil et canapé de relaxation. Le salon Cruiser mécanique ou electrique avec éléments multimédia pour home cinéma, démontre l’intérêt porté à l’innovation et au confort. Très dynamique, le canapé relax Dilettante ou Farniente, insiste sur le caractère intransigeant de B.Marly. Nous espérons que cet article sera pour les non initiés une belle découverte.