Oreiller ferme ou moelleux : lequel choisir ?

Oreiller ergonomique, coussin ferme ou moelleux… les modèles ne manquent pas! Bien choisir son oreiller est tout autant indispensable que le choix d’une literie. L’oreiller est un élément déterminant pour bénéficier d’un sommeil réparateur. 

Choisir le bon coussin détient de nombreux bienfaits : il aide à combattre l’irritabilité, augmente le bien-être et préserve votre santé. En effet, un oreiller mal adapté ou de mauvaise qualité peut engendrer des tensions musculaires, des douleurs dans le haut du dos, perturbé et compromettre la qualité de sommeil. 

Mais gare à la précipitation… à chaque dormeurs son oreiller idéal et adapté à ses besoins pour mieux dormir. 

Bien choisir son oreiller peut s’avérer parfois bien difficile, de nombreux fabricants en proposent… Si vous êtes à la recherche d’un oreiller qui apportera confort et maintien idéal… vous êtes au bon endroit. Comment choisir son oreiller ? Quelles sont les différences entre un oreiller moelleux et un oreiller ferme ? Quel modèle choisir pour passer une bonne nuit de sommeil et bénéficier d’un maximum de confort ? Nous faisons le point.

L’oreiller : un accessoire de literie indispensable

Choisir avec soin son oreiller est important afin de limiter les problèmes de dos et bénéficier d’un sommeil serein. En effet, un oreiller mal adapté peut avoir une incidence sur la qualité de votre sommeil. Vous pouvez notamment rencontrer des difficultés pour vous endormir ou ressentir un inconfort au moment du coucher. 

Un mauvais oreiller peut aussi être à l’origine de douleurs dorsales. Vous avez mal au cou ou ressentez des tensions musculaires le matin au réveil ? Il est alors probable que votre oreiller ne vous convienne pas. Pour vous offrir un maximum de relaxation et préserver votre dos, un oreiller doit avant tout s’adapter à la position naturelle de la nuque.

Bien sûr, chaque dormeur est différent et n’a pas les mêmes besoins en matière de confort et de soutien. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux modèles d’oreillers sur le marché. Oreiller ferme ou moelleux, modèles ergonomiques… Chaque dormeur peut ainsi trouver celui qui lui convient.

Le choix de votre oreiller dépendra notamment de votre position de sommeil et de la santé de votre dos. Avez-vous l’habitude de dormir sur le dos, sur le côté ou sur le ventre ? Souffrez-vous de douleurs dorsales, en particulier au niveau des cervicales ? Ces critères vous aideront à déterminer le niveau de fermeté et la forme d’oreiller qui vous convient pour profiter d’un maximum de relaxation. 

Par ailleurs, certaines matières, comme la plume par exemple, ne sont pas adaptées aux personnes allergiques aux acariens. Il en va de même si vous avez la peau sensible ou si vous transpirez pendant la nuit. Ces éléments sont également déterminants dans le choix de votre oreiller.

Vous l’aurez compris, le choix d’oreiller n’est pas à prendre à la légère et doit répondre à certains critères essentiels.

Comment bien choisir son oreiller ?

Pour que votre oreiller vous apporte une détente optimale, il est primordial de faire le bon choix. Bien évidemment, le confort est une notion très personnelle et est à définir en fonction des besoins de chacun. Néanmoins, certains critères peuvent vous aiguiller dans le choix de votre oreiller. La position de couchage que vous prenez lorsque vous dormez en fait partie. En effet, que vous dormiez sur le dos, le ventre ou le côté, vous n’aurez pas les mêmes besoins en matière de maintien et de confort. Vous avez l’habitude de dormir sur le dos ? 

Dans ce cas, optez pour un oreiller ferme ou un oreiller mi ferme qui saura apporter un bon maintien à votre cou. Attention toutefois de ne pas choisir un coussin trop dur qui risquerait de provoquer des maux de tête. Idéalement, opter pour un confort mi ferme la tête doit s’enfoncer d’un tiers dans l’oreiller. Si vous souffrez de problèmes de dos, tournez-vous de préférence vers un oreiller mémoire de forme qui soulagera les tensions au niveau des cervicales. 

Si vous dormez sur le côté, un oreiller ferme vous permettra de bien caler votre tête et votre nuque. Il est par ailleurs conseillé de se tourner vers un oreiller de forme rectangulaire, surtout si vous avez tendance à bouger en dormant. Ce type d’oreiller vous offrira une plus grande surface de repos. Cela vous évitera de vous réveiller la tête  sur le matelas avec des douleurs à la nuque. 

Enfin, si vous dormez sur le ventre, préférez un oreiller plutôt moelleux et plat afin de permettre à vos cervicales de rester bien droites. 

Les personnes allergiques devront privilégier un oreiller bien aéré et respirant qui limite la prolifération des acariens. Par ailleurs, les plumes sont peu recommandées en cas d’allergie. Les matières naturelles comme le coton sont, quant à elles, hypoallergéniques et donc à favoriser. Le coton est aussi tout indiqué si vous transpirez pendant la nuit. Les matières synthétiques, comme la microfibre, sont moins respirantes que le coton, naturellement bon régulateur de température et d’humidité. 

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’entretien de l’oreiller. La plupart des modèles sont lavables en machine à 30 ou 40 °C. Cependant, certains textiles supportent mal le sèche-linge. C’est par exemple le cas de la microfibre qui a tendance à pelucher. 

Oreiller ferme ou moelleux : quelles différences ?

#1. Oreiller ferme : avantages et inconvénients

Savez-vous que la plupart des gens préfèrent un coussin moelleux à un oreiller bien ferme ? Pourtant, un coussin ferme est à privilégier dans bien des cas, à condition bien sûr de le choisir avec soin. En effet, lorsqu’il est mal choisi, un oreiller trop dur est susceptible de provoquer des pressions sur la nuque, ce qui le rend inconfortable. De plus, un coussin trop ferme peut aussi provoquer des maux de tête, voire des migraines chez certaines personnes sensibles.

Toutefois, lorsqu’il est bien adapté, un oreiller ferme est préférable à un oreiller mou si vous dormez sur le dos ou le côté. La nuque doit être parfaitement maintenue et la tête doit s’enfoncer juste assez pour que l’oreiller épouse parfaitement le haut du corps. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre votre cou et le coussin. 

D’une bonne fermeté, un oreiller à mémoire de forme est idéal pour soutenir parfaitement le cou et la tête tout en s’adaptant à la morphologie du dormeur. Des oreillers ergonomiques de formes rectangulaires s’adaptent à vos habitudes de sommeil. 

La mousse viscoélastique permet de soulager efficacement les points de pression. Cependant, la mousse à mémoire de forme a tendance à conserver la chaleur du corps. Elle est donc déconseillée aux personnes qui transpirent pendant la nuit. 

Les oreillers en latex naturel se révèlent, eux aussi, fermes, voire très fermes. Ils ont aussi l’avantage d’être durables et doux. Néanmoins, contrairement à la mousse à mémoire de forme, le latex n’épouse pas les formes de votre corps. 

Son accueil est plutôt rebondi. Cette matière est néanmoins naturellement résistante à l’humidité et hypoallergénique.

#2. Oreiller moelleux : avantages et inconvénients

L’oreiller moelleux est à privilégier chez les personnes qui dorment sur le ventre et aiment se blottir dans un coussin gonflant. Il préserve l’intégrité de la colonne vertébrale en permettant au dos, au cou et à la tête de rester alignés.

Si vous dormez dans cette position, tournez-vous de préférence vers un oreiller plutôt plat. Il vous évitera de surélever la tête et d’engendrer des tensions dans le haut du dos. Ce type d’oreiller n’est, par contre, pas recommandé si vous dormez sur le ventre ou sur le côté. 

Confortable, chaud et enveloppant, un oreiller moelleux a néanmoins quelques désavantages. Il se déforme en effet rapidement. C’est pourquoi il est conseillé d’investir dans un garnissage de bonne qualité qui ne s’affaisse pas avec le temps. Les oreillers en duvet sont souvent considérés comme les meilleurs oreillers moelleux. 

Très moelleuse, cette matière naturelle est aussi respirante et dénuée de produits chimiques. Un oreiller en plumes sera plutôt conseillé aux personnes dormant sur le dos et sur le ventre à condition d’opter sur un modèle assez fin. Si vous choisissez ce type d’oreiller, assurez-vous qu’il contient un plumage recyclé ou respectueux du bien-être animal.

La mousse à mémoire de forme déchiquetée constitue une autre solution pour bénéficier d’un confort moelleux. L’enveloppe de l’oreiller souple est alors remplie de morceaux de mousse à mémoire de forme. Ce type d’oreiller permet d’associer le confort ultra moelleux d’un oreiller à plumes et la fermeté de la mousse polyuréthane. 

Moins chers que les oreillers en duvet, les oreillers en fibres synthétiques imitent aujourd’hui très bien le confort douillet d’un oreiller à plumes. De plus, ces oreillers sont la plupart du temps anti acariens. Attention toutefois de choisir une mousse de qualité. Une fibre synthétique bas de gamme a tendance à se dégrader avec le temps et à former des boules.

