Rêve récurrent : interprétation et signification

Rêve récurrent : interprétation et signification

Peut-être avez-vous déjà fait plusieurs fois le même rêve ? Si oui, vous faites partie des deux tiers de la population ayant vécu ce phénomène de répétition. C’est ce que les spécialistes du sommeil et des rêves appellent les rêves récurrents. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle est la signification d’un rêve récurrent ? Quelle est l’interprétation possible d’un tel songe ? Voici les sujets auxquels nous allons nous intéresser dans cet article. Pour tout savoir sur leur interprétation et leur signification. 

Jusqu’à -50% sur votre literie !
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "sommeil10"

Qu’est-ce qu’un rêve récurrent ?

Comme son nom l’indique, c’est un rêve qui revient souvent dans l’inconscient du rêveur. Et ce sur de longues périodes. Ces rêves récurrents sont en général plutôt courts. Parfois, il ne s’agit que d’une image. 

Mais leur particularité réside dans le fait que l’image, ou la situation, revient nuit après nuit. Ou alors de loin en loin. Peu importe la fréquence, le résultat est le même : le même rêve revient régulièrement. Ce qui généralement interpelle le rêveur. En effet, ces rêves marquent bien souvent l’inconscient du dormeur. 

Pour certaines personnes, il peut être difficile de se souvenir de leurs rêves au réveil. Ce n’est pas le cas pour le rêve récurrent. Son côté répétitif « marque » l’esprit du dormeur, qui s’en souvient. Ce type de rêve est sujet à tout type d’interprétation.  S’il peut être agréable, dans la majeure partie des cas une sensation désagréable, négative, se dégage du rêve récurrent.

D’ailleurs de grands noms de la psychanalyse, comme Sigmund Freud, se sont penchés sur le rêve récurrent. Pour Freud, la répétition de la même situation ou de la même image serait un message que nous envoie notre inconscient. Il avait d’ailleurs donné une interprétation pour les rêves récurrents les plus communs. Nous y reviendrons plus en détail dans la suite de cet article. 

Rêve récurrent et interprétation

1) Interprétation sur des conflits non résolus

Selon de nombreuses études, les rêves servent à nous aider à réguler nos émotions. Mais aussi à nous adapter à des évènements qui génèrent du stress. En intégrant du contenu lié aux émotions dans ses rêves, le rêveur pourrait plus facilement s’approprier un événement difficile/douloureux.  

En se basant sur cette vision du rôle des rêves, le rêve récurrent prend tout son sens. La répétition du même contenu symboliserait la tentative échouée d’assimiler cette expérience difficile. Ce qui pose conflit n’aurait pas encore été résolu, et donc l’inconscient continue d’envoyer le même message. 

C’est une théorie qui revient souvent. Les rêves récurrents seraient liés à des conflits non résolus, des difficultés non surmontées dans la vie de la personne. Ces rêves servent donc à symboliser, de manière métaphorique, les préoccupations émotionnelles du rêveur.

C’est pour cela que le rêve récurrent a tendance à se produire lors d’une période de stress, de mal-être. Et à disparaître spontanément lorsque le conflit en question a été résolu.

2) Un continuum de répétitions

On doit cette « expression » au chercheur et psychologue américain William Domhoff. Pour lui, d’un côté on trouve les cauchemars traumatiques qui représentent directement une expérience traumatique vécue. Un peu comme un « flashback ». Ce serait notamment l’un des symptômes du stress post-traumatique.

Puis sur ce continuum viendront les rêves récurrents. C’est-à-dire ceux dont le contenu est rejoué en partie ou dans son intégralité. À l’inverse des rêves traumatiques, les rêves récurrents représentent rarement directement un événement ou un conflit. Le rêve récurrent est plutôt la représentation métaphorique de ces éléments. 

Encore plus loin sur le continuum des répétitions se trouvent les thèmes récurrents. Ici, les rêves ont tendance à rejouer la même situation. Comme être en retard, être perdu ou encore être poursuivi.

Cependant, le contenu exact du rêve est différent à chaque fois. Par exemple, au cours d’un rêve, la personne est en retard pour un examen. Au cours du rêve suivant, elle est en retard pour prendre son train.

Enfin à l’autre extrémité du continuum se trouve la répétition, chez une même personne, de certains éléments de ses rêves. Comme le même décor, le même personnage…

Ces différents rêves, chacun à leur niveau, permettent la résolution de certains problèmes liés aux émotions.  Le fait de passer d’un niveau intense à un niveau plus faible sur le continuum serait le signe d’une amélioration. Notamment de l’état psychologique de la personne. 

3) Phénomène physiologique

Le rêve récurrent est souvent similaire d’une personne à une autre. En effet, les situations sont souvent les mêmes : être poursuivi, perdre des dents ou avoir l’impression de voler ou tomber. Une théorie viendrait expliquer ces similitudes. 

Selon plusieurs chercheurs certains de ces scripts auraient été conservés pour leur avantage évolutif.  Le fait d’imaginer un scénario menaçant permet à l’être humain de s’entraîner à repérer et à échapper à ses prédateurs. Notamment avec la situation dans laquelle le rêveur se retrouve poursuivi.  

