Quand jardinage rime avec climat

A quelques jours du printemps, notre rédaction se met doucement en mode jardinage. Mais avant de lancer chaque jour un nouveau billet sur ce sujet, commençons d’abord par observer les régions et les jardiniers…

La Franche-Comté est dans le jardin

C’est dans la Franche-Comté que l’activité jardinerie semble la plus active. Suivi de l’Aquitaine en deuxième position et du Languedoc Roussillon à la troisième place. Derrière ce palmarès se cache en réalité, un classement effectué sur la quantité de produits de jardin acheté par habitant. Donc, même si cette photographie ne reflète pas totalement la vérité, elle se rapproche toutefois en démontrant tout logiquement que le climat joue un rôle important. Loin d’être un sondage fiable ou une analyse pertinente, ce petit classement nous permet surtout de parler des régions ici, ce qui reste assez rare dans une actualité plutôt internationale.

Donc nous avons les trois premiers disposés sur le podium, avec respectivement 5,94%, 5,69% et 5,63% des produits de jardin acheté par habitant. Suit en 4ème position la région Provence Alpes Côte d’Azur avec 5,59% puis Auvergne… Plus bas vous trouverez le classement définitif et complet.

Pour les trois derniers, ceux relégables en division d’honneur, nous retrouvons le Pays de Loire, l’Ile de France, et bon dernier le Nord Pas de Calais. Ce qui laisse simplement à penser qu’au vu de ces résultats, le climat au final impacte directement sur l’activité jardinage des français. Plus le soleil, la douceur, la chaleur sont présents, plus le jardinier fait son apparition.

On constatera aussi, la dispersion sur le territoire national. Alors qu’on aurait pu s’attendre à une diminution en partant du sud pour rejoindre le nord, les choses sont en fait plus complexes. En attendant force est de constaté que les climats plus humides et plus froids ne laisse que moindre place au jardin. Mais ne serait-ce pas une lapalissade au final ?



Sans compter que les utilisateurs ou acheteurs de produits jardiniers ne traduisent pas forcément une activité plus intense que ceux disposants de moins de produits. L’usage d’accessoires, d’ustensiles, d’outils, ou achat de plantes, graines, n’est pas la meilleure façon d’analyser les choses à notre avis.

Pour terminer le classement, voici la suite des résultats, avec 6ème place Midi Pyrénées (5,37%), puis Limousin, Bourgogne, Rhône Alpes, Poitou Charentes, Lorraine, Centre, Champagne Ardennes, Alsace, Picardie, Bretagne, Basse Normandie, Haute Normandie, Pays de Loire (3,69%)… Sur ce comptage, il en ressort clairement que la pluie reste l’ennemi numéro un du jardinier.

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net