Oreiller ferme ou moelleux : deux modèles à tester

#1. Oreiller ferme : l’Incroyable Oreiller,Tediber

oreiller-tediber
Voir le meilleur prix
Points forts
  • très bon maintien de la nuque ;
  • anti acarien et hypoallergénique ;
  • oreiller gonflant ;
  • garnissage naturel et synthétique ;
  • matériaux responsables, respectueux du bien-être animal ;
  • housse en coton respirante et résistante ;
  • finitions haut de gamme ;
  • fabrication française ;
  • simplicité d’entretien : machine et sèche-linge.
Points faibles
  • règlement en plusieurs fois possible seulement à partir de 100 €.

Caractéristiques Incroyable Oreiller Tediber

  • oreiller ferme ;
  • enveloppe en coton sergé ;
  • garnissage en microfibre, duvet et plumes de canard ;
  • coloris : bleu et blanc ;
  • finition : passepoil ;
  • oreiller sans produit chimique (certifié Oeko-Tex) ;
  • fabriqué en France ;
  • traitement hypoallergénique et anti acarien à base d’huile de margousier ;
  • 3 tailles disponibles : 60×60 cm, 50×70 cm, 50×80 cm.

Composition Incroyable Oreiller Tediber

Tediber a choisi de mêler le gonflant et la respirabilité des microfibres et le soutien apporté par un garnissage en plumes et duvet de canard. La marque garantit une fabrication et des matériaux responsables et éthiques d’origine française. Les plumes ont, par ailleurs, été lavées et stérilisées au préalable. 

De plus, le garnissage a reçu un traitement naturel d’huile de margousier pour lutter contre les acariens. En outre, l’enveloppe de l’oreiller est composée de sergé de coton. Ce tissu doux et respirant est aussi très résistant. Enfin, des finitions cousues main et un passepoil bleu maintiennent bien en place le duvet et les plumes à l’intérieur de l’oreiller. 

Livraison, garantie, après-vente et prix Incroyable Oreiller Tediber

Concernant la qualité de ses services, Tediber n’a rien à envier à son concurrent Emma. La livraison et les retours sont offerts et la marque propose bien d’autres avantages. Vous avez par exemple la possibilité de tester l’oreiller pendant 100 nuits et disposez d’une garantie de 5 ans. On regrettera cependant le paiement en 3 fois sans frais uniquement à partir de 100 €.

livraison gratuit- Tediber

L’oreiller Tediber est à 85 € dans ses 3 formats : 60×60 cm, 50×70 cm, 50×80 cm. Il possède un très bon rapport qualité-prix. Tediber a fait le choix de matériaux naturels et synthétiques de qualité et éthiques.

Cet oreiller à l’accueil ferme constitue un bon compromis entre un accueil moelleux et une bonne fermeté. Les plumes et le duvet offrent un bon soutien de la nuque. La microfibre, quant à elle, confère du gonflant à l’oreiller. Elle est aussi respirante et permet une bonne régulation de la température.

#2. Oreiller moelleux : Oreiller Nuage, Emma

Oreiller nuage -Emma
Voir le meilleur prix
Points forts
  • confort bien moelleux ;
  • maintien idéal de la nuque et des cervicales ;
  • coutil en coton respirant ;
  • bonne régulation de la température ;
  • oreiller anti acarien ;
  • facile à entretenir : lavable en machine ;
  • période d’essai de 100 nuits ;
  • 5 ans de garantie ;
  • livraison rapide et retours gratuits.
Points faibles
  • oreiller peu adapté aux personnes dormant sur le côté.

Caractéristiques Oreiller Nuage

  • oreiller moelleux gonflant ;
  • coutil 100% coton ;
  • garnissage en microfibre technologie Aerosoft ;
  • oreiller hypoallergénique ;
  • 2 formats disponibles : coussin carré 60×60 cm et coussin rectangulaire 50×70 cm ;
  • poids : 910 g ;
  • coloris : blanc ;
  • lavage en machine ;
  • matériaux dépourvus de substances nocives pour la santé.

Composition Oreiller Nuage

L’oreiller Nuage d’Emma est garni de microfibre à la technologie Aerosoft. Cette matière ultra-aérée et respirante confère à l’oreiller un moelleux incomparable. Elle offre par ailleurs une très bonne régulation de la température hiver comme été. La housse est en coton doux et naturellement hypoallergénique

l'oreiller Nuage d’Emma

Les matériaux utilisés pour la fabrication de l’oreiller sont certifiés Oeko-Tex. Ils sont donc dénués de substance chimique nocive pour la santé. Enfin, l’oreiller est très facile à vivre, car il se lave en machine. Pour le protéger et optimiser sa durée de vie, n’oubliez de le couvrir d’une housse d’oreiller.

Livraison, garantie, après-vente et prix Oreiller Nuage

Comme d’habitude, la marque de literie allemande se distingue grâce à un service client impeccable. La livraison est gratuite et rapide. Elle est généralement effectuée sous 3 à 5 jours ouvrés. Les retours sont, eux aussi, gratuits et Emma offre une garantie satisfait ou remboursé

Vous disposez d’une période de 100 nuits pour tester l’oreiller. En outre, vous avez la possibilité de payer en 1 fois ou en 4 fois sans frais.

Le prix de l’oreiller Nuage d’Emma est également tout doux, puisqu’il s’élève à 49 € hors promotion, et ce, quel que soit le format d’oreiller choisi. Notez de plus que, sur son site de vente en ligne, Emma propose des réductions tout au long de l’année. 

Emma propose ici un gros oreiller moelleux au très bon rapport qualité-prix. Son coutil en coton doux et hypoallergénique conviendra parfaitement aux personnes souffrant d’allergies aux acariens. Cette matière est en outre particulièrement recommandée aux adultes et enfants qui ont la peau sensible. Respirant, il est idéal en toutes saisons.

En bref, cet oreiller moyenne gamme procure un confort haut de gamme accessible même aux petits budgets. 

FAQ Comment bien choisir son oreiller

Quels sont les oreillers les plus confortables ?

La notion de confort est propre à chacun. En effet, chaque dormeur possède ses ressentis et habitudes de sommeil. Un oreiller plat et moelleux s’avérera confortable pour quelqu’un qui dort sur le ventre, mais sera déconseillé pour ceux qui dorment sur le dos ou le côté. 
De plus, chaque matière offre un accueil différent. Duvets, plumes, mousse à mémoire de forme, fibres synthétiques, à chacun ses préférences en matière de confort. 

De manière générale, un oreiller confortable est celui qui s’adapte à vos habitudes de sommeil et à votre morphologie. Dans tous les cas, il est primordial que votre colonne vertébrale soit alignée et votre nuque parfaitement soutenue. Enfin, vous bougez beaucoup pendant la nuit ? Privilégiez un oreiller rectangle. De forme allongée, il offre une plus grande surface de repos et vous évitera de vous retrouver la tête directement sur le matelas durant la nuit.

Comment choisir son oreiller ferme ou moelleux ?

Nous l’avons vu, le choix de l’oreiller dépend principalement de votre position de sommeil. Les personnes qui dorment sur le ventre privilégieront un oreiller moelleux. Il sera de préférence assez fin pour permettre au cou de rester bien aligné sur le dos et la tête.

Ceux qui dorment sur le dos pourront opter pour un peu plus de gonflant et de fermeté. La tête doit, là aussi, rester alignée sur le reste du corps. Enfin, ceux qui dorment sur le côté opteront de préférence pour un oreiller ferme, idéalement rectangulaire.

Quel est le meilleur oreiller pour les cervicales ?

Votre oreiller doit vous permettre de vous décontracter parfaitement au niveau des cervicales. Il doit être en mesure de vous apporter suffisamment de maintien pour la tête sans pour autant être trop dur et créer des tensions. Idéalement, il ne doit pas y avoir d’espace entre votre cou et l’oreiller. 

La mousse à mémoire de forme constitue une solution idéale pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Elle épouse parfaitement la forme de votre nuque. Un oreiller ergonomique est aussi conçu pour vous apporter un maintien parfait. 

Si vous souffrez de douleurs dorsales, évitez les oreillers trop mous qui manquent de maintien. Un oreiller ultra ferme est aussi déconseillé, parce qu’il a tendance à augmenter les tensions dans le haut du dos.

Quelle épaisseur pour un oreiller ?

L’épaisseur de l’oreiller dépendra principalement de votre position de sommeil. Si vous dormez sur le ventre, privilégiez un coussin plat (environ 6 cm d’épaisseur). La morphologie du dormeur est aussi à prendre en compte. 

Les petites carrures préfèreront un oreiller plutôt fin (8 cm d’épaisseur). Les personnes ayant des épaules larges privilégieront un oreiller plus épais allant jusqu’à 13 cm d’épaisseur. 

Vous l’aurez compris. L’épaisseur idéale est celle qui maintiendra votre cou et ne laissera pas de vide entre le creux de votre nuque et l’oreiller. Le soutien et le confort sont donc les éléments à prendre en compte.

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net