Mais d’autres phénomènes physiologiques pourraient expliquer ces songes répétitifs. Par exemple, la signification du rêve récurrent de perdre ses dents est souvent liée à l’anxiété. Mais en fait, cela viendrait du serrement des dents du dormeur pendant la nuit. 

Pendant le sommeil, le cerveau n’est pas complètement déconnecté. Il perçoit donc toujours des stimuli extérieurs. Ces derniers pourraient influencer le cours  du rêve.  De même lors du sommeil paradoxal, certains phénomènes physiques peuvent se produire. Comme la paralysie du corps par exemple. Ce qui pourrait provoquer des rêves dans lesquels le dormeur se trouve dans l’incapacité de bouger et donc de s’enfuir. (découvrir notre article détaillé sur la paralysie de sommeil)

Thèmes et significations des rêves récurrents

1# Perdre ses dents

Dans son travail d’analyse, Freud pensait que lorsqu’une femme faisait ce rêve, cela signifiait qu’elle était enceinte sans le savoir. Pour un homme ce rêve récurrent symbolisait une peur de la castration.

Pour de nombreux chercheurs, la signification de ce rêve récurrent est autre. Cela signifierait une baisse de vitalité, ou des défaillances dans le système immunitaire. Il peut aussi vouloir symboliser un manque de mordant, de volonté chez la personne. Ou à l’inverse sa trop grande agressivité pourrait bientôt lui jouer des tours.

Par contre, la perte d’une seule dent représente un facteur de libération, de soulagement.

2# L’action de voler

Ce rêve symboliserait l’envie de la personne d’être libérée de toutes ses contraintes, et de tous ses devoirs. Ce rêve récurrent peut aussi vouloir dire que la personne ne fait que survoler les choses. Il traduirait donc un manque total de réalisme. 

3# Tomber dans le vide

Il s’agit sûrement de l’un des rêves récurrents les plus courants. Il symboliserait une chute vers l’inconnu, une perte totale de contrôle de soi et de conscience de la personne. 

Mais ce rêve récurrent peut avoir une autre signification. En effet, il peut vouloir symboliser un passage à vide, une phase dépressive du rêveur. D’une certaine façon, ce rêve est positif. Il est parfois nécessaire de toucher le fond pour rebondir. 

4# Se retrouver nu face à un public

Un autre rêve récurrent très commun : se retrouver nu face à du monde. Les vêtements servent à cacher, à dissimuler. Parfois ils peuvent nous gêner dans nos mouvements. Ce rêve symboliserait donc le moment pour le rêveur de se montrer tel qu’il est. De ne plus rien cacher. 

5# Perdre le contrôle d’une voiture

Pour Sigmund Freud, ce rêve peut avoir plusieurs significations. Il faut faire le lien entre la conduite de la voiture et la conduite de la personne dans la vie. C’est-à-dire la façon dont elle se comporte. Lors de la perte de contrôle de la voiture, cela signifie que le dormeur se sent vulnérable, impuissant face à un événement de sa vie.

En cas d’accident dans le rêve, cela peut vouloir dire que le rêveur se comporte mal. Cet accident est donc là pour faire prendre conscience au rêveur qu’il doit corriger son comportement. Les personnes présentes (famille, amis, collègues…) ajoutent du sens à l’interprétation et à la signification de ce rêve récurrent. 

6# Découvrir de nouvelles pièces dans une maison

Selon le modèle d’analyse de Sigmund Freud, la maison représente le corps. Cela signifierait donc que le rêveur découvre de nouvelles choses sur lui-même ou sur son potentiel. Il est courant de faire ce genre de rêve lors d’une étape importante dans la vie. Ce peut être par exemple le passage à la vie d’adulte, un nouveau travail, l’arrivée d’un enfant….

FAQ – Rêve récurrent

Quels sont les autres types de rêves ?

Outre les rêves récurrents, il existe différents types de rêves :

Rêve prémonitoire : comme son nom l’indique, la situation vécue dans le rêve va en partie se réaliser dans la réalité. 
Rêve lucide : le dormeur peut contrôler le cours du rêve.
Rêve créatif : il est la manifestation de l’imagination pure du rêveur. Les situations qu’il représente n’ont aucune relation avec le réel.
Rêve d’actualité : en lien avec un événement actuel de la vie de la personne. Il permet notamment au cerveau de trier les informations acquises au cours de la journée.
Rêve concomitant : en relation avec le rêve du dormeur. Le cerveau capte un stimulus extérieur et l’intègre au rêve. 
Cauchemars : ils font généralement peur. Ils se basent sur une situation de la vie réelle qui est source de stress pour le dormeur.

Qui a théorisé sur les rêves récurrents ?

Beaucoup de chercheurs se sont penchés sur le sommeil, et notamment les rêves. L’un des plus connus pour son travail d’analyse des rêves est le fondateur de la psychanalyse : Sigmund Freud

Comment se débarrasser d’un rêve récurrent ?

Pour pouvoir s’en débarrasser, il est important de faire un travail d’analyse du contenu. En effet, l’interprétation du rêve permettra d’en comprendre le message et d’agir en conséquence afin de régler le problème. 

Laisser un commentaire

Guide d'achat et comparateur sur les canapé et la literie.

Réseaux sociaux

Canape.net

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite